Électrostimulateur - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleurs électrostimulateurs

Brice A.
IACER I-TECH - MIO-CARE PRO
IACER I-TECH - MIO-CARE PRO
Beurer EM35
Beurer EM35
Schwa-Médico TENS Eco 2
Schwa-Médico TENS Eco 2
Axion  STIM-PRO X9+
Axion STIM-PRO X9+
I-Tech Mio-Care Beauty
I-Tech Mio-Care Beauty

Pour réaliser le test, il m'a fallu me servir de mes contacts. Il est toujours pratique de connaître des personnes dans plusieurs domaines. Spécialiste en kinésithérapie, un ami à moi dispose de plusieurs modèles de ces appareils révolutionnaires. Il a pu m'apporter conseils sur les critères sur lesquels juger un électrostimulateur. Le plus important, il l'a souligné, c'est d'identifier les besoins, l'objectif escompté en faisant acquisition d'un tel accessoire. Ensuite, il m'a aidé à comparer les caractéristiques des produits qu'il a jugé les plus intéressants.

Meilleur Produit
IACER I-TECH - MIO-CARE PRO

IACER I-TECH - MIO-CARE PRO

Résultat du test

9.5

sur 10

Intensité max
200 mA
Modes
50
Batterie
interne Ni-Mh rechargeable
Pour

50 programmes disponibles

accès à 13 mémoires libres

efficace contre lourdeur jambes

Contre

design

Qualité-prix
Beurer EM35

Beurer EM35

Résultat du test

9

sur 10

Intensité max
40mA
Modes
5
Batterie
/
Pour

garantie de 3 ans

taille universelle pour tours de ventre de 70 à 140 cm

intensité réglable de 0 à 40

5 programmes (22 - 31 minutes)

prix abordable

Contre

convient uniquement pour l'électrostimulation frontale et latérale des muscles abdominaux

Schwa-Médico TENS Eco 2

Schwa-Médico TENS Eco 2

Résultat du test

8.9

sur 10

Intensité max
100mA
Modes
24
Batterie
rechargeable NiMh intégrée 4,8V
Pour

multifonction avec 24 programmes (12 prédéfinis et 12 modifiables)

livré avec guide et manuel d'utilisation illustré

écran rétro-éclairé bleu

ultra-léger

Contre

seulement 2 canaux indépendants

Axion  STIM-PRO X9+

Axion STIM-PRO X9+

Résultat du test

8.7

sur 10

Intensité max
/
Modes
43
Batterie
/
Pour

multi-usage grâce à ses 43 modes

grand écran avec éclairage

facile à utiliser avec la notice d'emploi détaillée

mode d'économie de batterie

Contre

pas de sonde à électrode pour l'entraînement du plancher pelvien

I-Tech Mio-Care Beauty

I-Tech Mio-Care Beauty

Résultat du test

8

sur 10

Intensité max
200 mA
Modes
35
Batterie
interne rechargeable
Pour

efficace dans la réduction de la cellulite

permet de pratiquer des micro-liftings

35 programmes disponibles

Contre

design féminin

»
«

Comment choisir efficacement son électrostimulateur ?

L’électrostimulateur est l’appareil conçu pour l’électrostimulation. Ce dernier, une technique qui auparavant était réservée uniquement aux athlètes professionnels, est aujourd’hui devenue à la portée de tous. La méthode est utilisée par des amateurs et des professionnels en sport ou en kinésithérapie. Elle permet d’améliorer les performances sportives, le renforcement des muscles, l’amélioration de l’esthétisme du corps. Elle peut également être utilisée comme traitement de la douleur. L’appareil peut servir pour aider à récupérer physiquement ou dans le cadre d’une rééducation. Généralement, il peut proposer des programmes dans les catégories suivantes : sport, fitness et esthétique, et enfin massage, soulagement et bien-être.

Électrostimulateur jambes
@Unsplash/Pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Comme l’électrostimulateur peut servir pour plusieurs usages, il convient de définir vos objectifs avec précision : tonification ou affinement des muscles, lutte contre le stress, perte de poids, traitement antidouleur, etc. Ensuite, vous devez évaluer votre budget pour éviter les éventuelles mauvaises surprises comme trouver un bon produit, mais qui se trouve être trop cher par rapport à la possibilité financière. Cela fait, sachez que les performances de ce type d’appareils peuvent déjà être mesurées en observant ses caractéristiques. Ainsi, il convient d’estimer l’efficacité des impulsions en se fiant à l’intensité maximale, la fréquence et la largeur des impulsions. Un appareil disposant d’une largeur d’impulsion entre 50 et 400 microsecondes est conseillé. Plus la largeur d’impulsion est importante, plus vous serez en mesure de limiter les douleurs lors des contractions. Le choix de la fréquence dépend de l’utilisation du produit, basse fréquence pour de l’endurance ou du massage, haute fréquence pour travailler la force musculaire. Un travail en profondeur nécessite un appareil puissant. Une intensité de 100 ampères est recommandée. Le nombre de canaux doit vous aider à vous décider. En effet, si votre appareil dispose de plusieurs canaux, vous pourrez travailler des zones musculaires en simultanée.

Électrostimulateur blanc
@Alexas_Fotos/Pixabay.com

Test comparatif sur 5 produits

Electrostimulateur Axion STIM-PRO X9+

Avec ses 4 canaux l’électrostimulateur Axion, ce produit vous aidera à soulager les douleurs par la stimulation de vos muscles. Vous pourrez aussi vous en servir pour des massages ou comme accessoires pour entraînements sportifs. Le modèle est livré avec une mallette de transport, 4 câbles de connexion avec 8 électrodes adhésives, 4 piles de 1,5 V ainsi qu’une notice d’emploi détaillée.

Grâce à ses 43 modes, l’appareil est multi-usage :

  • 21 modes TENS : 16 programmés et 5 manuels
  • 15 modes EMS : 12 programmés et 3 manuels
  • 2 modes massage
  • 5 modes pour entraînement du plancher pelvien

L’électrostimulateur convient à tous les types d’usagers, professionnels ou amateurs. Les derniers progrès de la technologie et de la médecine ont contribué à améliorer cet appareil polyvalent. L’intensité de cet appareil peut se régler par intervalles de 1mA avec tolérance de 5 % au maximum. Le produit dispose d’une fonction économie de batterie et de minuterie avec réglage d’illimité à 60 minutes.

  • Pour : appareil facile d’usage et polyvalent.
  • Contre : dispose de modes dédiés à l’entraînement du plancher pelvien, nécessaire en cas d’incontinence, pourtant, pas de sonde à électrode dans le pack.

Ceinture abdominale Beurer EM35

Il s’agit d’un produit de grande qualité. Sa garantie de 3 ans le justifie. Il apparaît sous forme d’une ceinture flexible de design moderne avec fermeture en Velcro et pesant 1 kg. Dotée de 4 électrodes, cette ceinture convient pour l’électrostimulation frontale et latérale de vos muscles abdominaux. Le produit est disponible en une seule taille universelle adaptée aux tours de ventre de 70 à 140 cm. Il dispose de 5 programmes de 22 à 31 minutes, son intensité est réglable de 0 à 40. La ceinture est conçue avec un écran LCD avec des symboles clairs et très lisibles. Elle est livrée avec une rallonge de ceinture.

  • Pour : efficace pour un ventre ferme et musclé, prix abordable.
  • Contre : comme son nom l’indique, ses fonctions se limitent à la musculation abdominale.

Electrostimulateur Antalgique Neurostimulateur TENS Eco 2

Cet appareil neurostimulateur avec fonction massante anti-accoutumance est équipé de 2 canaux indépendants. Il dispose d’une intensité pouvant aller jusqu’à 100 mA sur 400 μs en largeur d’impulsion. En tout, l’électrostimulateur Antalgique propose 24 programmes (12 prédéfinis et 12 modifiables), dont 22 antalgiques et 2 excito-moteur. Pour garantir un usage intense, mais économique, le produit est conçu avec des accumulateurs rechargeables Ni-Mh.

Côté pratique et design, le modèle TENS Eco 2 est très ergonomique. Il est équipé d’un écran rétro-éclairé bleu, d’un clavier de commande « Soft touch », d’une coque en plastique anti-choc et souple ainsi que de prises câbles de stimulation vers le bas. Son intensité est réglable entre 0,5 et 100 mA. Sa fréquence varie de 0,5 à 120 Hz et sa largeur d’impulsion de 50 à 400 μs. Le produit intègre un timer pouvant se régler de 0 à 99 min ou en continu et d’une alimentation accumulateurs rechargeables Ni Mh 4,8V/700 mAh. Ultra-léger, l’appareil ne pèse que 300 g.

  • Pour : pratique et performant, produit livré avec guide et manuel d’utilisation illustré.
  • Contre : seulement 2 canaux indépendants.

Electrostimulateur I-Tech Mio-Care Beauty

Penser beauté et esthétique c’est penser I-Tech Mio-Care Beauté. L’électrostimulateur I-Tech Mio-Care est l’accessoire adapté pour les traitements de problèmes d’esthétiques tels que la cellulite et le raffermissement de la peau. Cet appareil vous permet de pratiquer des micro-liftings. Il propose un ensemble de 35 programmes (15 programme dans la catégorie beauté et 20 dans le domaine de l’électrothérapie TENS) vous permettant de soigner différents types de pathologies.

Ce modèle I-Tech Mio-Carefonctionne avec batterie interne rechargeable et une intensité maximale de 200 mA. Il est conçu avec un clavier digital doté de commandes simples et intuitives. Grâce à son générateur d’impulsion symétrique biphasée et compensée, vous éviterez l’effet désagréable de l’effet thermique de polarisation. L’écran affiche directement les instructions sur le programme en cours ainsi que le temps qui reste. L’électrostimulateur Mio-Care est livré avec 2 câbles de connexion aux électrodes avec quatre dérivations, c’est-à-dire permettant de connecter 8 électrodes, une mallette de transport et 16 électrodes ainsi qu’une boîte de conditionnement.

  • Pour : usage facile et riche en programme santé beauté.
  • Contre : produit conçu pour les deux sexes pourtant le design est plutôt féministe.

IACER I-TECH — MIO-CARE PRO Electrostimulateur 2 canaux

Le modèle MIO-CARE PRO est équipé de 2 câbles de connexion aux électrodes avec 4 dérivations, une batterie interne rechargeable Ni-Mh. Il fonctionne avec une intensité maximale de 200 mApp. Impossible de l’ignorer si vous recherchez un outil pour l’électrothérapie TENS/NEMS et pour des soins de beauté. Le produit propose 14 programmes TENS, 21 programmes NEMS et 15 programmes BEAUTY. De plus, vous aurez accès à 13 mémoires libres dont 5 dans la catégorie TENS, 7 dans la catégorie NEMS, 1 pour test batterie.

Parmi ses fonctionnalités sur la beauté, le produit permet : tonification des membres et du tronc, modelage, microlifting, lipolyse, raffermissement des membres… Il est efficace contre la lourdeur dans les jambes.

  • Pour : multifonction, une large gamme de programmes.
  • Contre : design assez simpliste.
Électrostimulateur sportif
@3dman_eu/Pixabay.com

Comme grand gagnant du test, j’ai choisi le produit avec le plus de fonctionnalité, un tout-en-un : l’électrostimulateur IACER I-TECH — MIO-CARE PRO. Vous trouverez et gagnerez tout en optant pour ce produit. De plus, le prix est très abordable.

En alternative, je propose le produit le moins cher. Si votre besoin se limite à garder une bonne silhouette et avoir un ventre ferme et musclé, la Ceinture abdominale Beurer EM35 est tout ce qu’il vous faut.

×

Fermer