Bricoleur autodidacte, j'accorde malgré tout beaucoup d'importance à mon matériel et en particulier à la caisse pour ranger mon outillage. Pour ce test, j'ai sélectionné 5 modèles que j'ai pu utiliser lors de mes séances de bricolages pour voir leurs points forts et points faibles (contenance, dimensions, résistance, etc.).
Cette boîte à outils est idéale pour les bricoleurs ayant besoin de stocker toute leur panoplie.
Poids
46x26x25 cm
Pour
Solide
Pratique
Contre
Volumineuse
Qualité-prix
Stanley Boîte à outil
Résultat du test
9
sur 10
Conclusions
ce modèle conviendra aussi bien aux bricoleurs occasionnels qu'aux plus chevronnés.
Poids
39,4x22x16,2 cm
Pour
Finitions soignées
Contenance
Contre
Encombrante
Hazet Caisse à outils
Résultat du test
8.6
sur 10
Conclusions
Ce modèle s'adresse avant tout aux bricoleurs qui ne comptent pas transporter leur caisse à souvent.
Poids
56,5x27,5x28,5 cm
Pour
Design
Pratique
Contre
Peu solide
DeWalt Coffre de transport TSTAK Box IV
Résultat du test
8.2
sur 10
Conclusions
Ce coffre pourra venir en complément d'une caisse à outils ou pour ranger un outillage minimum.
Poids
31,4x44 x17,6 cm
Pour
Système d'ouverture/fermeture facile
Résistante
Contre
Peu d'espace de rangement
Mannesmann Malette à outils
Résultat du test
7.5
sur 10
Conclusions
Idéale pour les bricoleurs occasionnels.
Poids
23 x39,5x15,5 cm
Pour
Facile à transporter
Pratique
Contre
Trop simpliste
»
«
Introduction
Véritable compagnon au quotidien, pour les bricoleurs les plus chevronnés ou les novices, une caisse à outils digne de ce nom est indispensable pour se faciliter la vie. Il existe plusieurs formats (mallette, caisse à outils ou encore coffre de chantier pour ranger des outils plus volumineux) et matériaux (métal ou PVC plus légèr). Il faudra donc choisir un modèle adapté à vos besoins, selon que vous ayez besoin de ranger le strict minimum ou bien la panoplie digne d’un professionnel.
@Thomas Söllner/Fotolia.com
Critères importants au moment de l’achat
Pour choisir la bonne caisse à outils, le plus important est de regarder comment est pensé le rangement à l’intérieur. Les mallettes d’outillage basique sont sûrement celles qui sont le plus pratiques, car chaque emplacement est prévu pour un certain type d’outils, mais leur inconvénient est qu’il est parfois difficile d’y ajouter d’autres outils.
Certaines mallettes dépliantes (en escalier) peuvent ainsi pallier ce défaut. Il faut également regarder si la caisse dispose de compartiments de rangement sur le couvercle ou d’un plateau amovible. Enfin, le poids peut également parfois en dissuader plus d’un, il est donc important de choisir des matériaux légers tout en étant très résistants.
Le test Comparatif des 5 Produits
Stanley Boîte à outil
Outre son aspect esthétique, cette caisse à outils de la marque Stanley est très bien pensée. En effet, les différentes caisses s’encastrent parfaitement les unes avec les autres, ce qui permet un gain de place important. De plus, le fabricant a pensé à intégrer un système d’ouverture et de fermeture à une seule main. Très légère (90 g seulement), elle reste malgré tout plus volumineuse que les formats standards (39,4 x 22 x 16,2 cm), mais cela lui permet d’avoir un espace de rangement plus important.
Avantages : finitions soignées, contenance
Inconvénients : encombrante
Facom BT.200PG Boite à Outil Bi-Matière
La caisse à outils de la marque Facom est sûrement la plus solide, avec le matériau très résistant de son couvercle (polypropylène). Elle permet également de ranger une grande quantité d’outils. Forcément, cette boîte à outils est plus volumineuse que certains modèles (46 x 26 x 25 cm). A l’intérieur, le rangement est également bien pensé : il y a des compartiments dédiés aux tournevis et pince pour les trouver rapidement.
Avantages : solide, pratique
Inconvénients : volumineuse
DeWalt Coffre de transport TSTAK Box IV
Le principal inconvénient de ce modèle est la faible capacité de rangement, les tiroirs ayant une hauteur trop faible pour y ranger des outils volumineux. Elle permet principalement de dépanner pour ranger quelques pinces ou tournevis, ou bien en complément d’autres mallettes. De plus, le système de verrouillage des tiroirs de la boîte est très bien pensé. L’ensemble est de très bonne facture, fidèle à la réputation de la marque.
Avantages : système d’ouverture/fermeture facile, résistante
Inconvénients : peu d’espace de rangement
Hazet Caisse à outils
La caisse à outils Hazet m’a déçu car elle n’est pas très résistante. Son design très soigné était pourtant prometteur, avec sa couleur bleue très élégante et ses trois petites boîtes amovibles sur le couvercle pour ranger les petites pièces. Si vous recherchez un modèle solide, passez votre chemin !
Avantages : design, pratique
Inconvénients : peu solide
Mannesmann Mallette à outils avec compartiments
La mallette est le moyen le moins encombrant de ranger ses outils. Avec son design très sommaire, les compartiments du modèle de la marque Mannesmann prévus pour chacun de vos outils permettent de rester bien ordonné. En revanche, ce modèle ne vous permettra que de ranger les outils principaux ainsi que certains petits éléments dans les compartiments transparents du couvercle (vis, clous et écrous notamment).
Avantages : facile à transporter, pratique
Inconvénients : trop simpliste
Conclusions
@goir/Fotolia.com
Vous l’aurez compris, selon moi la meilleure boîte à outils est celle de la marque Facom qui est la plus solide et la mieux pensée. En second choix, je vous conseille également la caisse à outils de la marque Stanley qui est certes plus volumineuse mais qui permet néanmoins de ranger beaucoup d’outils et qui peut être ouverte à une seule main.
Bonjour à tous, je m'appelle Benjamin et je suis passionné par la mécanique. Je passe énormément de temps dans mon garage à bricoler. J'adore également prendre la route et m'évader à moto et partager mes impressions sur le matériel et les accessoires que j'utilise afin d'aider les gens à faire le meilleur choix.