Comment bien choisir ses lunettes de soleil sport ?
Il n’est pas toujours évident de se décider pour ses lunettes de sport. Que ce soit pour faire du vélo ou pour courir, elles doivent offrir une bonne protection contre le soleil et le vent sans gêner la vue ou les mouvements durant l’activité. Et évidemment, l’aspect esthétique entre aussi en ligne de compte …

Critères importants lors de l’achat
Avant de faire son choix de lunettes de soleil sport, le plus important est de savoir quels sont vos besoins et attentes, pour opter pour le meilleur produit pour vous. Certains aspects sont essentiels : le confort, la légèreté, la résistance en cas de chute ou choc, la protection UV fournie, leur capacité à rester bien en place malgré tout vos mouvements, mais aussi le design ! C’est sur ces critères que j’ai basé l’ensemble de mes tests.
Le test comparatif des 5 produits
Afin de vous proposer un comparatif le plus pertinent possible, j’ai choisi cinq produits qui me semblaient intéressants. Chaque paire de lunettes a ses avantages et ses inconvénients, je vous explique mon expérience plus en détails. C’est parti !
Cébé ProGUIDE Lunettes de soleil
Avec son design bicolore, ce modèle m’a tout de suite plu ! Modernes sans être tape-à-l’œil, ces lunettes de sport mettent immédiatement en avant leur efficacité. J’ai été intrigué par les surcouches en gomme sur les branches : avant même de les enfiler, on sait qu’elles seront confortables. Autre bonne surprise : les caches latéraux peuvent s’enlever ou se remettre lorsqu’on le souhaite, pour s’adapter à toutes les situations. Un bon point qui a permis de répondre à tous mes besoins durant ma journée à vélo ! Il faut seulement veiller à ne pas les perdre …
Avantages :
- confortables.
- adaptables.
- design efficace.
Inconvénients :
- un peu grandes si vous avez une petite tête.
Oakley Radar EV Lunettes de soleil
La qualité de la marque Oakley n’est plus à prouver et les Radar EV ne viennent que confirmer cette bonne réputation. L’allure très fuselée de ces lunettes de sport donne immédiatement le sentiment de jouer dans la cour des grands. Avec leur système prizm, il n’y a qu’un seul écran au lieu de deux afin d’obtenir une meilleure visibilité, idéale lorsque l’on fait du vélo !
Avantages :
- ajustables.
- grand choix de couleurs.
- visibilité améliorée.
Inconvénients :
- un design affirmé qui ne plaira pas à tous.
Julbo Stony Noir Polarized 3+ Flash
De prime abord, les Julbo Stony ne paient pas de mine. Noires, d’une simplicité presque surprenantes, ces lunettes semblent très classiques. Et c’est ce qui plaira à certains d’entre nous je pense. Sans être aussi perfectionnées que des Oakley ou des Cébé, elles proposent une solution simple pour faire du sport tout en protégeant ses yeux.
Avantages :
- sobriété du design.
- branches larges.
Inconvénients :
- inconfortables après quelques heures.
- ne semblent pas très résistantes.
Bollé 6th Sense Lunettes de soleil
Avec leur style rétro, ça passe ou ça casse ! Mais une fois portée, les Bollé 6th Sense se font rapidement oublier grâce à leur poids plume. C’est, d’après moi, leur principale force. Mais j’ai trouvé que le design faisait un peu dépassé, il n’est simplement pas trop à mon goût.
Avantages :
- légères.
- résistantes.
- système anti-buée.
Inconvénients :
- le nom de la marque inscrit devant et en gros sur le côté.
- design un peu vieillot.
Alpina Dyfer – Lunettes
S’adressant plutôt à des cyclistes occasionnels, les Alpina Dyfer proposent malgré tout une alternative honnête pour faire du sport. Sans protection sur les côtés, elles ne permettent pas la meilleure des protections dans certaines conditions (hautes montagnes ou grand vent par exemple). Mais leur simplicité permet d’en faire des lunettes tout terrain, que l’on peut porter à la ville comme en vélo, sans avoir besoin de changer de paire pour faire du sport.
Avantages :
- simples mais avec une touche de couleur agréable.
- accessible.
Inconvénients :
- pas de protection latérale.
- assez fragiles.
Conclusion

Puisqu’il faut bien tirer le bilan de ces cinq tests, voici mon avis !
À mes yeux, le meilleur produit est sans conteste les Oakley Radar EV. Avec un niveau de protection et de confort quasi professionnel, ces lunettes sauront s’adapter à toutes vos attentes. Indispensables pour tout mordu de vélo !