Établi - Octobre 2017

Benjamin compare les 5 meilleurs établis

Benjamin E.
Küpper
Küpper
Dewalt
Dewalt
Güde
Güde
Stanley FatMax
Stanley FatMax
Feider
Feider

Le bricolage est sans aucun doute l'un de mes passe-temps favoris. Il m'arrive toutefois de rechercher certains de mes outils durant des heures, ce qui augmente considérablement mon temps de travail. Pour pallier ce problème, j'ai donc décidé d'acheter un établi, comme me l'avait si bien conseillé ma femme. Durant l'achat de mon établi, j'ai prêté attention à la dimension, à l'épaisseur, à la hauteur et à la construction du plateau, à la section des pieds et aux équipements de serrage.

Meilleur Produit
Küpper

Küpper

Résultat du test

9.7

sur 10

Poids
75 Kg
Pour

Confortable

Plusieurs compartiments

Contre

Gourmand en espace

Qualité-prix
Dewalt

Dewalt

Résultat du test

9

sur 10

Poids
10,4 Kg
Pour

Léger

Facile à transporter

Contre

Pas de compartiment de rangement

Güde

Güde

Résultat du test

8.8

sur 10

Poids
55 Kg
Pour

Plusieurs compartiments

Large plan de travail

Contre

Installation

Stanley FatMax

Stanley FatMax

Résultat du test

8.6

sur 10

Poids
10,5 Kg
Pour

Robuste

Facile à ranger

Contre

Impossible d'ajuster la hauteur

Feider

Feider

Résultat du test

8.4

sur 10

Poids
18 Kg
Pour

Plusieurs fonctions

Facile à déplacer

Contre

Pas de compartiment

»
«

Introduction

Un établi est un meuble solidement arrimé ou massif sur lequel des bricoleurs ou des artisans fixent ou posent leurs matériaux ou outils afin d’améliorer les conditions de travail. Il est généralement équipé d’un dispositif et d’un étau qui permettent d’avoir les principaux outils à portée de main. Tout ce que l’utilisateur a à faire, c’est d’y ranger ses outils, de manière à pouvoir les retrouver facilement.
Établi bleu
@rottenman/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

Il est important de bien choisir son établi. Pour ce faire, nous vous proposons de passer en revue les critères suivants :

  • la dimension du plateau
  • les équipements de serrage
  • la hauteur du plateau
  • la section des pieds
  • l’épaisseur du plateau
  • la construction du plateau.

Le test comparatif des 5 produits

Dewalt

Très léger et facile à transporter, l’utilisateur peut facilement l’emmener avec lui sur le lieu du chantier ou dans son garage. Il accepte toutes les scies à onglets de la marque, ainsi que la majorité des scies du marché. Le plateau de support de scie en bois qu’il intègre est remplaçable, pour plus de praticité. Jouissant d’une structure solide, cet établi garantit un meilleur confort d’utilisation et un travail sans gènes. Il a également l’avantage d’être facile à ranger, et ne consomme pas trop de place. Il a cependant l’inconvénient d’offrir un seul compartiment de rangement.

  • Avantages : léger, facile à transporter
  • Inconvénient : un seul compartiment de rangement

Stanley FatMax

Avec ses pieds en métal, cet établi jouit d’une excellente robustesse. Elle peut en effet accueillir jusqu’à 450 kg, et propose une grande surface de travail sur laquelle l’utilisateur peut réaliser une multitude d’applications. Facile à plier et à ranger, l’utilisateur peut emmener cette table à bricoler partout avec lui. Elle est équipée d’une poignée de transport pour plus de confort, et est compatible avec de nombreux accessoires. Un simple pli suffit pour bénéficier d’un montage rapide. Il est toutefois impossible de régler la hauteur de cet établi.

  • Avantages : robuste, facile à ranger
  • Inconvénient : impossible d’ajuster la hauteur

Küpper

Équipée de trois tiroirs d’une hauteur d’environ 12 cm avec rouleaux de guidage, cette table à bricoler peut accueillir sans aucun problème une grande variété d’outils. On remarque également la présence d’une porte avec serrure, et d’un espace pour siège, ou une possibilité d’ajout d’un chariot. Cet établi est par ailleurs doté d’un plan de travail en bois de hêtre massif très robuste. Les bricoleurs trouveront sans aucun doute leur compte avec les nombreux compartiments qu’il abrite. Il peut être utilisé aussi bien dans un garage que sur un chantier. Le seul petit bémol réside au niveau de son rangement.

  • Avantages : confortable, plusieurs compartiments
  • Inconvénient : gourmand en espace

Güde

Capable de supporter des charges allant jusqu’à 1 200 tonnes, cette table à bricoler est dotée de deux armoires, d’une boîte à outils et d’un atelier boîte. Stable et robuste, elle peut également accueillir des plans de travail et servir de support pour de nombreuses tâches. Ses nombreux compartiments pourront accueillir vos différents outils, ainsi que vos autres objets personnels. Cet établi de qualité vous permet d’avoir toujours à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Il a toutefois l’inconvénient d’être un peu lourd, ce qui ne facilite pas son transport.

  • Avantages : plusieurs compartiments, large plan de travail
  • Inconvénient : installation

Feider

Très pratique, cette table à bricoler peut aussi bien jouer le rôle d’un établi, d’un échafaudage, d’un chariot et d’un plateau roulant. Elle est dotée d’un compartiment pour outils, pouvant accueillir vos différents accessoires. On remarque également la présence des trous pour perçage et sciage, pour plus de praticité. Facile à utiliser, elle est dotée de roulettes pour faciliter son transport. Sa hauteur est également ajustable et son plan de travail est assez large. Facile à prendre en main, cet établi a toutefois l’inconvénient d’offrir très peu de compartiments et de ne pas supporter de grandes charges.

  • Avantages : plusieurs fonctions, facile à déplacer
  • Inconvénient : Pas de compartiment

Conclusion

Établi bois
@CentrArredo/Pixabay.com

Le meilleur établi de mon test s’est révélé être le Küpper. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un meilleur rapport qualité-prix, optez pour le Dewalt.

×

Fermer