Taille-haie électrique article - Octobre 2017

Un aperçu des 5 meilleurs tailles-haie électriques

Henriette & Jean M.
Metabo HS 8855 Taille-haies
Metabo HS 8855 Taille-haies
Ryobi  Taille-haies
Ryobi Taille-haies
Black + Decker GT6060 Taille Haies
Black + Decker GT6060 Taille Haies
Bosch Taille-haies sans fil
Bosch Taille-haies sans fil
Einhell GE-CH 1846 Li Taille-haie Sans Fil
Einhell GE-CH 1846 Li Taille-haie Sans Fil

J’ai sélectionné 5 modèles de taille haie pour réaliser des tests afin de retrouver le modèle adapté à la fois à mes besoins et à mon budget. Pour cela, je me suis penché sur la facilité d’utilisation de l’appareil, mais surtout, sur ses capacités en matière de coupe. En effet, la puissance de la lame joue beaucoup sur la qualité du travail.

Meilleur Produit
Metabo HS 8855 Taille-haies

Metabo HS 8855 Taille-haies

Résultat du test

10

sur 10

Type d'alimentation
Filaire
Poids
4.1 kilogrammes
Longueur de la lame
55 centimètres
Pour

Réducteur à deux vitesses

Protège-main

Débrayage automatique

Contre

Energivore

Qualité-prix
Ryobi  Taille-haies

Ryobi Taille-haies

Résultat du test

9

sur 10

Type d'alimentation
Batterie
Poids
2.8 kilogrammes
Longueur de la lame
55 centimètres
Pour

Double lame

Poignée antivibrations

5 positions de coupe

Contre

Autonomie

Black + Decker GT6060 Taille Haies

Black + Decker GT6060 Taille Haies

Résultat du test

8.5

sur 10

Type d'alimentation
Filaire
Poids
3 kilogrammes
Longueur de la lame
60 centimètres
Pour

Poignée multidirectionnelle

Minimum de vibrations

Contre

Appareil filaire

Bosch Taille-haies sans fil

Bosch Taille-haies sans fil

Résultat du test

8

sur 10

Type d'alimentation
Batterie
Poids
2.4 kilogrammes
Longueur de la lame
50 centimètres
Pour

Se recharge rapidement

Fonction scie

Système ECP

Contre

Entretien

Einhell GE-CH 1846 Li Taille-haie Sans Fil

Einhell GE-CH 1846 Li Taille-haie Sans Fil

Résultat du test

7.5

sur 10

Type d'alimentation
Batterie
Poids
2.2 kilogrammes
Longueur de la lame
46 centimètres
Pour

Poignée ergonomique

Simplicité d’utilisation

Contre

Autonomie

»
«

Introduction

Le taille haie est un appareil destiné à tailler une haie et à l’ajuster à la bonne hauteur. Il peut être thermique, filaire ou à batterie. Cet appareil est équipé d’une lame très affutée avec des dents espacées. Le taille haie permet à son utilisateur d’entretenir facilement une rangée de plantes sans faire d’énormes efforts tout en offrant des résultats toujours à la hauteur de ses attentes.

Taille-haie électrique vert
@RonPorterPixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir son taille haie. Tout d’abord, il faut que l’outil soit choisi selon le type de plantes que vous souhaitez entretenir. Ensuite, votre choix doit aussi être fait en fonction du mode de fonctionnement de l’appareil. Il existe par exemple des appareils équipés d’un moteur à 2 temps ou à 4 temps, et dont la puissance peut aussi varier selon le nombre de cylindres.

Ensuite, il faut aussi déterminer si un taille haie électrique sera plus adapté à vos besoins qu’un taille haie à batterie ou thermique. La lame pour la taille est aussi un critère décisif. Elle peut être à simple ou à double action. D’autres modèles de lames sont seulement affutés d’un côté, mais il est aussi possible de retrouver des lames à double tranchant.

Le test Comparatif de 5 Produits

Black + Decker GT6060 Taille Haies

Ce taille haie électrique est parfait pour l’élagage de haie et d’arbustes. Facilement reconnaissable par sa couleur orange et noire, il fonctionne avec une puissance électrique de 600 W. Ce modèle électrique vous permet de travailler sans vous fatiguer, car il pèse seulement de 3 kg. Il offre également une utilisation sécurisée grâce à la présence d’une double commande assurant une prise en main ergonomique. Cet outil électrique permet l’émondage des branches allant jusqu’à 2 cm de diamètre grâce à une vitesse de rotation de 1.850 tours/minute.

Avantages :

— Le plus que j’ai remarqué avec ce modèle électrique c’est qu’il permet une utilisation confortable grâce à sa poignée multidirectionnelle et ses lames asymétriques de 60 cm, qui offrent un équilibre optimal en position latérale durant son utilisation.
— Cet appareil électrique présente un minimum de vibrations. Il est aussi maniable et il permet une taille nette des branches, pour un résultat irréprochable.

Le seul inconvénient avec ce taille haie électrique est son raccordement filaire. Son rayon d’action est donc limité à la longueur du fil, à moins d’avoir une bonne rallonge !

Metabo HS 8855 / Taille haies

Ce taille haie électrique d’une puissance électrique de 660 W fonctionne à une vitesse de 2.900 tours par minute. Il est doté d’un système de freinage rapide breveté (0,05 sec), et pèse 4,1 kg. Le taille haie électrique permet de couper votre haie avec netteté grâce à ses dents diamantées. Sa poignée ergonomique quant à elle, réduit la fatigue lors de son utilisation. Enfin, sa longueur de coupe est de 550 mm.

Avantages :

— J’ai trouvé la capacité de coupe de ce taille haie électrique remarquable grâce à la présence d’un réducteur à deux vitesses, ce qui lui offre une polyvalence exceptionnelle.
— La présence d’un protège-main réduit les vibrations au maximum lors de son utilisation.
— Ce modèle est aussi équipé du système de débrayage automatique Metabo S-automatic.

J’estime que le seul inconvénient de ce taille haie électrique est sa consommation électrique Il est en effet assez énergivore et son utilisation accroîtra votre consommation électrique.

Ryobi 5133002161 Taille haies

Ce taille haie n’est pas électrique, mais il fonctionne à l’aide d’une batterie Lithium-Ion de 18 V-1, 5 Ah. Il dispose d’une autonomie de 50 minutes et je l’apprécie aussi particulièrement pour sa légèreté, car son poids est seulement de 2,8 kg. Ce taille haie sans fil possède une lame de 50 cm à double action et parvient à couper des branches pouvant avoir jusqu’à 18 mm de diamètre. Ce modèle sans fil offre une vitesse de coupe de 2.700 tours/minute.

Avantages :

— Ce taille haie équipé d’une lame double action vous permet de tailler votre haie sans difficulté pour une utilisation continue.
— La poignée pivotante de cet appareil permet de l’adapter sur 5 positions de coupe, ce qui est pratique pour réaliser un travail impeccable.
— La poignée antivibrations GripZone permet de tailler votre haie d’une façon ergonomique.

Le seul problème que j’ai noté chez ce modèle se trouve au niveau de son autonomie. En effet, même si sa batterie peut se charger en une heure seulement, vous devrez la recharger plusieurs fois si le périmètre à traiter est vaste, à moins que vous disposiez d’une batterie de rechange, ce qui peut aussi être pratique.

Bosch Taille haies sans fil

Ce taille haie Bosch AHS 50-20 LI est un modèle électroportatif équipé d’une batterie de 2,5 Ah, qui offre une autonomie de deux heures, largement suffisante pour tailler la totalité de votre haie. Elle est agrémentée de la technologie « Quick Cut », qui vous permet de réaliser une coupe rapide et efficace. Ce taille haie sans fil est aussi doté d’une lame de 55 cm de long tandis que sa capacité de coupe est de 20 mm et sa vitesse de coupe est de 2.600 tours/min. Son poids est de seulement 2,5 kg.

Avantages :

— Ce taille haie sans fil est capable de conserver ses performances optimales jusqu’à ce que la batterie soit complètement déchargée. Celle-ci se recharge rapidement, en moins d’une heure.
— J’ai apprécié la fonction scie qui est très pratique et qui permet de couper les branches les plus épaisses.
— Le système ECP (protection électronique des cellules) est aussi très utile pour éviter les risques de surchauffe ou de surcharge de l’outil.

L’appareil est puissant, mais il requiert cependant plus d’entretien par rapport aux autres modèles. Mais il n’y a rien de mal à cela, car cela ne peut que contribuer à son efficacité et à sa longévité.

Einhell GE-CH 1846 Li Taille haie Sans fil

Idéal pour tailler les haies, les arbustes et les buissons, ce taille haie sans fil se distingue par sa finesse et son poids de 2,2 kg. Cet appareil doté d’une lame de 52 cm fonctionne à une vitesse de 2.200 tours/min. Il offre une longueur de coupe de 46 cm. Sa batterie Power X-Change vous permet de l’utiliser en toute facilité. Vous pouvez aussi porter ce modèle portatif partout où vous le souhaitez.

Avantages :

— La poignée ergonomique ce cet appareil vous permet de l’adapter à toutes les positions de coupe.
— La simplicité d’utilisation de ce produit m’a pratiquement séduit. Ce taille haie est également très facile d’entretien.

Le seul défaut que j’ai remarqué chez ce produit est son autonomie de 30 minutes seulement. Il est parfait pour le traitement de haies de petite envergure.

Conclusion

Taille-haie électrique jaune
@Alexas_Fotos/Pixabay.com

Parmi cette sélection de taille haie, j’ai particulièrement affectionné le Metabo HS 8855. Puissant, maniable et ergonomique, ce modèle électrique répond à toutes vos attentes, même si sa consommation d’énergie est importante. Sa longueur de coupe permet une taille rapide et précise, ce qui vous permet d’avancer rapidement dans votre tâche.

En alternative, j’ai retenu le Ryobi, une version performante de taille haie électroportatif. Il offre le meilleur rapport qualité-prix, mais il est surtout appréciable pour son autonomie de 50 minutes non-stop.

×

Fermer