Multimètre - Octobre 2017

Benjamin compare les cinq derniers multimètres

Benjamin E.
Facom
Facom
KS Tools
KS Tools
Perel
Perel
FLUKE
FLUKE
Chauvin Arnoux
Chauvin Arnoux

Je suis électrotechnicien de formation et je travaille dans ce domaine depuis plusieurs années désormais. Je participe régulièrement à des chantiers d'amis où je peux donner quelques conseils au sujet de leur installation électrique. Les occasions de tester un multimètre sont donc nombreuses pour moi ! Pour ce test, je me contenterais d'aborder les multimètres numériques uniquement.

Meilleur Produit
Facom

Facom

Résultat du test

9.8

sur 10

Poids
785 grammes
Pour

Ecran LCD performant

Simplicité d'utilisation

Contre

Dimensions un peu grandes

Qualité-prix
KS Tools

KS Tools

Résultat du test

9

sur 10

Poids
340 grammes
Pour

Dimensions et poids

Pied de maintien

Contre

Test sonore de continuité quasiment inaudible

Perel

Perel

Résultat du test

8.3

sur 10

Poids
430 grammes
Pour

Pince de maintien

Utilisation simplissime

Contre

Ecran LCD bien trop fragile

FLUKE

FLUKE

Résultat du test

8

sur 10

Poids
400 grammes
Pour

Pochette pratique

Auto calibrage

Contre

Ecran non rétro éclairé

Notice non disponible en français

Chauvin Arnoux

Chauvin Arnoux

Résultat du test

7.5

sur 10

Poids
245 grammes
Pour

Calibrage automatique

Pile incluse

Contre

Qualité générale médiocre

»
«

Introduction

Si vous devez réaliser des travaux électriques, vous aurez tout intérêt à vous équiper d’un multimètre. Cet outil, indispensable à tout professionnel du secteur, vous sera également utile dans bon nombre de situations. En effet, le multimètre – aussi appelé testeur – électrique vous permettra d’avoir différentes mesures (tension, intensité, résistance, capacité etc..) précises des signaux électriques.

Vous constaterez rapidement qu’il en existe de nombreuses versions disponibles sur le marché à des prix parfois très différents. Tous les multimètres se valent ils ? Comment choisir celui qui correspondra à votre besoin ? Je vais m’efforcer de vous donner des réponses en procédant à ce comparatif.

Multimètre rouge
@SENTELLO/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

S’agissant d’un appareil de mesure, le critère le plus important à mes yeux est indéniablement l’étendue de la plage de mesure, c’est à dire les limites du multimètre. Ensuite attachez une grande importance à la précision de la mesure indiquée par le testeur.

Soyez attentif également à la protection que vous offrira le multimètre, n’oubliez jamais que le courant électrique est souvent dangereux ! Enfin le nombre total de fonctionnalité offerte par l’appareil reste un critère déterminant dans votre choix.

Le test Comparatif des 5 Produits

FLUKE

Ce multimètre électrique s’est montré à l’usage plutôt précis dans ses mesures. Il dispose des fonctionnalités de bases. J’ai apprécié son système d’auto calibrage ainsi que la pochette ultra pratique et son stylo testeur. Toutefois, l’absence d’éclairage de l’écran est pour moi un gros point noir. Compliqué de faire des mesures dans le noir ! Je signale également que la notice n’est pas disponible en français.

  • Avantages : Pochette pratique + auto calibrage
  • Inconvénients : Ecran non rétro éclairé + Notice non disponible en français

Facom

Facom est un acteur reconnu et réputé mondialement dans le monde de l’équipement professionnel. J’attendais donc beaucoup de ce testeur et je n’ai pas été déçu. En effet j’ai adoré son écran LCD rétro éclairé et très large ce qui en permet la lecture en toute circonstance. Ce multimètre électrique se montre d’une précision rare et le fonctionnement est très intuitif. Je regrette simplement les grandes dimensions de cet appareil qui ne tiendra pas dans toutes les poches.

  • Avantages : Ecran LCD performant + simplicité d’utilisation
  • Inconvénient : Dimensions un peu grandes

KS Tools

Ce multimètre aux dimensions « minis » se montre très facile à manipuler en toutes situations. J’ai été littéralement conquis par la souplesse offerte par son pied de maintien très stable. Vous pourrez le poser quasiment partout ! Je m’étonne toutefois du test sonore de continuité qui est quasiment inaudible. C’est bien là l’un de ses rares défauts…

  • Avantages : Dimensions et poids + pied de maintien
  • Inconvénient : Test sonore de continuité quasiment inaudible

Chauvin Arnoux

Au déballage, ce multimètre m’a semblé simple voir simpliste. En effet, rien de très original dans les fonctionnalités proposées. J’ai toutefois déjà pu m’apercevoir de la mauvaise qualité de ses matériaux. A l’usage, les mesures se sont montrées peu précises et sa plage de mesure est faible. Bref ce produit est loin de m’avoir emballé…

  • Avantages : Calibrage automatique + pile incluse
  • Inconvénient : qualité générale médiocre

Perel

J’ai bien aimé ce modèle principalement grâce sa simplicité d’utilisation. Vous en comprendrez rapidement le fonctionnement sans même avoir besoin de consulter la notice. Un gros point positif avec sa pince de maintien particulièrement bien conçue. Vous pourrez le fixer où bon vous semble. Je tiens à vous mettre en garde toutefois concernant la faiblesse de son écran LCD (il me semble bien fragile et cassera au moindre choc) qui empêchera toute utilisation intensive et donc professionnelle de cet appareil.

  • Avantages : Pince de maintien + utilisation simplissime !
  • Inconvénient : Ecran LCD bien trop fragile

Conclusion

Multimètre jaune
@dzmitrock87/Fotolia.com

Vous aurez sans doute déjà compris que le grand vainqueur de ce test est le Multimètre Facom – 711APB. Ce modèle est conforme aux exigences que l’on attend de cette grande marque.

Je tiens également à distinguer le KS Tools qui, s’il reste inférieur en qualité à notre vainqueur, reste financièrement très accessible. Il obtient donc la mention « meilleur qualité prix ».

×

Fermer