La technologie de lumière intense pulsée ou Intensed pulsed light, a d’abord été réservée aux professionnels : salons de beauté et centres d’esthétique. Le coût des équipements était à l’origine trop important pour un particulier lambda. Et, comme pour toute innovation, les industriels se sont penchés sur la question de l’adaptabilité de cette technologie aux millions de femmes soucieuses de leur épilation, dont je fais accessoirement partie. Le passage régulier chez l’esthéticienne a bien évidemment un coût non négligeable, et le rendez-vous doit, de surcroît, se caler harmonieusement dans un emploi du temps, souvent mis à mal par les diverses obligations professionnelles et familiales. Comment ne pas succomber à la promesse d’une peau définitivement débarrassée de tout poil disgracieux ? Je ne sais pas pour vous, mais je n’ai, pour ma part, pas su résister à la tentation. J’ai donc entrepris d’acquérir un de ces fameux épilateur à lumière intense pulsée.

Critères d’achat
Comme beaucoup, je suis évidemment sensible au design d’un appareil, épilateur ou autre, quand il s’agit de faire un choix. Mais des éléments, comme la durée d’utilisation de l’ ampoule, son caractère rechargeable ou pas, ou encore la taille de la fenêtre de l’ épilateur doivent être sérieusement observés. L’ efficacité de l’appareil en dépend en partie. Puissance, et facilité de prise en main peuvent faire la différence, entre deux appareils semblant à la base identique. Des caractéristiques tenant à la sécurité doivent également être pris en compte. Détection automatique de la teinte de peau, et intensité réglable de l’appareil sont réellement utiles à l’usage. Les zones d’utilisation de l’appareil à lumière intense pulsée doivent être prises en compte.En effet, certains s’utilisent sur l’intégralité du corps, visage, bras, aisselles, maillot compris. D’autres se limitent à une utilisation purement corporelle. Enfin, la durée de garantie est également à prendre en compte, et peut parfois faire la différence.
Comparatif de nos épilateur à lumière intense pulsée
Le Remington IPL 6250
L’épilateur à lumière pulsée de Remington dispose de cinq niveaux de puissance, et d’un mode de flash continu, qui permet de contrebalancer en partie, une fenêtre de flash légèrement restreinte. Son ampoule est garantie illimitée. Ceci n’étant valable, cependant, que pendant la durée de jeu de la garantie.
Avantages : mode flash continu, prise en main facile.
Inconvénient : fenêtre de flash légèrement restreinte.
Le Philips SC1997/00 Lumea Advanced Epilateur à lumière pulsée
L’épilateur à lumière intense pulsée de Philips est adapté à toutes les parties, et spécialement à la zone du visage. Il dispose, à cet effet, d’un embout spécialement dédié. Un filtre UV, doublé pour la zone du visage, est intégré à l’appareil, pour une sécurité optimale. Et il est également équipé d’une fenêtre extra-large de 4cm2.
Avantages : un filtre anti UV doublé au niveau du visage, et une fenêtre de flash extra-large.
Inconvénient : Légèrement irrité au niveau des yeux, à l’usage, l’utilisation de lunettes est conseillée, même si aucune indication n’existe sur le livret d’utilisation.
Le Babyliss G945E Homelight Épilateur à Lumière Pulsée avec Technologie Quartz
L’épilateur à lumière intense pulsée de Babyliss dispose de cinq niveaux d’intensité, et son efficacité peut être suivie de manière connectée, grâce à l’application Homelight, qui accompagne l’utilisateur de manière personnalisée. Avec sa planification, sa mémorisation des données et son coaching, le résultat après un mois d’utilisation est plutôt satisfaisant, si on considère que nous ne sommes qu’au début de l’aventure.
Avantages : l’application homelight qui guide l’utilisateur dans son utilisation, le mode gliss et flash continu qui rend plus agréable et plus simple la pratique.
Inconvénients : un produit un peu lourd et donc difficile à manipuler, lors des premières séances.