Sécateur article - Octobre 2017

Henriette compare les 5 meilleurs sécateurs

Henriette & Jean M.
Fiskars Sécateur Bypass SmartFit
Fiskars Sécateur Bypass SmartFit
Gardena - Sécateur
Gardena - Sécateur
Bahco P138-22-F - Secateur 1 Main
Bahco P138-22-F - Secateur 1 Main
Sécateur Bypass Barnel
Sécateur Bypass Barnel

Le weekend, j'aime m'adonner à l'un de mes passe-temps favoris, le jardinage. Pour me faciliter la vie, j'ai voulu trouver un sécateur à la fois robuste et facile d'utilisation. J'ai donc effectué ce test avec 4 modèles afin de voir lequel est le plus adapté, selon plusieurs critères.

Meilleur Produit
Fiskars Sécateur Bypass SmartFit

Fiskars Sécateur Bypass SmartFit

Résultat du test

10

sur 10

Pour

solide

longue durée de vie

Contre

cran de sécurité qui se déclenche lors de la coupe

Qualité-prix
Gardena - Sécateur

Gardena - Sécateur

Résultat du test

9

sur 10

Pour

léger

facile à prendre en main

Contre

matériau fragile (plastique)

Bahco P138-22-F - Secateur 1 Main

Bahco P138-22-F - Secateur 1 Main

Résultat du test

8

sur 10

Pour

adapté au bois

capacité de coupe

Contre

mauvaises finitions

Sécateur Bypass Barnel

Sécateur Bypass Barnel

Résultat du test

7

sur 10

Pour

bonne coupe pour les petites tiges et branches

Contre

design peu soigné

durée de vie limitée

»
«

Comment bien choisir son sécateur ?

Introduction

Tout jardinier qui se respecte doit avoir dans sa panoplie un bon sécateur, indispensable pour tailler les tiges des plantes ou les branches d’arbres et arbustes. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. Si vous avez la main verte, suivez mes conseils pour bien choisir votre sécateur et trouver le modèle adapté à vos besoins.

Critères importants au moment de l’achat

Le premier critère à prendre en compte est le type de lame. Il existe deux types de sécateurs, chacun adapté à une utilisation particulière. Le sécateur à lame croissante est le plus courant et est idéal pour les végétaux vivants. Le sécateur à enclume est plus épais et plutôt adapté au bois vert. Il faut également choisir un sécateur avec une prise en main facile qui dépend de sa légèreté, de sa forme et du matériau des poignées qui doivent s’adapter à vos mains. Enfin, la durée de vie est également un critère important. Elle repose sur sa solidité et son revêtement (anti-adhérent et/ou anti-corrosion). Pour vous éviter de vous déplacer, j’ai effectué un test pour chaque produit afin de vérifier ces critères.

sécateur noir
@artursfoto/pixabay.com

Le test comparatif des 4 produits

GARDENA SÉCATEUR CLASSIC 8754-30

Le sécateur de GARDENA est le plus simple et le plus léger (130 g seulement), d’où une facilité déconcertante lors de la prise en main et une excellente maniabilité, malgré sa forme un peu bizarre qui ne s’adapte pas très bien à la forme des mains. J’ai apprécié la présence d’une cale au niveau du manche permettant de le maintenir fermé. L’inconvénient est qu’il peut devenir inconfortable lors d’une utilisation prolongée. Les finitions de bonne qualité et le bout bien aiguisé permettent de couper facilement. J’ai regretté l’absence de revêtement anti-adhérent sur le manche et le matériau en plastique peu solide.

Avec ses finitions de très bonne qualité pour son prix, le sécateur Classic 8754-30 de GARDENA est parfait pour un premier achat. Je l’ai utilisé pour couper des petits arbustes et il a parfaitement répondu à mes attentes.

  • pour : léger, facile à prendre en main
  • contre : matériau fragile (plastique)
sécateur rose
@jackmac34/pixabay.com

Fiskars Sécateur Bypass SmartFit

La marque Fiskars est connue pour ses ciseaux aux anneaux orange qui en ont fait la référence en matière d’outils de jardinage. Le modèle Bypass SmartFit est à la fois pratique et facile à manier, avec la possibilité de régler l’ouverture des poignées pour l’ajuster à la taille de vos mains. Le matériau des poignées en plastique renforcé assure une robustesse à toute épreuve. Il est idéal pour couper les jeunes pousses, avec un diamètre jusqu’à 24 mm. Seul bémol, il est légèrement plus lourd que les autres modèles (192 g) et le cran de sécurité a tendance à s’enclencher à chaque utilisation.

Avec ce modèle, la marque Fiskars confirme sa réputation. Solide et efficace, il permet d’effectuer un travail précis, même lors d’une utilisation intensive. Afin de le conserver plus longtemps, prenez soin de l’aiguiser et de le nettoyer fréquemment.

  • pour : solide, longue durée de vie
  • contre : cran de sécurité qui se déclenche lors de la coupe

Sécateur bypass Barnel B200 22cm

Le sécateur bypass Barnel B200 permet une bonne coupe, avec ses poignées en aluminium et son revêtement en plastique anti-adhérent. Il est livré avec un huileur intégré et dispose d’un cran de sécurité pour le maintenir fermé. Malgré sa bonne capacité de coupe grâce à ses lames en acier de bonne qualité, il n’est pas adapté aux grosses petites tiges ou branches (plus de 16 mm).

Un modèle parfait pour les jardiniers du dimanche donc, mais si vous recherchez du matériel puissant, passez votre chemin !

  • pour : bonne coupe pour les petites tiges et branches
  • contre : design peu soigné, durée de vie limitée

Bahco P138-22-F – Secateur 1 Main

Le sécateur à enclume Bahco P138-22-F est adapté pour la coupe des branches de bois jusqu’à 20 mm, avec une lame à double biseau. Le plus gros inconvénient de ce modèle est le matériau des poignées trop rigide (métal) peu agréable au toucher, l’absence de système de réglage qui aurait permis une meilleure ergonomie et le mécanisme de bride d’attache trop simple. L’ensemble donne un aspect trop traditionnel avec des finitions bâclées.

En conclusion, si le modèle de la marque Bahco conviendra à la coupe du bois, son design peu soigné et l’absence de système de réglage des poignées ou de revêtement sur le manche pourra rebuter les plus exigeants d’entre vous.

  • pour : adapté au bois, capacité de coupe
  • contre : mauvaises finitions
sécateur rose rouge
@jackmac34/pixabay.com

Conclusions

Sans hésitation, le sécateur que j’ai choisi est le modèle Bypass SmartFit de la marque Fiskars pour sa solidité et sa coupe parfaite. Le modèle Classic 8754-30 de GARDENA est également une bonne alternative pour son rapport qualité-prix et conviendra à ceux d’entre vous qui jardinent occasionnellement.

×

Fermer