
Petit et Pratique : Un Fer à repasser de voyage
Une fois arrivé dans sa chambre d’hôtel qui n’a pas ouvert sa valise pour constater avec effroi que ses vêtements avaient été froissés par le transport ? Pour peu que l’hôtel ne dispose pas d’un pressing ou que l’on n’ait pas le temps pour cela, on se retrouve obligé de porter des vêtements froissés. Un fer à repasser de voyage, c’est la garantie de pouvoir porter des vêtements toujours impeccables, et ce même en déplacement à l’autre bout du monde.

Critères d’achat
Pour ne pas se tromper lors de l’achat d’un fer à repasser de voyage, je vous encourage à prêter tout particulièrement attention à :
- Sa Taille et son Poids : Le fer ne doit pas prendre trop de place, ni alourdir la valise.
- L’option Vapeur : Indispensable pour les plis les plus récalcitrants et les vêtements délicats.
- Sa Sécurité : Certains fer s’éteignent automatiquement ce qui garantit un niveau supérieur de sécurité.
Le Test
Rowenta DA1510F1
Ca commence très fort avec ce modèle de chez Rowenta. Un poids de 800 grammes et de nombreuses options comme la possibilité de repasser à sec ou à la vapeur. Son manche est pliable afin d’économiser un maximum de place dans votre valise ou votre penderie. Par ailleurs, il est doté d’un fonction ‘arrêt automatique’ qui permet au fer d’arrêter de chauffer après quelques minutes d’inutilisation.
Le plus : Il a tout d’un fer professionnel dans un format de voyage.
Le moins : Du fait de sa taille, le réservoir d’eau doit être rempli fréquemment.

Pearl
C’est difficile à croire mais ce fer à repasser de voyage ne pèse pas plus de 200 grammes. Son manche n’est certes pas repliable, mais le cordon d’alimentation peut se débrancher pour optimiser l’espace. Il n’offre pas la possibilité de repasser à la vapeur ni de régler la température, ce qui ne l’empêche pas d’offrir de bons résultats.
Le plus : Un poids absolument dérisoire.
Le moins : Il est impossible de régler la température du fer.
Vapeur fer à repasser Foneso Mini
Un appareil singulier qui sera idéal pour défroisser rapidement les chemises, les jupes et les autres vêtements fabriqués en tissus légers. Attention cependant, la notice parle également d’une fonction ‘pulvérisation faciale’ pour hydrater la peau. Cela me semble très gadget, voire même un peu risqué. C’est à mon sens un très bon appareil pourvu qu’on l’utilise uniquement en tant que fer à repasser vertical.
Le plus : Un vrai pouvoir défroissant sans même toucher vos vêtements.
Le moins : Son fil est un peu court.
Severin – 3234
Un fer à repasser de 800 grammes, doté d’un réservoir à eau et d’une poignée repliable. De plus, un thermostat lumineux indique lorsque la température désirée est atteinte. Il permet également le défroissage vertical des chemises et t-shirt grâce à sa semelle en inox qui glisse parfaitement sur le tissu.
Le plus : Le thermostat est précis et efficace.
Le moins : Le réservoir d’eau à tendance à fuir s’il est trop rempli.
Kalorik TKG DAT 1000
Un fer au prix mini qui est tout de même doté d’un manche repliable. D’un poids de 750 grammes, il pourra se glisser facilement dans vos bagages. Il est également doté d’un réservoir à eau afin de vous permettre de repasser à la vapeur pour vos vêtements les plus délicats.
Le plus : Il chauffe très rapidement.
Le moins : Un fâcheuse tendance à déposer du calcaire sur les vêtements.

Conclusion
Le Rowenta DA1510F1 remporte clairement ce test. Il a tout d’un vrai fer à repasser, mais offre le confort d’un format et d’un poids facilement transportable. Alternativement et dans un autre style, le Mini fer à repasser de Voyage me semble très intéressant, notamment pour les étudiants qui souhaitent un fer simple (sans option) et pas cher.