
Introduction

Critères importants au moment de l’achat
Poncer un vieux meuble peut vite s’avérer assommant. En ce qui me concerne, j’aime que les choses aillent vite. Voici les éléments essentiels à prendre en compte :
- Une ergonomie dans la forme pour atteindre les angles sans difficulté
- Un bac d’aspiration limitant les poussières
- Un système efficace et pratique pour positionner le papier de verre
- Un poids raisonnable, la machine reste maniable les bras tendus ou en hauteur
Le test Comparatif des 5 produits
Ponceuse Multifonction BOSCH PSM 200 AES
Très légère, trop peut être, les vibrations de cette ponceuse sont vraiment fortes. J’ai du faire des pauses régulières pour éviter les fourmillements. Elle n’est pas très bruyante ce qui est un bon point quand on se lance dans ce genre de travaux. Par contre les papiers de verre fournis s’usent rapidement et le plateau souffrait déjà un peu lorsque j’ai terminé de poncer les 2 grandes portes de mon buffet (1 heure d’utilisation). Je suis un peu déçue car je m’attendais à une plus grande robustesse de la art d’une marque si connue.
Inconvénients : Convient seulement pour le petit bricolage, fragilité du plateau
Ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK
Je peux régler les vitesses de rotation du disque, parfait pour un travail précis lors du ponçage de zones plus ou moins peintes/vernies. La ponceuse peut être couplée à son aspirateur. Pour moi c’est très important, poncer est déjà assez prenant, on s’évite un nettoyage ardu à la fin ! Comme son moteur est puissant, elle est un peu lourde surtout lorsqu’on la tient d’une main pour accéder aux surfaces en hauteur.
Avantages : Vitesses réglables, possibilité de branchement d’un aspirateur
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique
Super maniable et plutôt légère, j’ai pu la saisir sans devoir me contorsionner. Sa poignée est ergonomique. Un plateau peut être un peu fragile à l’usure, mais cette ponceuse est agréable à utiliser. Son moteur n’est pas assourdissant et l’on peut poncer sans effort.
Avantages : Sa poignée ajustable à 360°, bonne prise en main, vibrations moyennes qui permet un travail précis et sans effort, nuisance sonore réduite
Ponceuse multifonction Metabo FMS 200 Intec
Une ponceuse dédiée plus au fignolage et au détail pour moi. Sur des grandes surfaces, elle peine un peu. Elle est impeccable pour les coins et les arrondis ! J’ai pu poncer sans peine les reliefs de mon buffet ancien. Les fleurs taillées dans le bois ont pu être travaillées avec soin et précision.
Avantages : Ponceuse pour les petites surfaces et les travaux de finition, Peu de vibrations dans le poignet
Skil 7361AA Ponceuse Vibrante a Variateur
Une belle puissance qui m’a surprise au moment de poncer. Également équipée d’un variateur de vitesse, elle permet à la fois d’être consciencieux mais aussi de poncer des grandes surfaces rapidement. Je la trouve un tout petit peu lourde lorsqu’on est amené à poncer longtemps. Un super bon point pour ses feuilles abrasives auto-agrippantes qui restent bien en place sur le plateau.
Inconvénients : Un peu lourde, le récupérateur de poussière me semble fragile
Conclusion

Pour ma part, c’est la ponceuse Makita BO5041J Excentrique qui remporte la palme. Fonctionnelle, légère, elle offre pour moi toutes les options attendues à l’utilisation. L’adaptateur pour l’aspirateur manque peut être mais il est trouvable facilement dans le commerce. Cette ponceuse reste la plus efficace de toutes celles que j’ai pu manier au moment de poncer mon buffet.
La ponceuse Skil 7361AA Ponceuse Vibrante a Variateur est à mes yeux la bonne alternative à mon coup de cœur. Cette ponceuse se défend très bien pour les travaux raisonnablement importants. À vitesse variable, son moteur semble robuste et son bac à poussière est très pratique.