Étau - Octobre 2017

Benjamin compare les cinq derniers étaux

Benjamin E.
Triton SuperJaws
Triton SuperJaws
Silverline
Silverline
Brockhaus Heuer
Brockhaus Heuer
Stanley MaxSteel
Stanley MaxSteel
Bosch
Bosch

Pour choisir l' étau qui convient de mieux, j'ai d'abord consulté l'avis de plusieurs utilisateurs ayant comme moi acquis un étau. Ensuite après avoir passé en revue les offres les plus en vogue auprès des différents fournisseurs, mon choix s'est porté sur 5 outils avec lesquels j'ai réalisé un test de sélection. Cela a essentiellement consisté à manipuler des pièces métalliques et en bois avec mes différents outils, tout en observant les performances de chacun d'entre eux. J'ai surtout porté mon attention sur la robustesse et la facilité d'utilisation.

Meilleur Produit
Triton SuperJaws

Triton SuperJaws

Résultat du test

9.7

sur 10

Poids
19 Kg
Pour

Robuste

Design

Pratique et durable

Contre

Son poids de 19 Kg

Qualité-prix
Silverline

Silverline

Résultat du test

9

sur 10

Poids
3 Kg
Pour

Pratique

Facile d'utilisation

Contre

Pas très robuste

Brockhaus Heuer

Brockhaus Heuer

Résultat du test

8.8

sur 10

Poids
5 Kg
Pour

Robuste

Durable

Fabrication allemande de précision

Contre

Poids

Maniabilité et design moyen

Stanley MaxSteel

Stanley MaxSteel

Résultat du test

8.6

sur 10

Poids
18 Kg
Pour

Bonne finition

Base pivotante

Petite enclume disponible

Contre

Ne supporte pas de fortes pression

Bosch

Bosch

Résultat du test

8.3

sur 10

Poids
1 Kg
Pour

Technologie Bosch

Contre

Seulement pour bricoler

Petite taille

»
«

Introduction

Un étau est un dispositif mécanique qui permet de répondre au besoin mettre et de maintenir une pièce dans des positions différentes. Pour ce faire, il est généralement constitué d’un système de serrage, d’un plan de travail (un établi ou autre type de table) qui constitue la partie fixe et d’une partie mobile.

L’étau est un outil de main indispensable dans un atelier de fabrication ou d’ outillage. Il est utilisé en construction métallique et en menuiserie pour la réalisation de travaux de précision qui exigent la mise et le maintient en position d’objets à travailler.
Étau rouge
@azboomer/Pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Plusieurs modèles d’étaux sont disponibles au choix sur le marché. Chacun offrant diverses caractéristiques intéressantes à des prix plus ou moins abordables. Avant d’acheter un étau, il est important de vérifier un certain nombre de critères, à savoir la taille et l’ouverture, le matériau de fabrication (l’acier étant plus résistant que la fonte), une base tournante, des mors rapportés, et surtout la présence d’un ressort de rattrapage de jeu sur la vis.

Test comparatif des 5 produits

Stanley MaxSteel

L’ étau d’ établi Stanley 183067 est l’outil parfait pour bricoler pendant son temps libre. Avec des mâchoires d’environ 12,5 cm largeur et une ouverture maximale de 16,5 cm, cet étau construit en fonte est d’une bonne finition chromée anti-corrosion qui lui assure une grande durabilité.

Sa base pivotante et polyvalente ainsi que sa vis en filet carré en font un outil pratique et facile à manier. Une petite enclume est intégrée. Ce n’est cependant pas du matériel professionnel, mais reste adapté pour un usage particulier. Lorsqu’on s’en sert, on sent un peu de jeu dans le guidage du mors mobile et dans la vis de serrage.

  • Avantages : bonne finition, base pivotante et petite enclume disponible
  • Inconvénients : ne supporte pas de fortes pression (en fonte), requiert du matériel supplémentaire pour une utilisation de qualité

Bosch

Cet étau a vis doté de mors prismatiques et d’une poignée ergonomique est parfait pour bricoler. Outil idéal pour tout bricoleur du dimanche, l’ étau Bosch 2608030053 est équipé d’une dispositif de serrage rapide et fiable.

Son alliage en aluminium moulé sous pression en fait un équipement léger pour un travail confortable et lui assure une longue durée de vie en dépit d’une utilisation régulière. Avec une portée d’étaiement de 6.5 cm et des mors de cette même longueur, il permet un travail confortable et en toute sécurité.

  • Avantages : Technologie Bosch
  • Inconvénients : seulement pour bricoler, petite taille

Brockhaus Heuer

Entièrement construit en acier forgé, cet étau de fabrication allemande est un outil de haute qualité, idéal pour le travail en atelier de fabrication et d’ outillage. De par sa composition et sa conception qui garantit la protection de son système de guidage contre les dégâts et les salissures, l’étau Heuer est un équipement hyper robuste et durable.

Ses mâchoires de serrage sont à revêtement de surface durcie. Pour usiner les pièces fragiles, il dispose de surfaces de guidage grandes et usinées qui assurent un serrage de précision. Toutefois, son poids rend son maniement un peu difficile.
  • Avantages : robuste, durable, fabrication allemande de précision
  • Inconvénients : poids, maniabilité et design moyen

Triton SuperJaws

L’étau Triton est de loin celui qui m’a le plus impressionné lors de cet test. Comme pour tous les accessoires de l’outillage Triton, cet étau portable allie robustesse et précision pour un usage professionnel et de qualité. Sa structure en acier avec revêtement epoxy (peint par poudrage) lui assure une résistance à toute épreuve pour une longue durée de vie.

Étau portatif, il repose sur une base tripode avec antidérapant et permet de délivrer jusqu’à 1 tonne de pression en actionnant la pédale avec le pieds, ce qui en fait un équipement stable, puissant et facile d’utilisation.

  • Avantages : robuste, design, pratique et durable
  • Inconvénients : son poids de 19 kgs

Silverline

Le VC17 de Siverline est un étau de table construit en fonte. Son système multi-positions pour l’orienter au meilleur angle selon notre position le rend très pratique et facile d’utilisation.

De plus, il est équipé de mordaches en caoutchouc pour ne pas marquer la pièce à travailler. Toutefois, son utilisation reste limitée à la manipulation d’objets pas très lourds, mais il n’en demeure pas moins un outil de précision.
  • Avantages : pratique, facile d’utilisation
  • Inconvénients : Pas très robuste

Conclusion

Étau pièce
@nmann77/Fotolia.com

Le résultat de ce test est en faveur du Triton étau/tréteau portable, comme meilleur produit, pour sa qualité professionnelle et ses différents atouts qui en font un accessoire robuste et facile d’utilisation.

Comme solution alternative, j’ai opté pour le Silverline VC17, qui offre le meilleur rapport qualité prix tout en étant un outil de précision.
×

Fermer