Robot Tondeuse article - Octobre 2017

Un aperçu des 5 meilleurs robots tondeuses

Henriette & Jean M.
Gardena Tondeuse Robot Sileno
Gardena Tondeuse Robot Sileno
Bosch Indego 350 Connect Tondeuse robot
Bosch Indego 350 Connect Tondeuse robot
McCulloch ROB R1000 Tondeuse  à gazon
McCulloch ROB R1000 Tondeuse à gazon
Robot tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105
Robot tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105
Robomow RX20 Tondeuse robot automatique
Robomow RX20 Tondeuse robot automatique

Pour vous aider à choisir votre robot tondeuse, j'ai effectué un test comparatif sur 5 produits. Ces modèles ont été recommandés par des professionnels du jardinage. Pour faire mon analyse, je me suis rendu dans une boutique spécialisée. Après avoir fait acquisition des produits, j'ai procédé à une évaluation sur terrain en faisant attention à l'aisance d'utilisation et les caractéristiques importantes de chaque tondeuse.

Meilleur Produit
Gardena Tondeuse Robot Sileno

Gardena Tondeuse Robot Sileno

Résultat du test

9.5

sur 10

Poids
15 Kg
Pour

Tonte uniforme

Equipement discret

Contre

Prix élevé

Qualité-prix
Bosch Indego 350 Connect Tondeuse robot

Bosch Indego 350 Connect Tondeuse robot

Résultat du test

8.8

sur 10

Poids
14 Kg
Pour

Peu de bruit

Réglage facile

Contre

N'est adapté qu'aux petites surfaces

Poids

McCulloch ROB R1000 Tondeuse  à gazon

McCulloch ROB R1000 Tondeuse à gazon

Résultat du test

8.6

sur 10

Poids
7 Kg
Pour

Puissant

Performant

Robuste

Contre

Entretien

Robot tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105

Robot tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105

Résultat du test

8.3

sur 10

Poids
6,7 Kg
Pour

Configuration simplifiée

Ergonomique

Contre

Coince parfois

Robomow RX20 Tondeuse robot automatique

Robomow RX20 Tondeuse robot automatique

Résultat du test

8

sur 10

Poids
14 Kg
Pour

Facile à utiliser

Système de coupe solide

Contre

Usage limité aux petites surfaces

»
«

Acheter un robot tondeuse : la méthode qui a fait ses preuves

Un jardin bien entretenu est un vrai plaisir pour les yeux. Le gazon doit être tondu avec du bon matériel afin de garantir un résultat impeccable. Un robot tondeuse est un appareil spécialement conçu pour vous épargner les dépenses d’énergie et les pertes du temps dues à l’usage d’une tondeuse à gazon classique.

Un robot tondeuse est un appareil autonome, programmable, pratique fonctionnant grâce à une batterie. Il s’occupe alors de tout le travail de tonte à votre place. Le principe du « mulching » constitue une spécificité d’un tel équipement. Il s’agit de couper finement l’herbe en laissant les résidus au sol pour agir comme fertilisant. Le marché propose aujourd’hui différentes gammes de robot tondeuse. Le choix peut donc être très difficile.

Robot Tondeuse pelouse
@niekverlaan/Pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Pour se procurer du meilleur modèle de robot tondeuse du marché, il convient de considérer quelques critères. En premier lieu, il est recommandé de prendre en compte les particularités de votre jardin : surface, pente, irrégularités, obstacles, recoins, etc.

Si le gazon de votre jardin s’étale sur une surface plane et sans ni pente, ni obstacle, un modèle basique ferait l’affaire. Les autres critères à connaître sont : la nécessité ou non de câble périphérique, l’autonomie, les fonctionnalités, la praticité, la connectivité, le niveau sonore ainsi que la sécurité.

Le test Comparatif des 5 Produits

Robot tondeuse Husqvarna AUTOMOWER 105

Ce modèle de robot tondeuse est parfait pour les petites surfaces. Il peut aisément couvrir une pelouse d’une surface de 600 m². Il est équipé d’une batterie Li-Ion. La largeur de coupe est de 17 cm. Le robot tondeuse Husqvarna fonctionne avec un niveau sonore de 61 dB. Il s’agit d’un appareil léger, mais robuste, ne pesant que 6,7 kg.

Le produit est compatible avec une pente jusqu’à 25 %. Du fait de son caractère waterproof, même sous la pluie, l’appareil sera toujours apte à remplir ses fonctions de manière automatique.

  • Avantages : configuration simplifiée, ergonomique.
  • Inconvénient : coince parfois.

Tondeuse Robot Sileno+ Gardena


Grâce à son design et ses dimensions de 79,6 x 56 x 34,5 cm, le robot tondeuse Sileno+ de Gardena est un modèle assez discret. Il permet de tondre une pelouse d’une surface jusqu’à 1 300 m². L’appareil dispose d’une fonction de déclenchement automatique et se trouve apte à parcourir une pente de +/-20 %.

Le robot tendeuse Sileno+ et équipé de 4 roues motrices. Il est résistant et s’utilise même sous la pluie. Une batterie Lithium-Ion est offerte à l’achat. Ce produit possède un système de protection contre le vol : code PIN et alarme.

  • Avantages : tonte uniforme, équipement discret.
  • Inconvénients : prix élevé.

Robot tondeuse à gazon Mc Culloch ROB R1000

Ce modèle est parfait pour un jardin ayant une superficie jusqu’à 1 000 m². Il est doté d’un grand écran LCD avec 15 boutons et menu intuitif. La largeur de coupe de l’appareil est de 17 cm. La hauteur de coupe se règle entre 20 et 50 mm. Le produit est utilisable sur une pente de 25 %/15 °. Cet appareil peut fonctionner de manière automatique, même sous la pluie.

Il est opérationnel grâce à une batterie Li-Ion de 18 V – 1,2 Ah. En cours d’utilisation, il génère très peu de bruits, un niveau sonore de 59 dB. Il peut donc être programmé pour fonctionner la nuit, sans déranger les voisins. Comme le modèle de tondeuse Sileno+, ce produit de marque Mc Culloch bénéficie d’un système de sécurité : capteurs, alarme et code PIN. Il pèse environ 7 kg.

  • Avantages : puissant, performant et robuste.
  • Inconvénient : entretien.

Tondeuse robot automatique Robomow RX20

Le robot tondeuse automatique RX20 a été créé pour offrir des privilèges aux personnes qui disposent d’une pelouse de jardin de petite surface (moins de 200 m²). Il est de petite taille, mais robuste. Il est doté d’un système de coupe de bordure pour garantir une meilleure finition. Il a été créé pour tondre rapidement et avec efficacité votre gazon. Le Carter flottant de la tondeuse lui permet de s’adapter aux terrains irréguliers. La marque propose une application mobile Androïd qui lui garantit une prise en main facile et rapide.

  • Avantages : facile à utiliser, système de coupe solide.
  • Inconvénients : usage limité aux petites surfaces.

Logicut Bosch  Indego 350 Connect

Le robot tondeuse connecté Bosch est conçu pour tondre votre pelouse le plus efficacement pour un meilleur résultat. Il utilise une technique de tonte automatique parallèle. Il est pratique sur une surface de 350 m² et peut contourner les obstacles. L’appareil fonctionne grâce à une batterie Lithium-Ion 18 V – 2,5 Ah offerte à l’achat.

La puissance du moteur est de 60 W. La largeur de coupe de ce modèle est de 19 cm, tandis que la hauteur de coupe est entre 3 et 5 cm. Indego 350 Connect émet très peu de bruit, seulement 63 dB. Le temps de charge requis est de 45 min. L’appareil peut être géré à distance, grâce à une technologie GSM. La tondeuse automatique Bosch dispose également de code PIN et alarme.

  • Avantages : peu de bruit, réglage facile.
  • Inconvénients : n’est adapté qu’aux petites surfaces, assez lourd (14 kg).

Conclusion

Robot Tondeuse
@Hans/Pixabay.com

À l’issue du test, un produit s’est démarqué du lot. Il s’agit du robot tondeuse Sileno+ de Gardena. Ce modèle est doté d’un moteur performant et économique. De plus, il est parfaitement autonome, très silencieux et discret. Si vous n’êtes pas dispensé à payer le prix fort pour un équipement haut de gamme, je vous propose d’opter pour le robot tondeuse Bosch Indego 350 Connect. Ce dernier est parfait si vous disposez d’une pelouseavec une petite surface à tondre.

×

Fermer