Soins des cheveux : quelques masques cheveux que j’ai testés pour vous
Prendre soin de ses cheveux n’est pas toujours chose facile. Leur état est fonction de l’hérédité et des actions qu’ils subissent au quotidien. Pour répondre à leurs besoins particuliers, on rencontre toute une gamme de masques cheveux. J’en ai d’ailleurs essayé quelques-uns, voici mes impressions.
À quoi sert le masque cheveux ?
Assainissant, nourrissant ou réparateur, le masque cheveux est un produit de soins capillaires, destiné à prévenir les problèmes des cheveux. Généralement, ces problèmes sont liés aux différentes agressions que subissent les cheveux. C’est à travers son action protectrice qu’il agit et vient au secours de nos cheveux. Son intérêt principal est de redonner vie à la chevelure, qui devient saine, épaisse et douce.
Les critères de choix d’un bon masque capillaire
À chaque type de cheveux correspondent des caractéristiques spéciales. C’est le premier critère pour un masque capillaire efficace. Les masques nourrissants sont recommandés pour les cheveux secs, frisés et crépus. Avec des cheveux gras, utilisez un masque composé d’argile verte. Pour les cheveux colorés, optez pour le masque spécial cheveux colorés ou un masque nourrissant. Pour les cheveux fins, inutile de les charger davantage avec un masque, faites une simple hydratation.
Les résultats à l’issue de mes tests comparatifs
Absolut Repair Lipidium de l’Oréal Professionnel
Le soin est un masque reconstructeur, un baume de 200ml, destiné à la restructuration instantanée des cheveux très abîmés.
Sa texture épaisse se fond aisément dans la chevelure. Dès son application, on sent déjà la formidable odeur de fleurs blanches. Le produit porte bien son nom, mes cheveux deviennent doux et soyeux, ils brillent et ne sont ni gras ni lourds.
Néanmoins, il faut veiller à ne pas utiliser les sèches cheveux, car au moindre coup de brushing, les pointes retrouvent leur état d’origine.
Elixir Ultime de Kérastase
Présenté dans un flacon de 200 ml, il est composé d’huiles précieuses. On le recommande pour les cheveux normaux.
Côté consistance, le masque apparaît sous forme de gel crème fondant, avec une odeur forte agréable. À l’issue de son application, j’ai trouvé mes cheveux réparés, hydratés et nourris. Au toucher, ils sont doux.
Ma seule réserve concerne l’esthétique des cheveux, ils ont l’air sains, mais ne brillent pas.
Professionals Brilliance de Wella
Présenté dans un flacon de 150 ml, ce produit a été conçu pour des cheveux colorés, fins ou normaux.
En terme général, le masque fait preuve d’efficacité, il sent bon et l’odeur reste. Il laisse les cheveux doux et brillants. Par contre, on a cette impression qu’il a tendance à alourdir les cheveux, par rapport aux autres masques. Et le prix n’est d’ailleurs pas donné.
Diamond Oil Deep Facets de Redken
Dans une boîte de 250 ml, le soin comprend un mélange d’huiles de coriandre, caméline et abricot et apparaît sous une texture fine. Il est recommandé dans le traitement des cheveux abîmés ou ternes. Le plus indéniable apporté par le produit est qu’il est sans silicone.
Après son utilisation, mes cheveux avaient effectivement l’air de respirer la santé. Ils étaient éclatants, doux, brillants et soyeux. Par contre, je ne sais pas si l’effet sera durable.
Phytokératine extrême de Phyto
Le masque d’exception Phytokératine extrême de Phyto est recommandé si vous avez des cheveux secs et abîmés.
Première impression, le masque est agréable et facile à appliquer. Après l’application, mes cheveux retrouvent une texture douce et soyeuse avec une odeur très agréable.
Par contre, le produit est assez riche donc attention, ne l’appliquez que sur les bas des longueurs et les pointes. Le prix assez élevé pourrait également laisser perplexe.
Mon produit coup de cœur
À l’issue de l’essai de ces cinq masques cheveux, mon penchant s’est tourné vers le Phytokératine extrême de Phyto. Composé de produits naturels, les cheveux ne sont en aucun cas surchargés mais l’efficacité est probante. Au niveau des pointes, une autre différence a marqué, mes pointes sont moins sèches et c’est le seul masque à m’avoir procuré ce résultat.
Par contre, si je fais une petite analyse qualité prix, Absolut Repair Lipidium de l’Oréal Professionnel, à la fois efficace et accessible, est le plus rentable.