Henriette compare les cinq meilleures scies sauteuses
Henriette & Jean M.
Makita
Black & Decker
DeWalt
Metabo
AEG
Pour trouver la scie sauteuse idéale, j'ai pu tester différents produits qui m'ont été prêtés par mes voisins, mes amis et certains membres de ma famille. Le tout a seulement été de pouvoir trouver un dimanche de libre pour pouvoir effectuer les essais. Décidant d'aller aider mon oncle artisan qui avait besoin d'aide pour construire sa véranda, j'ai emmené toutes les scies sauteuses afin de pouvoir réaliser ce test. J'ai surtout prêté attention à la facilité d'utilisation, l'équilibre, la robustesse et les vibrations de chaque scie.
L'instrument parfait et complet qui semble pouvoir venir à bout de tous types de matériaux.
Poids
4.1 Kg
Pour
Légère
Efficace
Robuste
Peu bruyante et peu vibrante
Contre
Batterie vite déchargée
Qualité-prix
Black & Decker
Résultat du test
9
sur 10
Conclusions
C'est la scie idéale pour les bricoleurs occasionnels, facile à transporter mais qui reste efficace.
Poids
1.4 Kg
Pour
Petite
Robuste
Efficace
Contre
Peu d'options
Lame à changer avec une clé
DeWalt
Résultat du test
8.8
sur 10
Conclusions
Un outil satisfaisant pour une taille très réduite idéale pour les travaux de courte durée.
Poids
3.2 Kg
Pour
Compacte
Précise
Lames facilement interchangeables
Contre
Poignée un peu inconfortable
Metabo
Résultat du test
8.7
sur 10
Conclusions
Une scie sauteuse pendulaire satisfaisante, qui apportera précision et la robustesse.
Poids
4 Kg
Pour
Solide
Robuste
Efficace
Contre
Beaucoup de vibrations et de bruit
AEG
Résultat du test
8.2
sur 10
Conclusions
L'outil qui reste confortable après de nombreuses coupes, idéal pour les travaux de longue durée.
Poids
2 Kg
Pour
Confortable
Puissante
Contre
Déséquilibrée
Petit manque de précision
»
«
Introduction
La scie sauteuse est l’un des appareils électroportatifs les plus vendus en France. Elle est équipée d’une lame qui effectue des mouvement de haut en bas afin de découper différents types de matériaux selon la lame choisie. Grâce à une scie sauteuse il est, en effet, possible de couper des planches, du PVC, de l’acier, de l’inox ou même d’autres matériaux.
Le tout est de trouver la lame adéquate afin de pouvoir couper le matériau voulu. L’intérêt d’une scie sauteuse est de faciliter une découpe et de la rendre rapide et sans efforts pour le bricoleur.
@TELCOM-PHOTOGRAPHY/Fotolia.com
Critères importants au moment de l’achat
Au moment de l’achat, vous devez prêter attention à la rapidité de coupe, aux vibrations transmises par la scie sauteuse, et à sa durabilité pour pouvoir garder votre outil électroportatif le plus longtemps possible. Le look et la marque importe peu, même s’il est souvent rassurant de se procurer un modèle d’une marque connue.
Le test Comparatif des 5 Produits
Makita
Le premier essai de ma journée bricolage en famille a été si surprenant que je l’ai testé sur plusieurs matériaux pour voir si je ne rêvais pas. Cette scie sauteuse pendulaire est parfaite, il n’y a pas d’autres mots pour la décrire. Lors de la première utilisation, j’ai été surpris par sa légèreté qui reste pourtant équilibrée lors de la coupe et sa facilité d’utilisation.
De plus, elle est peu bruyante et m’a permis de couper facilement des planches de bois et un panneau de PVC avec précision, moi qui ne suis pas un expert du bricolage. Le seul petit reproche que l’on peut faire est que sa batterie est un peu juste et qu’elle ne tiendra peut-être pas une journée d’utilisation intensive. Mais ce défaut est vite rattrapé par son confort d’utilisation et sa robustesse facilement remarquable.
-Avantages : Légère, efficace, robuste, peu bruyante et peu vibrante.
-Inconvénients : Batterie vite déchargée.
DeWalt
Cette scie sauteuse à poignée de chez DeWalt est aussi un bon outil, qui m’a permis de couper 3 planches de bois et une plaque de PVC facilement, sans trop vibrer. Son gros avantage est la facilité avec laquelle se changent les lames. Celles-ci sont bloquées automatiquement par l’appareil, sans que l’on ait besoin d’une clé pour les démonter ou les changer.
Le mouvement pendulaire de l’appareil offre une excellente stabilité pour un modèle aussi compacte et facile à transporter. Cependant, j’ai trouvé la poignée un peu inconfortable au bout d’un certain moment, je pense qu’un temps d’adaptation doit être nécessaire pour les non-initiés.
-Avantages : Compacte, précise et lames facilement interchangeables.
-Inconvénients : Poignée un peu inconfortable.
Metabo
Le moins que l’on puisse dire de cette scie sauteuse Metabo est qu’elle est d’une efficacité redoutable. La coupe est nette, propre et précise, aussi bien sur le bois que sur le PVC. C’est un outil très rassurant à utiliser, car il dégage une vraie impression de stabilité de par sa prise en main ferme et de son grand équilibre.
C’est la scie sauteuse qui semble le plus robuste et le plus durable pour l’instant, tout en restant très efficace. Néanmoins, elle vibre quand même beaucoup et émet pas mal de bruit. Son utilisation sans une protection auditive est, à mon avis, assez dangereuse.
-Avantages : Solide, robuste et efficace.
-Inconvénients : Beaucoup de vibrations et de bruit.
AEG
Cette scie sauteuse d’AEG possède un mouvement pendulaire, mais manque toutefois un peu d’équilibre pour permettre une utilisation très facile et très précise.
Par contre, elle est dotée d’une poignée grip très confortable qui m’a permis de l’utiliser pendant un bon moment sans me fatiguer. De plus, elle est d’une puissance extraordinaire et semble pouvoir couper absolument tout sur son passage.
-Avantages : Confortable et puissante.
-Inconvénients : Déséquilibrée, petit manque de précision.
Black & Decker
Black & Decker signe avec cette scie un modèle surprenant, à la fois léger, compact et facilement maniable, mais d’une efficacité redoutable. Très facile à transporter, ce petit modèle est très satisfaisant et coupe avec précision.
Il s’agit d’un modèle de base donc certains pourront peut-être regretter l’absence de certaines options et le fait de devoir changer la lame avec une clé est un peu pénible lorsque l’on a l’habitude des mandrins autobloquants, mais cette scie reste un bon petit modèle, à utiliser sans modération.
-Avantages : Petite, robuste et efficace.
-Inconvénients : Peu d’options, lame à changer avec une clé.
Conclusions
@auremar/Fotolia.com
En conclusion, mon coup de cœur reste le même que depuis le début du test. J’ai vraiment été séduit par la scie sauteuse pendulaire Makita DJV182Y1J qui possède toutes les qualités de la scie sauteuse parfaite. Un modèle de pro qui promet de nombreuses années d’utilisation intensive sans se fatiguer.
Ceux qui recherchent un modèle avec un bon rapport qualité/prix pour des travaux occasionnels pourront, quant à eux ce tourner vers la scie sauteuse Black & Decker KS501, un modèle à petit prix, mais très équilibré et satisfaisant.
Bonjour, mon mari, Jean et moi-même Henriette sommes retraités, mais toujours en pleine forme. Notre jardin est l'endroit où nous passons le plus clair de notre temps. Entretenir, bricoler, construire, nettoyer, nous ne nous arrêtons jamais. Nous adorons également partager nos astuces et dévoiler nos conseils pour vous faciliter la tâche.