L’escabeau, le complice des adeptes du bricolage
A l’origine, l’escabeau, tiré du latin « scabellum » représentait un siège en forme de tabouret, ou une assise montée sur 3 pieds en bois. Plus tard, il a évolué et s’éleva d’une marche pour permettre à l’utilisateur d’avoir plus de hauteur, notamment pendant les manifestations. Ainsi, il offrait la possibilité de regarder au-dessous de la masse.
Devenu un matériel pratique dans tous les domaines, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, il se développe en s’enrichissant de plus de marches selon les besoins. Par la même occasion, les fabricants optent pour du matériau plus léger mais plus robuste comme du métal léger (aluminium ou acier). L’escabeau revêt également plus de dispositifs sécuritaires, avec des rambardes de sécurité pour les plus hauts. Au même titre, le transport est optimisé grâce au système de pliage pour atténuer le volume d’encombrement et pour faciliter le transport.
Devenu un outil très prisé dans tous les domaines, les professionnels du bâtiment ont été gâtés avec des matériels spécifiques roulants nommés escabeaux « girafe », ou doubles, appelés « gazelle ». Il permet de monter sur des échafaudages, ou de travailler en hauteur. Son principal intérêt réside dans sa sécurité d’utilisation.

Les critères d’achat
Avant de procéder à l’acquisition d’un escabeau, je vous recommande de déterminer les critères les plus importants, notamment, qui répondent à vos attentes. Toujours est-il que les prioritaires sont la hauteur, le matériau, la stabilité, ainsi que les options d’utilisation offertes et les accessoires fournis. Le nombre de marches détermine la hauteur, tandis que le matériau traduit la robustesse du matériel.
Un matériel pliable désigné aussi comme marche pied doit contenir 4 marches tout au plus, qu’il soit en métal, ou en plastique. Il sert au rangement ou aux menus travaux de jardinage. Sinon, l’escabeau est équipé de 3 à 10 marches, en plusieurs hauteurs, et en différentes matières. Il se démarque par le sommet revêtu d’une plateforme de travail. La stabilité dépend surtout des normes utilisées par le fabricant. Quant aux options et aux accessoires, ils permettent une utilisation adéquate et sécurisée.
Test comparatif des produits

Outifrance 8831250 escabeau
Fabriqué en bois, en finition lasure de protection anti-UV, et équipé de 4 montants avec tablette, cet escabeau possède des marches striées avec des patins antidérapants. La ferrure d’ouverture en acier a un blocage automatique pour cette tablette haute de 108 cm, et est renforcée par une tige métallique. Elle peut supporter une charge maximum de 150 kg.
Le petit hic de ce matériel, c’est son volume d’encombrement conséquent.
Escabeau aluminium Centaure MP 5 niveaux
Matériel en aluminium laqué, aux finitions supérieures, l’escabeau peint de Centaure est doté d’articulations renforcées en moulage d’aluminium. Sa plateforme rotative est en double positions pour optimiser l’encombrement.
De larges patins antidérapants couvrent les montants, et il supporte un poids maximal de 150 kg. Le modèle est présenté en 5 niveaux, mais il se décline aussi en d’autres hauteurs.
Escabeau en Alu Superpro d’Escalux
Ce matériel en aluminium dispose de 8 marche pied, et est revêtu de gros embouts à la base. Les montants sont aussi en aluminium, et l’assemblage des pièces est effectué par sertissage carré anti-rotation. Cette charnière en fonte d’aluminium assure la robustesse du matériel.
Des sabots antidérapants interchangeables couvrent chaque niveau, et une tablette porte outil permet de travailler en toute sérénité en hauteur. Largeur de marche pas assez large pour les personnes ayant de grands pieds
Escabeau pliable à 3 marches Safety de Hailo
Matériel équipé de larges montants et des tapis antidérapants, il offre une plateforme de travail confortable, haute de 270 cm pour 3 niveaux.
Il peut accueillir une charge maximale de 150 kg, avec la norme de fabrication EN 14183. Malgré son système de verrouillage de plateau terminal, ses embouts raient le sol au moindre déplacement.
Marche pied en acier à 4 marches de Ose
Il s’agit d’un matériel sécurisé doté de 4 montants avec double garde-corps. Chaque marche de l’escabeau est revêtu de plastique pour garantir plus d’adhérence. Grâce au système de verrouillage de sécurité en position ouverte, le travail en hauteur n’accuse aucun risque d’accident.
Un kit de fixation est fourni à l’achat du matériel. Cependant, son poids peut être un léger handicap pour le transport
Conclusion

De mon point de vue, après avoir testé les différents équipements, l’escabeau en aluminium Centaure MP 5 niveaux convient mieux pour un usage pratique polyvalent. Sinon, pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, l’Outifrance 8831250 escabeau en bois professionnel, simple plan de montée, 4 marches avec tablette, s’adapte à toutes les situations.
Dans tous les cas, ce genre d’équipement doit assurer en même temps le confort et la sécurité du travailleur, pour un équipement fixe ou pliable. Toujours est-il que la vigilance doit être observée à tout moment, quelles que soient les circonstances. Aussi, il vaut mieux bien choisir parmi les escabeaux proposés pour que l’acquisition réponde aux attentes de l’utilisateur, et lui assure un confort optimal et une sécurité indéniable.