Poulailler article - Octobre 2017

Henriette compare les cinq derniers Poulailler

Henriette & Jean M.
Kerbl
Kerbl
WilTec
WilTec
VidaXL
VidaXL
HABRITA
HABRITA
IDMarket
IDMarket

J’ai découvert le nombre incalculable de modèles de poulailler mis sur le marché, et 5 d’entre eux ont attiré mon attention. Pour avoir le cœur net sur leur qualité, sur leur praticité et sur les avantages qu’ils sont à même d’offrir, je les ai testés un à un. J’ai commencé par évaluer la compléxité de leur montage et de leur installation, puis j’ai vérifié leur praticité en se focalisant sur la manière de récupérer les œufs et sur la façon de m’y prendre pour les nettoyer et les entretenir. J’ai aussi observé le comportement des poules que j’ai installées dedans, pour voir s’ils sont bien à l’aise, ou s’ils stressent.

Meilleur Produit
Kerbl

Kerbl

Résultat du test

9.5

sur 10

Dimensions
222 x 115 x 200 cm
Pour

Confortable

Élevage de plusieurs poules

Pratique

Contre

Nettoyage

Qualité-prix
WilTec

WilTec

Résultat du test

8.9

sur 10

Dimensions
73,5 x 98 x 195 cm
Pour

Montage

Taille

Entretien et lavage faciles

Contre

Verrous sensibles

VidaXL

VidaXL

Résultat du test

8.6

sur 10

Dimensions
160 x 99 x 108 cm
Pour

Confortable

Sécurisant

Contre

Absence d’enclos

HABRITA

HABRITA

Résultat du test

8.3

sur 10

Dimensions
100 x 50 x 80 cm
Pour

Robuste

Installation

Nettoyage faciles

Contre

Trop étroit pour 2 poules

IDMarket

IDMarket

Résultat du test

8

sur 10

Dimensions
172x 110x 64 cm
Pour

Bonne protection

Confortable

Contre

Pas esthétique

Encombrant

»
«

L’importance d’avoir un bon poulailler

Le poulailler est un bâtiment, de taille plus ou moins modeste, conçu pour élever des volailles, plus précisément des poules. Cet endroit leur sert de lieu de vie et d’abri contre les prédateurs et contre les intempéries. Les poules bien entretenues et vivant dans de bonnes conditions fournissent régulièrement de bons œufs frais. Mais ce n’est pas tout car leurs fientes peuvent être utilisées comme matière de base d’un engrais naturel efficace pour les plantes du jardin.

Ces gallinacés sont omnivores, ainsi ils peuvent très bien se nourrir des restes et des épluchures. Et par-dessus tout, ces poules embellissent et égaient l’espace extérieur. D’innombrables modèles de poulailler sont proposés sur le marché, raison pour laquelle j’en ai testé quelques-uns pour pouvoir offrir le meilleur habitat à mes animaux.
Poulailler poule
@Patryssia/Fotolia.com

Quels sont les critères à considérer au moment de l’achat d’un poulailler ?

Pour ne pas se tromper dans le choix, il convient d’opter pour un abri qui permet aux poules de vivre aisément et de produire des œufs au quotidien. Ainsi, le choix doit tenir compte des critères ci-après :

  • le matériau
  • le modèle (fixe, sur pilotis, mobile, avec enclos, ou autres)
  • la dimension (taille minimum requise : 1 m² pour 3 ou 4 poules)
  • le système d’aération
  • le pondoir
  • le perchoir
  • l’abreuvoir
  • le distributeur d’aliments
  • les autres équipements pour le confort des animaux

Le test comparatif des 5 poulaillers

Kerbl

Ce modèle est le meilleur parmi les 5 testés car non seulement, de par sa taille il permet de recevoir beaucoup d’animaux, mais en plus, il n’occupe pas beaucoup de place. Avec ses 6 portillons, il est très pratique et permet d’accéder à chaque compartiment. Sa structure en bois ainsi que son grillage renforcé sont bien solides et résistants, ce qui favorise la sécurité de l’intérieur. La récupération de chaque œuf pondu est aussi facile.

  • Avantages : confortable, élevage de plusieurs poules, pratique
  • Inconvénients : nettoyage plus ou moins incommodant

Habrita

Ce poulailler, de petite taille avec ses dimensions au sol de 89 cm x 45 cm, est bien solide et compact grâce au bois teinté clair avec lequel il est fabriqué. Ce bois lui confère une bonne isolation, ce qui est favorable à l’élevage des poules, notamment durant les changements de saison.

Cet équipement est indiqué pour deux poules, alors que l’abri qu’il offre réellement est seulement de 50 cm². La rampe et la volière qui l’équipent favorisent le confort et le bien-être des animaux. Son tiroir à déjections rend commode le nettoyage de l’intérieur.

  • Avantages : robuste, installation et nettoyage faciles
  • Inconvénient : trop étroit pour 2 poules

WilTec

Cet abri est dédié spécialement pour les animaux de petite taille de par ses dimensions faisant 73,5 cm x 98 cm x 195 cm. Il peut très bien être préconisé pour élever des poules puisqu’il dispose de toutes les commodités nécessaires dont ces gallinacés ont besoin. Toutefois, il est bon de savoir qu’il est aussi bien possible de l’utiliser pour installer des hamsters, des cochons d’Inde ou des lapins. Les matériaux avec lesquels il a été usiné lui procurent une bonne robustesse et garantissent la sécurité des animaux qui l’occuperaient.

Effectivement, ses parois et ses structures sont fabriquées avec du bois lasuré ; quant à ses ferrures et à ses grilles, elles sont en zinc. Combinés ensemble, ces matériaux lui confèrent une grande résistance contre les intempéries et toutes autres altérations. Son toit colmaté de bitume favorise positivement à son esthétisme qui donne un coup de peps et de bonne humeur à l’espace dans lequel il pourrait être installé. Par ailleurs, ce toit s’ouvre afin de vous permettre de récupérer aisément les œufs pondus quotidiennement puisqu’il donne directement sur le pondoir. L’intérieur dispose d’une couchette et son enclos spacieux permet aux animaux de se dégourdir et d’être bien en forme.
  • Avantages : montage très simplifié, confort assuré, pratique, léger, parfait pour deux poules, entretien et lavage faciles grâce à son bac de récupération de fientes
  • Inconvénient : verrous sensibles, besoin d’être renforcés

VidaXL

Ce poulailler mesurant 160 cm x 99 cm x 108 cm (L x P x H) constitue le lieu idéal pour nourrir les gallinacés et pour leur permettre de se reposer grâce à ses perchoirs. Il est pareillement équipé de deux pondoirs qui permettent de récupérer les œufs. Il est fabriqué avec du bois de pin teint, et le devant est pourvu d’une fenêtre en maillage de fil de fer pour laisser circuler l’air frais. Son toit est muni d’un tissu vert imperméable pour protéger les animaux de l’humidité. Sa rampe facilite l’accès à l’étage supérieur.

  • Avantages : confortable et sécurisant
  • Inconvénient : absence d’enclos donc il faut laisser les gallinacés courir librement dans le jardin

IDMarket

Ce poulailler a été inventé par des éleveurs pro qui se sont focalisés à la sécurité des animaux et des œufs. Bien qu’il dispose de la majorité des commodités dont l’animal a besoin, je trouve qu’il n’est pas pratique et nécessite un trop large espace. Par ailleurs sa finition me déçoit énormément.

  • Avantages : bonne protection, confortable en tous points
  • Inconvénient : pas esthétique, encombrant

Conclusion

Poulailler cabane
@Ivonne Wierink/Fotolia.com

Suite à ce test, le meilleur modèle que j’ai apprécié est le poulailler de Kerbl. Toutefois, le poulailler grand espace libre, avec nichoir, de WilTec offre aussi un très bon rapport qualité-prix.

×

Fermer