Sac de randonnée - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleurs sacs de rando

Marc C.
Millet Ubic Sac à Dos 50+10 L
Millet Ubic Sac à Dos 50+10 L
Deuter Ac Lite Sac à dos 40 + 10 L
Deuter Ac Lite Sac à dos 40 + 10 L
The North Face Terra 50 Sac à dos
The North Face Terra 50 Sac à dos
Lafuma Sac à dos Access 50 + 10L
Lafuma Sac à dos Access 50 + 10L
Berghaus Trailhead 50
Berghaus Trailhead 50

J'ai réalisé ce test en conditions réelles, c'est à dire que chacun d'entre eux a été testé à l'occasion d'un week-end de randonnée. En effet, je suis un fervent pratiquant de ce genre de sorties et j'ai également la chance de résider dans une région me permettant des parcours magnifiques à travers la nature.

Meilleur Produit
Millet Ubic Sac à Dos 50+10 L

Millet Ubic Sac à Dos 50+10 L

Résultat du test

10

sur 10

Poids
1,7 Kg
Dimensions
63,5 x 33 x 10,2 cm
Pour

confortable

fonctionnel

Contre

aucun

Qualité-prix
Deuter Ac Lite Sac à dos 40 + 10 L

Deuter Ac Lite Sac à dos 40 + 10 L

Résultat du test

9

sur 10

Poids
1,5 Kg
Dimensions
74 x 28 x 23 cm
Pour

confortable

bon maintien

Contre

contenance 50 L en deux parties

The North Face Terra 50 Sac à dos

The North Face Terra 50 Sac à dos

Résultat du test

8.5

sur 10

Poids
1,75 Kg
Dimensions
70 x 30 x 30 cm
Pour

confortable

Contre

peu fonctionnel

Lafuma Sac à dos Access 50 + 10L

Lafuma Sac à dos Access 50 + 10L

Résultat du test

8

sur 10

Poids
1,6 Kg
Dimensions
72 x 32 x 28 cm
Pour

fonctionnel

Contre

poches fragiles

Berghaus Trailhead 50

Berghaus Trailhead 50

Résultat du test

7

sur 10

Poids
1,5 Kg
Dimensions
76 x 38 x 14 cm
Pour

protection anti pluie

Contre

peu ergonomique

inconfortable

»
«

Les sacs de randonnée

Les sac de randonnée sont les fidèles compagnons lors de nos sorties en nature ou de nos trekking. Ils doivent permettre d’amener avec soi le nécessaire pour une heure ou plusieurs jours en autonomie. Mais nous attendons d’eux également qu’ils se fassent les plus discrets possible en ne gênant pas notre mobilité de déplacement. C’est la réussite ou non de ce délicat compromis qui détermine la qualité finale d’un sac de randonnée. Bien sûr tous ne sont pas équivalents et je vais m’efforcer de vous guider vers le meilleur choix.

Les critères importants au moment de l’achat

Chaque sac correspond à un usage bien précis. Le critère principal qui détermine cela est la contenance exprimée en litres. En effet pour une randonnée de quelques heures ou un trekking de plusieurs jours, le volume du sac ne sera évidemment pas le même. Pour ce test je me concentrerais sur les sacs autour de 50 L. Sachez qu’il existe aussi différents systèmes de portage (filet dos tendu, dos plaqué ou avec ceinture) et que chacun possède ses qualités et défauts. Portez également votre attention sur la qualité des coutures, des matériaux et des fixations ou sangles. Des compartiments de rangements sont aussi grandement appréciés. Enfin il est absolument primordial d’essayer toujours son sac à dos avant la sortie car il doit être parfaitement adapté à sa morphologie et à celle de son dos.

sac randonnée batons
@rggroning/pixabay.com

Le test comparatif des produits

Lafuma Sac à dos grande randonnée Access 50 + 10L

Ce modèle de chez Lafuma a une contenance de 60 litres (50 pour la poche principale et 10 dans une poche au dessus). Il possède une protection anti pluie et aussi un système d’ouverture par le fond assez original. Ses nombreux rangements et sangles porte instruments sont très utiles pour y accrocher des skis, bâtons, raquette ou tente et duvet. Malheureusement certaines fragilités sont apparues comme pour les poches en mesh (tissu élastique grillagé) qui ne résistent pas du tout aux ronces ou les fermetures avec des systèmes d’attaches en plastique malheureusement peu solides et durables.

The North Face Terra 50 Sac à dos

Celui-ci indique un volume de 51 litres et se constitue majoritairement de polyester. La qualité générale de ce modèle est acceptable sans plus. Le plus fort atout de ce sac est sans conteste son confort. En effet, il est équipé d’un canal vertical offrant une ventilation améliorée, d’un harnais d’épaule rembourré conçu pour être anatomiquement optimisé et d’une ceinture de hanche à répartition du poids. Autant j’ai grandement apprécié ces équipements autant j’ai été déçu par son manque de fonctionnalités. Lors de mes tests en conditions réelles, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de rangements et que le contenu du sac se révélait être peu accessible.

Millet Ubic 50+10 Sac à Dos de Montagne

D’une contenance totale de 60 litres (système 50+10), le Millet Ubic m’avait surpris par ses nombreux compartiments de rangements et options lors de son essayage à mon domicile. Cette bonne impression s’est rapidement confirmée sur le terrain. Le confort, les fonctionnalités, l’accessibilité…ce modèle ne fait aucune fausse note ! Je vais vous citer entre autres ses Bretelles rembourrées, rappels de charges, sangle-poitrine, repose-mains ou bien le compartiment fond de sac zippé ou encore la protection anti pluie. Ce ne sont là que quelques exemples. A signaler un petit défaut avec le « flocage » car j’ai perdu une lettre à « Ubic » ! Ce n’est que de l’esthétique et cela ne remet en rien l’excellente qualité de ce modèle pour votre prochaine randonnée.

sac randonnée chaussures
@maxmann/pixabay.com

Berghaus Trailhead 50 Hiking Backpack

Pour ce test c’est exactement l’inverse du modèle précédemment testé : mes doutes lors de l’essayage n’ont fait que se confirmer lors de son essai en conditions réelles. Ce qui n’est finalement pas étonnant et ce qui met en valeur tout l’importance de l’essayage. D’un volume de 50 litres, il possède finalement peu de compartiments de rangement. Son atout tient dans la présence d’une protection anti pluie. Coté point faible, je retiens sa qualité moyenne de conception (notamment au niveau des sangles) qui influe négativement sur le confort, sur la ventilation et sur la liberté des mouvements.

Deuter Ac Lite Sac à dos

Deuter est depuis des années une marque référence dans le domaine de la randonnée. Ce modèle, d’une qualité générale fort satisfaisante, contribue à faire briller l’image de la marque. En effet, le confort de l’utilisateur est toujours une priorité pour Deuter. Grâce à son système de maintien intelligent, j’ai pu en mesurer tous les bienfaits. Quelle sensation de liberté et de légèreté ! Parfois, j’en oubliais presque que je portais quelque chose sur mon dos. J’apporte un (petit) bémol sur sa contenance annoncée à 50 litres qui est en réalité répartie en deux (40 pour la poche principale et 10 sur le dessus). Ceci sera parfois pénalisant pour une randonnée s’étalant sur plusieurs journées.

randonnées trois sac
@unsplach/pixabay.com

Conclusion

Je ne vais pas vous surprendre en vous annonçant que le grand gagnant de ce test est sans l’ombre d’un doute le Millet Ubic 50+10 Sac à Dos de Montagne. Sa qualité excellente et son confort le placent largement devant la plupart des autres modèles essayés. Je vous avoue que je vais adopter très rapidement ce modèle ! Pour la mention « meilleure qualité prix », je la décerne au modèle conçu par Deuter. Il se situe dans une gamme de prix bien inférieure à notre vainqueur mais sa conception est bien pensée et apportera satisfaction dans la plupart des usages.

×

Fermer