
UN PERFORATEUR SUR MESURE
Le choix de l’appareil
Avant d’acheter cet appareil associé à sa scie circulaire, son burineur ou encore sa perceuse sans fil, je me suis renseigné auprès d’une dizaine de techniciens. Grâce aux multiples échanges avec ces derniers, j’ai pu me faire une idée précise sur le choix à effectuer. Après avoir comparé les offres du marché et analysé toutes les données dont je disposais, j’ai finalement pris ma décision. Mon choix a été déterminé par trois critères.
Les critères bien précis
Le poids : compte tenu du temps d’utilisation pour un travail précis, du bruit et des vibrations, il est important que cette machine ne soit pas lourde. L’utilisateur peut alors travailler sur une période plus ou moins longue.
La performance : la performance de l’appareil se traduit par sa précision, son efficacité, sa vitesse d’exécution, sa résistance et sa solidité.
La complétude : la performance de l’appareil se dévoile uniquement lorsqu’il est accompagné de ses multiples accessoires (scie circulaire, perceuse sans fil, burineur, etc.). Les travaux peuvent ainsi être faits sans que l’utilisateur ait besoin de retourner au magasin.
Le test comparatif des produits
L’Einhell Marteau perforateur
Avec une fréquence de frappe de 4.000 coups par minute, ce perforateur assure une efficacité et une précision sans pareil. Son moteur coupleur est puissant lorsqu’il est associé à la scie circulaire ou au burineur. Grâce à sa perceuse sans fil, l’appareil perce le béton à une profondeur de 38 mm. Il est livré avec tous ses accessoires dont la scie circulaire, la perceuse sans fil, le burineur ou encore une butée de profondeur en métal et une poignée supplémentaire avec rainurage antidérapant. En revanche, avec un poids compris entre 7 et 8 Kg, il est un peu lourd et ne possède pas d’amortisseurs.
-Avantages : efficacité, puissance
-Inconvénient : lourd et fatiguant
Le Black + Decker KD885KC
Pour les petits et moyens travaux, ce perforateur est la solution. Sous l’action de sa scie circulaire, sa perceuse sans fil ou son burineur, il n’éprouve aucune difficulté à percer et à casser le matériau lourd. Avec le burineur de ce perforateur, enlever les carreaux même vieux de plusieurs décennies devient un jeu d’enfants. Grâce à son poids de 3,3 kg, il est assez pratique et facile à utiliser. Néanmoins, après 15 à 20 minutes, il chauffe et son burineur destiné au décollage des carreaux perd en efficacité.
-Avantages : léger et pratique
-Inconvénient : surchauffe rapide
Le MAKITA Perforateur SDS
Cet outil constitué d’un perforateur et d’un burineur est accompagné de plusieurs autres accessoires dont la scie circulaire, la perceuse sans fil, etc. Il est doté d’une puissance conséquente et surtout d’une vitesse d’exécution contrôlée par une gâchette souple. Sa polyvalence est un réel atout et la durabilité de son moteur est garantie par un limiteur de couple. Il est à contrario un peu fragile.
-Avantages : polyvalence et vitesse
-Inconvénient : fragilité
Marteau horizontal 3 fonctions 750
Constitué d’une scie circulaire, d’un burineur, d’une perceuse sans fil et bien d’autres accessoires, ce perforateur cumule trois fonctions essentielles. Il sert de perceuse simple et de perceuse à percussion et pneumatique. Il se distingue par sa rapidité et sa précision. Avec une vitesse variable, il permet un perçage précis. Face au bois et à l’acier, il ne recule pas. Sa scie circulaire est une véritable tronçonneuse. Malheureusement, quelques utilisations suffisent pour lui ôter son rendement optimal.
-Avantages : multifonctionnelle et vitesse d’exécution
-Inconvénient : peu durable
Conclusion
Après ma comparaison de ces différents produits et de leurs accessoires parmi lesquels la scie circulaire, la perceuse sans fil et le burineur, mon choix a porté sur le L’Einhell Marteau perforateur. La robustesse, la puissance et la performance ont guidé cette orientation. En revanche, le Black + Decker, qui est également efficace et pratique, a un bon rapport qualité prix.