Cage pour hamster article - Octobre 2017

Marie compare les 5 meilleures cages pour hamster

Marie F.
Savic Cage pour Petits Animaux Rongeur Zeno Knockdown
Savic Cage pour Petits Animaux Rongeur Zeno Knockdown
Zolux Trio Rodylounge Kiwi Cage pour Petit Animal
Zolux Trio Rodylounge Kiwi Cage pour Petit Animal
TecTake Grande Cage
TecTake Grande Cage
Rosewood Cage pour Hamster Pico Xgrande
Rosewood Cage pour Hamster Pico Xgrande
Trixie 6400 Cage
Trixie 6400 Cage

J'ai moi-même réalisé un petit comparatif de cinq produits, cinq maisonnettes pour rongeurs, afin de vous orienter sur la meilleure cage pour hamster. Ces cinq produits, je les ai choisis en fonction de critères liés à leur taille, à leur ergonomie, et à leurs fonctionnalités. Les cages que j'ai choisies me semblaient donc parmi les plus significatives en termes de test comparatif. Bien évidemment, les résultats de mon test quant au meilleur produit n'engagent que moi puisque conditionnés à mon avis subjectif. Cependant, j'ai pris soin de réaliser le test en « réel » afin de garder le maximum d'objectivité dans les résultats du test : ainsi, j'ai pris un hamster et l'ai observé une fois dans sa maisonnette pendant 2 jours de suite. Au bout de deux jours, je mettais mon rongeur dans une autre des cinq cages.

Meilleur Produit
Savic Cage pour Petits Animaux Rongeur Zeno Knockdown

Savic Cage pour Petits Animaux Rongeur Zeno Knockdown

Résultat du test

9.5

sur 10

Dimensions
50,8 x 80 x 69,8 cm
Pour

Spacieuse

Ergonomique

Contre

Poids

Qualité-prix
Zolux Trio Rodylounge Kiwi Cage pour Petit Animal

Zolux Trio Rodylounge Kiwi Cage pour Petit Animal

Résultat du test

9

sur 10

Dimensions
42,8 x 29,4 x 21 cm
Pour

Spacieuse

Poids léger

Accessoires

Contre

Une maisonnette malgré tout un peu fragile, avec notamment plusieurs éléments en plastique et en caoutchouc.

TecTake Grande Cage

TecTake Grande Cage

Résultat du test

8.7

sur 10

Dimensions
56 x 36 x 37 cm
Pour

Spacieuse

En bois

Contre

Poids

Rosewood Cage pour Hamster Pico Xgrande

Rosewood Cage pour Hamster Pico Xgrande

Résultat du test

8.4

sur 10

Dimensions
36 x 50 x 45 cm
Pour

Spacieuse

Solide

Contre

Nettoyage

Trixie 6400 Cage

Trixie 6400 Cage

Résultat du test

8

sur 10

Dimensions
42,8 x 32,4 x 32,4 cm
Pour

Facile à monter et à démonter

Contre

Barreaux trop souples

»
«

La meilleure cage pour hamster testée pour vous !

Les astuces pour bien choisir la cage pour votre hamster


Avec l'engouement actuel pour nos petits animaux de compagnie que sont les rongeurs, j'ai donc décidé de tester pour vous cinq cages pour hamster. Il faut savoir que ce type d'ustensile ne sert pas qu'à « placarder » votre rongeur préféré au sein d'une sorte de cellule de confinement. Loin de là, la cage pour hamster est une véritable maison pour votre petit rongeur, un « chez soi » où il pourra s'y sentir chez lui et gambader en toute liberté. Voilà pourquoi cette demeure en miniature ne doit pas être trop étroite. Mais l'intérêt également d'avoir cette maisonnette pour votre rat ou votre hamster, c'est qu'il puisse y être dans le confort, en sécurité et qu'il ne puisse pas s'échapper sans pour autant non plus qu'il se sente « emprisonné ». Bref, un ustensile très pratique que je vous recommande puisque j'en ai testé cinq pour vous !

@kulthiwat/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat de sa cage pour hamster

Plusieurs critères doivent retenir votre attention au moment de l'achat d'une cage pour rongeur. Premièrement, la taille : votre petit compagnon domestique a besoin d'espace. Ensuite, il y a la solidité de la maisonnette : ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'un rongeur et que, tout naturellement, il serait amené à ronger les grilles. Autre critère, l'espacement entre les grilles ou barreaux : en effet, il ne faudrait pas que votre animal domestique s'échappe à travers les mailles de la cage. Enfin, il y a le confort et la polyvalence de la maisonnette : un rongeur a besoin d'un nid douillet et aussi de grimper, de creuser... D'où l'importance des accessoires !

Le test comparatif des cinq cages pour hamster

La cage pour hamster Savic Cage Zeno Knockdown

La première cage que j'ai testée pour vous est la Savic Zeno Knockdown. A première vue, cette maisonnette présente une bonne allure : sur le plan esthétique et visuel, a priori rien à reprocher. L'allure chromée et l'alliage de métal et de plastique sont du plus bel effet. Maintenant, au niveau des caractéristiques : la cage présente de bonnes dimensions et est même disponible en deux tailles. Au plan pratique, mon hamster s'y est bien plu après deux jours dans cette maisonnette. Il gambadait allègrement et disposait de suffisamment d'espace pour le faire. En plus, difficile pour lui de s'échapper étant donné la contiguïté des barreaux. Mon hamster était, on peut le dire, épanoui car il avait sa gamelle, une écuelle en acier inoxydable, avec en sus un abreuvoir en plastique. Une cage hautement satisfaisante à mon humble avis !

  • Avantages Cette maisonnette pour rongeur est non seulement spacieuse mais également très ergonomique étant donné la présence d'accessoires fournis avec la cage (écuelle, abreuvoir).
  • Inconvénients Petit bémol sur cette maisonnette pour hamster, son poids assez élevé : plus de 6 kg !

La cage pour hamster Zolux Trio Rodylounge

Deuxième maisonnette pour hamster que j'ai testée, la Zolux Trio Rodylounge. Un point qui m'a de suite fasciné, c'est sa légèreté et sa maniabilité. Pourtant, elle est spacieuse et volumineuse, et à l'issue du test en deux jours, le hamster que j'y ai placé se sentait dans son habitat, parfaitement chez lui. Mon petit compagnon domestique s'amusait à passer sur les trois étages de la cage à travers le dispositif de toboggans intégrés. De quoi garantir l'amusement du rongeur durant la durée de mon test !

  • Avantages Une maisonnette spacieuse malgré sa relative petite taille et son poids léger ; en sus, les accessoires sont parfaits, tant sur le plan pratique que ludique : abreuvoir, toboggans...
  • Inconvénients Une maisonnette malgré tout un peu fragile, avec notamment plusieurs éléments en plastique et en caoutchouc.

La cage pour hamster Trixie 6400

Troisième objet de mon comparateur de produits, la cage Trixie 6400. Multicolore, cette maisonnette a une fois de plus abrité mon rongeur durant le test de deux jours. J'ai eu la mauvaise surprise de constater à plusieurs reprises que mon animal de compagnie s'échappait régulièrement à travers les barreaux. Ce qui est dommage étant donné le caractère assez ludique de cette cage.

  • Avantages Une cage idéale pour des rongeurs au-delà d'une certaine taille. Elle est de plus très facile à monter et à démonter.
  • Inconvénients Cette cage, aux barreaux trop souples, laisse facilement échapper des rongeurs de petite taille.

La cage pour hamster TecTake

La maisonnette pour rongeur TecTake m'a surpris par sa fabrication en bois. Voilà qui n'est pas coutume ! Mais à l'issue du test, il s'est avéré que mon rongeur a très vite pris ses marques, en jouant partout sur les différents niveaux à étages de la cage. Au début toutefois, comme mon hamster est assez petit, il a eu du mal à changer de niveau car les passerelles sont un peu espacées tout de même. La maisonnette est de plus assez lourde !

  • Avantages Une maisonnette très spacieuse et également très originale, en dehors des sentiers battus, grâce à sa confection en bois de pin.
  • Inconvénients C'est une cage volumineuse, et en bois, ce qui fait qu'elle est assez lourde.

La cage pour hamster Rosewood Pico

Cette dernière maisonnette pour rongeur que j'ai testée est très plaisante à regarder. Au-delà du plaisir visuel, il y a un côté ludique très soigné, si je ne prends comme exemple que les cinq niveaux dont la cage est dotée. Mon hamster s'est en réalité bien amusé à parcourir les différents niveaux et à goûter à son biberon (puisque la cage en est équipée). Petit problème, mon rongeur n'a pas eu la brillante idée de monter jusqu'au dernier niveau pour y trouver son nid, ce qui tient peut-être à un petit souci au niveau de l'accès aux différentes passerelles.

  • Avantages Une belle maisonnette spacieuse et qui, en plus, est solide et résistante.
  • Inconvénients Gros bémol, le nettoyage et le lavage de la structure métallique sont difficiles.

En conclusion !

@stockcrafter/Fotolia.com

A l'issue de ce test, je dois dire que mon choix est sans appel : la Savic Zeno Knockdown a répondu à toutes attentes en termes d'espace, de solidité, et de confort pour mon rongeur. C'est donc la cage que je vous recommande ! Je donnerai ensuite une bonne mention au produit Zolux Trio Rodylounge par sa légèreté, sa maniabilité, et son côté très ludique. Deux produits que j'estime être de très bonne facture !

Notre article sur les cages à oiseaux pourrait également vous intéresser.

×

Fermer