
Test comparatif de sticks solaires SPF50
Les sticks solaires sont des indispensables à emporter partout avec soi au moment de l’été. Contrairement aux sprays et autres crèmes destinées à protéger votre corps du soleil, ils sont spécialement conçus pour les zones les plus sensibles (nez, bouche, grains de beauté…) et leur protection est donc supérieure à celle d’une crème solaire classique, même si les deux produits possèdent le même SPF.
Ils sont particulièrement adapté à une utilisation sur les bébés ou enfants.

Critères importants au moment de l’achat
Lors de mon test, j’ai pu évaluer quels étaient les critères les plus importants auxquels il fallait prêter attention lors d’un achat de stick solaire. Si tel est votre cas, alors voici les éléments que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix :
- L’indice de protection : A combien s’élève l’indice SPF ? Le stick protège-t-il convenablement des deux différents types de rayons ultraviolets (UVA et UVB) ?
- La praticité : le produit est-il facile à emporter ? Résiste-il à l’eau ?
- L’odeur et la texture du stick : Est-ce que le produit sent bon ? S’applique-t-il facilement ?
- La taille du flacon : Le produit durera-t-il suffisamment longtemps pour toutes vos vacances ?

Le test comparatif des 5 produits
Le stick solaire large « Photoderm » SPF 50+ de la marque Bioderma
La marque Bioderma n’est plus à présenter : elle jouit d’une excellente réputation dans le monde de la beauté et je possédais déjà plusieurs produits de la marque adaptés aux soins du visage. Le stick solaire s’est révélé à la hauteur de ses promesses : il empêche les coups de soleil tout en hydratant la peau (en particulier sur les lèvres).
Le fait qu’il soit très large vous permet de gagner du temps au moment de l’application et les 8 grammes qui le composent conviennent parfaitement pour une à deux semaines d’utilisation quotidienne et régulière. La texture n’a pas d’odeur et est facile à étaler sur la peau. Seul bémol : il ne résiste pas à l’eau.
Le stick invisible Bariésun SPF 50+ d’Uriage
Le stick de la marque Uriage possède un packaging presque identique à celui de Bioderma si ce n’est que la qualité n’est clairement pas au rendez-vous contrairement à son concurrent. Il a certes la qualité d’être invisible, mais la texture est beaucoup trop épaisse pour qu’il soit agréable à étaler et à supporter. Je l’utilise uniquement pour mes lèvres car le produit est beaucoup la texture est beaucoup trop épaisse pour qu’il soit agréable à étaler et à supporter. Il dispose cependant d’une excellente protection aux UVA et aux UVB, ce qui n’est pas négligeable.
Le stick solaire BIO SPF50 pour le visage de la marque EQ
Je suis du genre difficile à convaincre quand on me parle de produits ou cosmétiques bios car habituellement, je ne vois aucune différence. Mais le fait que le stick solaire de la marque EQ qui possède une formule complètement bio m’a fait changer d’avis sur la question. Bien formulé, bonne odeur, facile à appliquer, résistant à l’eau… ce produit est adapté aux ensoleillements les plus extrêmes et il sera parfait si vous avez un bébé à protéger. Avec son tube de 10 grammes il possède une contenance légèrement supérieure à ses concurrents mais reste facile à transporter. Petite mise en garde malgré tout : le produit est coloré, ce qui peut déranger certaines personnes.
Le stick lèvres et zones sensibles SPF 50+ de Sun Pass
Ce produit dispose d’une bonne protection aux UVA et aux UVB, mais ce modèle s’est pourtant cassé en à peine une semaine (le stick s’est littéralement fendu en deux), j’ai donc dû le jeter après quelques jours de test seulement. Le produit en lui-même et correct mais sans surprise. Sa fragilité me rend réticente à l’idée d’en acheter un autre, je ne l’ai donc pas testé sur le long terme.
Le stick solaire SPF50+ de Daylong
Ce produit est efficace… à condition que vous en remettiez une couche toutes les heures ce qui est à la fois contraignant et embêtant. En dehors de ça, il dispose d’une bonne couverture solaire mais le fait qu’il faille en remettre très souvent est beaucoup trop contraignant pour qu’il soit votre nouvel indispensable de l’été.

Conclusion
En testant ces 5 produits, j’ai pu trouver 2 sticks de protection solaire se démarquant des autres. Celui proposé par la marque EQ est incontestablement mon préféré car il possède toutes les qualités requises pour être le plus efficace que possible sur la plage. Malgré le fait qu’il ne soit pas résistant à l’eau, le produit est naturel et agréable. En revanche, le stick « Photoderm » de la marque Bioderma présente un meilleur rapport qualité/prix et est lui aussi un excellent produit que je rachèterais sans aucune hésitation.