Niveau - Octobre 2017

Henriette compare les cinq meilleurs niveaux

Henriette & Jean M.
Dewalt DW089K
Dewalt DW089K
Stanley FatMax Xtreme Torpedo
Stanley FatMax Xtreme Torpedo
Bosch
Bosch
Stabila Pocket PRO Magnetic
Stabila Pocket PRO Magnetic
Leica Lino P3
Leica Lino P3

J’ai testé les niveaux à bulle en procédant au système de retournement et en se remettant à la position de la bulle. Pour ce faire, j’ai mis l’appareil contre le mur, puis j’ai vérifié l’emplacement de la bulle, et j’ai tracé une ligne de repérage à l’aide d’un crayon. Puis je l’ai retourné en le plaçant dans la même position et j’ai tracé un autre trait juste à côté de la première ligne ; normalement si l’appareil est bon, les deux repères doivent être parallèles. Concernant les niveaux laser, je les ai testés sur une surface plus large avec un fond en mur blanc, en portant un intérêt particulier à la qualité des faisceaux lumineux (lisibilité et exactitude des traits), à sa portée (en longueur d’onde), ainsi qu’aux angles, aux pentes et à l’aplomb.

Meilleur Produit
Dewalt DW089K

Dewalt DW089K

Résultat du test

9.9

sur 10

Poids
2,2 Kg
Pour

Technologie avancée

Efficace

Réglage facile

Résultat fiable

Contre

Absence du verrouillage de la tête du laser

Qualité-prix
Stanley FatMax Xtreme Torpedo

Stanley FatMax Xtreme Torpedo

Résultat du test

9

sur 10

Poids
0,3 Kg
Pour

Robuste

Compact

Contre

Nivellement autour de 5 mm/m

Bosch

Bosch

Résultat du test

8.8

sur 10

Poids
0,25 Kg
Pour

Nivellement impeccable

Bonne prise en main

Compact

Sac de transport fourni

Contre

Autonomie

Stabila Pocket PRO Magnetic

Stabila Pocket PRO Magnetic

Résultat du test

8.5

sur 10

Poids
0,1 Kg
Pour

Pratique

Léger

Solide

Non encombrant

Contre

Utilisation limitée

Leica Lino P3

Leica Lino P3

Résultat du test

8.3

sur 10

Poids
2,2 Kg
Pour

Excellente prise en main

Pratique

Contre

Pas assez solide

»
«

Niveau, un instrument de précision indispensable pour la réalisation des travaux

Les différents travaux, notamment dans les chantiers, requièrent l’utilisation de divers outils et instruments, dont le niveau. Il s’agit d’un instrument qui permet d’assurer stabilité et la planéité d’une surface, et qui sert également à vérifier et à tracer un support ou une ligne horizontale, verticale ou à angle précis. Deux principaux types de niveau existent sur le marché, ce sont le niveau à bulle et le niveau laser.

Le premier convient surtout aux petits travaux, domestiques ou non, comme la pose de carrelage, l’installation des étagères, ou autres. Le niveau à bulle peut être trapézoïdal, rectangulaire, ou en petit format. Le niveau laser est destiné, de préférence, à un usage professionnel, notamment sur les chantiers d’envergure. Ce niveau peut être d’alignement ou rotatif. Pour pouvoir choisir le modèle qui convient, un test a été effectué.
Niveau gris
@Didgeman/Pixabay.com

Les critères importants au moment de l’achat

Pour pouvoir optimiser son utilisation, et surtout pour acquérir un outil qui répond réellement au besoin, il convient de considérer certains critères. Parmi les critères à considérer au moment de l’achat, que l’appareil soit à bulle ou laser, il faut tenir compte de sa solidité et de sa précision. Particulièrement pour les modèles à bulle, la qualité du tube en verre et de son contenu, le nombre de fioles, le matériau avec lequel l’outil est fabriqué, et sa taille importent également. Quant aux niveaux laser, leur portée fait aussi partie des critères de sélection.

Le test comparatif des 5 produits

Bosch

Ce niveau automatique est l’instrument idéal pour des travaux d’intérieur. Sa plage de mise à niveau sur l’axe transversal est de 3°, elle est de 5° sur l’axe longitudinal. Il offre un report parfait pour aligner un point de référence entre le plafond et le sol. De par sa taille de 10,4 cm x 4 cm x 8 cm (L x l x h), son utilisation est très facile. Par ailleurs sa fixation est bien commode grâce à son support universel.
Ce modèle est destiné à un usage intérieur, sa portée longue de 30 m prouve sa performance. J’ai particulièrement apprécié son indice de protection, ainsi il ne craint pas les éclaboussures, ni les projections d’eau et encore moins les poussières auxquelles il peut être exposé pendant son utilisation. Pour le faire marcher, il faut l’équiper de 3 piles 1,5 V LR6.

  • Avantages : nivellement impeccable (3mm/m), bonne prise en main, compact, pratique, sac de transport fourni
  • Inconvénient : son autonomie

FatMax Xtreme Torpedo de Stanley

Ce modèle invoquant le style « pince » embarque des fioles rotatives et aussi une fiole centrale qui fournit une excellente visibilité à 360°. De par sa rainure en V, il est tout à fait possible de l’utiliser très aisément sur les tuyaux. Par ailleurs, la qualité des aimants qui l’équipent procure une bonne adhérence magnétique à cet appareil.
Il est parfait pour vérifier et pour aligner les orientations, en revanche, il n’est pas adapté à la mesure des angles. Outil fort pratique, sa légèreté et sa petite taille de 25 cm permettent de toujours l’avoir sur soi. C’est l’instrument idéal qui se glisse aisément dans un sac et qui peut vous accompagner partout sans être encombrant.

  • Avantages : robuste et compact
  • Inconvénient : son nivellement tournant autour de 5 mm/m

Pocket Pro Magnetic de Stabila

Ce modèle mini offre une assez bonne précision, ce qui fait qu’il peut être utilisé dans le milieu professionnel, notamment pour effectuer des contrôles et des vérifications rapides. Sa fiole est scellée à l’intérieur de son corps, ce qui peut être favorable pour donner des résultats plus ou moins fiables.
Son petit corps de 7 cm x 10 cm x 10 cm (L x l x h) est usiné dans de l’aluminium, ce qui lui confère une bonne résistance. Par ailleurs, sa rainure en V et ses 2 semelles, latérale et de sol, permettent de le fixer solidement pour une meilleure utilisation.

  • Avantages : pratique, léger, solide, non encombrant
  • Inconvénient : utilisation limitée

Dewalt

Ce modèle se distingue par sa performance et sa technicité avancées et certifiées frustration-free, qui font qu’il s’avère être le niveau parfait en tout point. Effectivement, grâce à ses 3 faisceaux à multiligne, il fonctionne automatiquement et permet d’aligner des plans, des structures, et des lignes de manière horizontale, verticale et oblique. Ses applications multiples font qu’il lui est possible de réaliser des croix sur le sol, sur le mur et aussi sur le plafond.
Par ailleurs, sa précision de 3 mm/m est infaillible. Sa mise à niveau s’effectue généralement en quelques secondes sur des plans inclinés avoisinant les 4°. En plus, sa portée pouvant aller jusqu’à 50 m fait qu’il convient à la plupart des travaux. L’utilisation d’un détecteur permet de voir nettement le faisceau sur cette distance de 50 m. cet équipement est bien accessoirisé pour offrir à l’utilisateur toutes les commodités nécessaires à une utilisation facile et simplifiée.
Effectivement, il est pourvu d’un cadran de réglage, d’un indicateur du niveau de la batterie, de trois interrupteurs et d’un support pivotant aimanté.Toutes ses caractéristiques font que c’est le modèle parfait, que ce soit pour un pro ou un particulier. Il embarque aussi un indice de protection IP 54, donc il ne craint ni l’humidité ni la poussière. Par ailleurs un boitier de protection préservant son calibrage fait partie du kit. Ce dernier le protège des diverses conditions difficiles auxquelles l’appareil peut être exposé dans les chantiers.

  • Avantages : technologie avancée, efficace, réglage facile, résultat fiable
  • Inconvénient : absence du verrouillage de la tête du laser (indispensable pour sécuriser l’appareil pendant son transport)

Lino P3 de Leica

Ce modèle très simplifié convient pour les travaux d’intérieur. Il est caractérisé par son filetage 5/8 et 1/4, ses 3 points, la mise à niveau automatique de sa pendule, son indice de protection IP54, sa précision de 1,5 mm à 5M, et sa portée de 30 m. La combinaison de tout cet ensemble est à la base de sa performance.

  • Avantages : excellente prise en main, pratique
  • Inconvénient : pas assez solide

Conclusion

Niveau rouge
@jarmoluk/Pixabay.com

Ces tests ont permis de constater et de mettre en évidence la performance et la grande précision du niveau laser multiligne auto-nivellement 3 faisceaux de Dewalt que j’ai apprécié particulièrement, et qui s’est bien distingué du lot. Pour les personnes en quête d’un produit à bon rapport qualité-prix, le niveau à bulle FatMax Xtreme Torpedo de Stanley est l’article le mieux indiqué.

×

Fermer