Pompe d'arrosage de surface article - Octobre 2017

Un aperçu des 4 meilleures pompes d'arrosage de surface

Henriette & Jean M.
Gardena Pompe d'arrosage Classic
Gardena Pompe d'arrosage Classic
Einhell Pompe d’arrosage de surface
Einhell Pompe d’arrosage de surface
Ribiland - Pompe de surface auto-amorçante
Ribiland - Pompe de surface auto-amorçante
vidaXL Pompe à eau de surface
vidaXL Pompe à eau de surface

J’ai testé les différentes pompes d' arrosage pour vérifier la robustesse et la facilité d'utilisation. Pour ce faire, il a suffit de mettre en marche dans les mêmes conditions environnementales chacun des modèles sélectionnés et de relever leurs caractéristiques intrinsèques : débit, pression, hauteur de refoulement. La nature des matériaux et le design ont été également pris en compte lors du test.

Meilleur Produit
Gardena Pompe d'arrosage Classic

Gardena Pompe d'arrosage Classic

Résultat du test

10

sur 10

Puissance
800 W
Pression maximale
4,1 bar
Pour

Prise en main facile

robuste

stable

Contre

absence d'embouts

Qualité-prix
Einhell Pompe d’arrosage de surface

Einhell Pompe d’arrosage de surface

Résultat du test

9

sur 10

Puissance
1000 W
Pression maximale
4,8 bar
Pour

Puissance

robustesse

design

qualité des matériaux

Contre

un peu lourde

Ribiland - Pompe de surface auto-amorçante

Ribiland - Pompe de surface auto-amorçante

Résultat du test

8.5

sur 10

Puissance
1180 W
Pression maximale
4,5 bar
Pour

hauteur d'aspiration élevée

auto-amorçante

Contre

risque de condensation

absence d'interrupteur sur le moteur

vidaXL Pompe à eau de surface

vidaXL Pompe à eau de surface

Résultat du test

8

sur 10

Puissance
1300 W
Pression maximale
NC
Pour

haut débit

robuste

durable

Contre

matériaux de qualité moyenne

»
«

Introduction

Pour vider sa piscine, évacuer l’eau d’une cave inondée, arroser son jardin avec de l’eau de pluie ou de l’eau d’une nappe phréatique, on a besoin d’une pompe d’ arrosage adaptée à la source. La pompe d’ arrosage  de surface est un accessoire qui permet de récupérer (par aspiration) de l’eau d’un point A vers un point B. Il existe des pompes adaptées à chaque usage.

Les pompes d’ arrosage de surface sont conçues pour être installées au-dessus de points d’eau comme les puits ou rivières et peuvent pomper par aspiration jusqu’à 7 ou 8 mètres de profondeur. Au delà, il faut des pompes immergées.
Pour fonctionner, la pompe d’ arrosage fait tourner à toute vitesse, une ou plusieurs turbines appelées « roues à aube » grâce à un moteur électrique ou thermique. Quel que soit le modèle de la pompe d’ arrosage, elle est constituée de trois parties essentielles :

  • Le moteur, qui fournit la puissance nécessaire au pompage.
  • La transmission, qui assure le transfert de puissance du moteur vers à la partie hydraulique.
  • La partie hydraulique, qui transmet cette puissance à l’eau pour l’aspirer et ou la refouler

Les pompes d’ arrosage sont des accessoires très utile surtout dans les moments de forte chaleur où l’utilisation de l’eau de robinet est limitée. Elles permettent également de réaliser des économies en réduisant la facture d’eau.

Les critères importants à considérer lors de l’achat

Pour choisir une pompe d’ arrosage adaptée à nos besoins, un certain nombre d’informations sont à connaître, à savoir : la profondeur (moins de 8m pour une pompe d’ arrosage de surface) et la qualité de l’eau de la source que l’on exploite. En effet, il peut être nécessaire d’utiliser un filtre devant ou après la pompe selon que l’eau est claire ou chargée. Il y’ a aussi la distance qui sépare l’eau de source de la zone à arroser, sachant que des pompes multicellulaires sont plus performantess dans la distance que des pompes monocellulaires.

Le test comparatif des 4 produits

La Einhell GC-GP 1046 N pompe d’arrosage

Cette puissante pompe est bien adaptée pour alimenter un système d’arrosage à partir de la récupération de l’eau de pluie. La pompe est performante grâce à sa turbine en PVC. Grande puissance d’aspiration et longue durée d’utilisation. Son moteur électrique sans entretien avec protection thermique contre les surcharges et son carter en inox garantissent une longue durée de vie et une eau claire. Mais avec un poids de 9 kgs, elle est relativement peu maniable par rapport à la Gardena qui est très légère (800g).

  • Avantages : Puissance, robustesse, design, qualité des matériaux
  • Inconvenients : un peu lourde
arrosage jardin
@arunas68/pixabay.com

La 1709-20 pompe d’arrosage Classic 3500 / 4 de Gardena

Spécialisée dans la fabrication d’outils pour le jardinage, l’expertise de Gardena n’est plus à prouver. Fidèle à sa politique d’innovation, Gardena a lancé sa pompe d’arrosage 1709-20. Puissante et facile d’utilisation, cette pompe GARDENA permet d’arroser le jardin, d’évacuer l’eau ou d’alimenter des installations domestiques. Pratique, elle est dotée d’une sortie double qui permet l’utilisation simultanée de deux accessoires d’arrosage. Fabriquée avec des matériaux plastiques de qualité, elle est robuste et tient sur des pieds en caoutchouc qui garantissent sa stabilité ainsi qu’un fonctionnement silencieux sans vibrations. Son clapet anti-retour dispense de la réamorcer à chaque fois. Par contre, un bruit inquiétant apparaît à haut débit et l’absence d’embouts pour y fixer des tuyaux est à déplorer.

  • Avantages : Prise en main facile, puissante, robuste et stable
  • Inconvénients : absence d’embouts

La pompe à eau VidaXL 1 300 W 5 100 l/h

Cette pompe à eau vendue par VidaXL est de très haute qualité. Avec un débit maximum de 5 100 l/h, elle peut déplacer une grande quantité d’eau en peu de temps : ce qui en fait un excellent outil pour assurer l’approvisionnement en eau du système d’irrigation de votre jardin ou de vos installations domestiques. Son puissant moteur garantit sa robustesse et sa durabilité.

  • Avantages : haut débit, robuste et durable
  • Inconvénients : matériaux de qualité moyenne
tuyau arrosage
@RyanMcGuire/pixabay.com

La pompe auto-amorçante prjet121 de Ribiland

La marque Ribiland élargit sa gamme de produits pour jardin avec la prjet121. Avec une puissance de 1180W et une hauteur d’aspiration maximale de 8m, cet équipement est très pratique. L’arbre moteur en acier carbone est de bonne facture, mais l’inox est à préférer. L’absence d’interrupteur sur le moteur oblige de débrancher la pompe à chaque fois et le risque de condensation est présent surtout en cas d’intempéries.

  • Avantages : hauteur d’aspiration élevée, auto-amorçante
  • Inconvénients : risque de condensation, absence d’interrupteur sur le moteur

Conclusion

Notons que chacune des pompes soumises à examen répond avec brio aux attentes de l’acheteur et effectue très bien l’évacuation de la piscine ou l’arrosage du jardin. Le résultat est bon dans l’ensemble. Toutefois, si je devais faire un choix parmi ces machines, j’opterais volontiers pour la Gardena 1709-20 – Classic 3500 / 4. Cette pompe est plus pratique. Sa sortie double et son clapet anti-retour font toute la différence.
Sinon, j’attribue le mérite du produit avec le meilleur rapport qualité-prix à la Einhell GC-GP 1046 N.

×

Fermer