
Introduction
Un étau est un dispositif mécanique qui permet de répondre au besoin mettre et de maintenir une pièce dans des positions différentes. Pour ce faire, il est généralement constitué d’un système de serrage, d’un plan de travail (un établi ou autre type de table) qui constitue la partie fixe et d’une partie mobile.

Critères importants au moment de l’achat
Plusieurs modèles d’étaux sont disponibles au choix sur le marché. Chacun offrant diverses caractéristiques intéressantes à des prix plus ou moins abordables. Avant d’acheter un étau, il est important de vérifier un certain nombre de critères, à savoir la taille et l’ouverture, le matériau de fabrication (l’acier étant plus résistant que la fonte), une base tournante, des mors rapportés, et surtout la présence d’un ressort de rattrapage de jeu sur la vis.
Test comparatif des 5 produits
Stanley MaxSteel
L’ étau d’ établi Stanley 183067 est l’outil parfait pour bricoler pendant son temps libre. Avec des mâchoires d’environ 12,5 cm largeur et une ouverture maximale de 16,5 cm, cet étau construit en fonte est d’une bonne finition chromée anti-corrosion qui lui assure une grande durabilité.
Sa base pivotante et polyvalente ainsi que sa vis en filet carré en font un outil pratique et facile à manier. Une petite enclume est intégrée. Ce n’est cependant pas du matériel professionnel, mais reste adapté pour un usage particulier. Lorsqu’on s’en sert, on sent un peu de jeu dans le guidage du mors mobile et dans la vis de serrage.
- Avantages : bonne finition, base pivotante et petite enclume disponible
- Inconvénients : ne supporte pas de fortes pression (en fonte), requiert du matériel supplémentaire pour une utilisation de qualité
Bosch
Cet étau a vis doté de mors prismatiques et d’une poignée ergonomique est parfait pour bricoler. Outil idéal pour tout bricoleur du dimanche, l’ étau Bosch 2608030053 est équipé d’une dispositif de serrage rapide et fiable.
Son alliage en aluminium moulé sous pression en fait un équipement léger pour un travail confortable et lui assure une longue durée de vie en dépit d’une utilisation régulière. Avec une portée d’étaiement de 6.5 cm et des mors de cette même longueur, il permet un travail confortable et en toute sécurité.
- Avantages : Technologie Bosch
- Inconvénients : seulement pour bricoler, petite taille
Brockhaus Heuer
Entièrement construit en acier forgé, cet étau de fabrication allemande est un outil de haute qualité, idéal pour le travail en atelier de fabrication et d’ outillage. De par sa composition et sa conception qui garantit la protection de son système de guidage contre les dégâts et les salissures, l’étau Heuer est un équipement hyper robuste et durable.
- Avantages : robuste, durable, fabrication allemande de précision
- Inconvénients : poids, maniabilité et design moyen
Triton SuperJaws
L’étau Triton est de loin celui qui m’a le plus impressionné lors de cet test. Comme pour tous les accessoires de l’outillage Triton, cet étau portable allie robustesse et précision pour un usage professionnel et de qualité. Sa structure en acier avec revêtement epoxy (peint par poudrage) lui assure une résistance à toute épreuve pour une longue durée de vie.
Étau portatif, il repose sur une base tripode avec antidérapant et permet de délivrer jusqu’à 1 tonne de pression en actionnant la pédale avec le pieds, ce qui en fait un équipement stable, puissant et facile d’utilisation.
- Avantages : robuste, design, pratique et durable
- Inconvénients : son poids de 19 kgs
Silverline
Le VC17 de Siverline est un étau de table construit en fonte. Son système multi-positions pour l’orienter au meilleur angle selon notre position le rend très pratique et facile d’utilisation.
- Avantages : pratique, facile d’utilisation
- Inconvénients : Pas très robuste
Conclusion

Le résultat de ce test est en faveur du Triton étau/tréteau portable, comme meilleur produit, pour sa qualité professionnelle et ses différents atouts qui en font un accessoire robuste et facile d’utilisation.