Huile de massage - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 4 meilleures huiles de massage

Olivier P.
Puressentiel Effort Musculaire : Huile de Massage Bio
Puressentiel Effort Musculaire : Huile de Massage Bio
Weleda Huile Massage à l'Arnica
Weleda Huile Massage à l'Arnica
Huile de massage RENTO 100% Naturel
Huile de massage RENTO 100% Naturel
PEGGY SAGE - Huile De Massage Corps
PEGGY SAGE - Huile De Massage Corps

Un test particulièrement agréable à réaliser puisque j’ai testé 4 huiles de massage différentes. Dans mon test, j’ai évalué chaque produit en fonction de son odeur, de ses pouvoirs hydratants, mais aussi de ses propriétés (aromachologie et relaxation musculaire)

Meilleur Produit
Puressentiel Effort Musculaire : Huile de Massage Bio

Puressentiel Effort Musculaire : Huile de Massage Bio

Résultat du test

10

sur 10

Volume
100ml
Bio
Oui
Pour

Efficace contre les courbatures et douleurs musculaires

100% Bio

Contre

Pas adapté pour les enfants

Qualité-prix
Weleda Huile Massage à l'Arnica

Weleda Huile Massage à l'Arnica

Résultat du test

9

sur 10

Volume
200 ml
Bio
Oui
Pour

Efficace pour relaxer les zones de tension

Certifié bio

Contre

Odeur particulière

Huile de massage RENTO 100% Naturel

Huile de massage RENTO 100% Naturel

Résultat du test

8.5

sur 10

Volume
200 ml
Bio
Non
Pour

Produits naturels

Contre

Odeur banale

PEGGY SAGE - Huile De Massage Corps

PEGGY SAGE - Huile De Massage Corps

Résultat du test

8

sur 10

Volume
200 ml
Bio
Non
Pour

Lotion hydratante

Contre

Pas d'intérêt aromathérapeutique

»
«

Ambiance zen avec une huile de massage aromatique

Après une séance de sport, une dure journée de travail ou tout simplement pour se défaire du stress du quotidien, rien de tel qu’un bon massage décontractant à l’huile.

Il suffit de faire chauffer l’huile de massage dans le creux des mains et d’appliquer le produit vigoureusement sur les zones à détendre dans un mouvement de pétrissage plus ou moins appuyé. Toutes les tensions disparaissent au fur et à mesure que la peau absorbe l’huile de massage tout en exhalant un parfum exotique et relaxant et en offrant de réels pouvoirs hydratants ! Un must-have !

Huile de massage serviette
@stevepb/Pixabay.com

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une huile de massage, je vous conseille de privilégier les critères suivant afin de vous assurer d’acheter un produit de qualité qui fera une vraie différence du point de vue de votre bien-être :

  • Aromachologie : Les huiles de massage ont en effet des propriétés spécifiques en fonction des odeurs qu’elles exhalent. C’est ce qui fait la différence entre un produit ‘gadget’ et une vraie huile qui offre de réels bienfaits sur la santé et le bien-être.
  • Hydratation : Si l’on se relaxe, autant traiter sa peau en même temps grâce à des produits hydratants qui respectent le ph de la peau et la nourrissent sans l’agresser. Les meilleures huiles laisseront la peau douce, hydratée et satinée.
  • Senteur : Comme pour les produits cosmétiques, il est important de huilechoisir une huile dont l’odeur nous plaît. Cela nous aidera effectivement à utiliser cette huile de manière régulière, sans que cela ne devienne une corvée.

Huile de massage RENTO 200mL 100% Naturel

Un flacon de 200ml de cette huile de massage finlandaise adaptée à tous les types de peau. Sa texture est très liquide, ce qui la rend assez complexe à manipuler et à chauffer dans les mains. Par ailleurs, son odeur m’a semblé trop discrète et trop simple à mon goût.

En effet son odeur citronnée n’est pas très raffinée et peut clairement lasser à la longue. Au final, il semble qu’elle n’ajoute rien de particulier au massage en lui-même et que les potentiels bienfaits ressentis viennent des mouvements de massage et non de l’huile.

Le plus : Sa composition naturelle.
Le moins : Une odeur très banale qui n’intensifie pas l’état de relaxation.

Puressentiel Effort Musculaire : Huile de Massage Bio 100 ml

Un excellent produit 100% bio à base d’Arnica et de 6 huiles essentielles différentes qui s’allient pour créer une sensation de chaleur et de bien-être. Idéale pour une utilisation avant ou après l’effort, l’arnica apaise les douleurs musculaires et prévient les courbatures.

Les huiles essentielles apportent un vrai plus à cette huile car elles pénètrent dans la peau facilement et embaument l’atmosphère d’odeurs relaxantes et envoutantes. Par ailleurs, l’huile de massage Puressentiel laisse la peau douce et satiné grâce à ses réels pouvoirs hydratants.

Le plus : La composition à l’Arnica de l’huile de massage Puressentiel en fait une huile très efficace contre les courbatures et les douleurs musculaires.
Le moins : Attention, la forte concentration d’huiles essentielles fait de l’huile de chez Puressentiel un produit à ne pas utiliser sur les enfants.

Weleda Huile pour massage à l’arnica 100ml

Ce produit de la marque Weleda m’a également semblé très intéressant. Il aide avant et après l’effort à détendre les muscles et dénouer les tensions. La récupération musculaire se fait donc en douceur tout en évitant les contractions. Les huiles essentielles contenue dans cette huile de massage Weleda permettent également d’assouplir la peau pour éviter les vergetures, notamment pour les femmes enceintes.

Le seul bémol résiderait peut-être dans l’odeur du produit. Le fait que la composition formulée par Weleda soit entièrement naturelle a malheureusement pour effet de lui conférer une odeur assez terreuse qui ne sera pas du goût de tous.

Le plus : L’huile de massage Weleda à l’arnica est particulièrement efficace pour sportifs avant ou après l’effort.
Le moins : L’odeur est plaisante mais tout de même assez particulière.

PEGGY SAGE – Huile De Massage Corps 200 Ml

Si cette huile de massage à le mérite d’être présentée dans un flacon pompe pour en faciliter l’utilisation, ce n’en est pas pour autant une huile de massage que je recommande aux vrais amateurs de bien-être et de relaxation. A mon sens, il s’agit plus d’une lotion hydratante que d’une huile de massage. Les composants ne sont pas bio, l’odeur est très artificielle et même après une bonne demi-heure d’application aucune sensation de chauffe ne se fait sentir.

Le produit est agréable à utiliser, l’hydratation est au rendez-vous, mais malheureusement je ne pense pas que cette huile ait un réel intérêt d’un point de vue musculaire ou aromathérapeutique.

Le plus : Un bon produit si l’on ne cherche que à hydrater sa peau.
Le moins : Ne fait pas le poids face aux huiles de massage enrichies en huiles essentielles.

Huile de massage femme
@Mariolh/Pixabay.com

Conclusion

A l’issu de mon test, je vous recommande l’huile de massage Puressentiel Effort Musculaire. Sa composition à l’arnica et ses pouvoirs hydratants et décontractants font vraiment la différence ! Une vraie huile de massage efficace et agréable à utiliser.

Alternativement, l’huile de chez Weleda à l’arnica est également une option intéressante. Si les résultats de mon test furent moins concluant en ce qui concerne l’odeur de l’huile de massage Weleda, elle reste tout de même très efficaces sur les douleurs musculaires et est doté de bons pouvoirs hydratants.

×

Fermer