Le test s’est déroulé pendant 4 mois pour chaque modèle, car il faut un délai minimum pour produire du compost de qualité. J’ai utilisé tous mes déchets organiques tels que les épluchures des légumes, tout ce qui est papier et les végétaux issus du jardin. Vous ne pouvez pas y mettre des produits non biodégradables comme le plastique ! Durant ma recherche, j’ai sélectionné 5 modèles de composteur et je me suis concentré sur les 3 points suivants : le volume, l’ergonomie et l’isolation. Pour moi, le volume est un point décisif, car c’est en fonction de la surface de votre jardin que vous choisirez votre composteur.
Un modèle que je trouve pratique, car il s’adapte à la fois aux petits et aux grands jardins !
Capacité
600 L
Pour
Facile à installer.
Léger
Grand volume
Contre
Entretien
Fragile
Qualité-prix
Composteur "Eco-King"
Résultat du test
9
sur 10
Conclusions
Ce composteur permet un entretien à grande échelle de votre jardin.
Capacité
600 L
Pour
Facile à monter
Résistant
Ses 2 portes détachables
Contre
Encombrant
La boucle qui tient le couvercle s’use rapidement
Tonneau de compostage Composteur à tambour
Résultat du test
8.5
sur 10
Conclusions
Réalisez du compost avec facilité avec ce tonneau .
Capacité
160 L
Pour
Facile à déplacer
Entretien
Les bouches d’aérations
Contre
Stabilité
Neudorff DuoTherm Thermo-composteur
Résultat du test
8
sur 10
Conclusions
Ce modèle de couleur verte plaira à ceux qui cherchent un composteur élégant.
Capacité
530 L
Pour
Isolation thermique est très efficace
2 ouvertures
Contre
Les ouvertures sont fragiles
Silo à compost acier et bois
Résultat du test
7.5
sur 10
Conclusions
Un compostage solide et simple.
Capacité
530 L
Pour
Solide
Aération
Contre
Entretien
»
«
Introduction
Le composteur est devenu aujourd’hui l’équipement écologique incontournable de tout jardinier voulant respecter l’environnement. Qu’il ait la forme d’un fût, d’un bac ou d’un tonneau, il vous sera utile pour la fabrication de votre compost et qui sera utile pour enrichir votre sol.
Celui-ci vous permettra d’économiser en engrais et vous permettra de cultiver votre potager d’une manière bio. Vous pourrez aussi revaloriser vos déchets et vous réduirez nettement l’impact de vos cultures sur l’écosystème ! Vous devez ainsi investir dans un composteur moderne et performant avec lequel vous produirez de l’engrais de bonne qualité.
Pendant plusieurs semaines ,j’ai essayé quelques modèles de composteur pour déterminer lequel serait le meilleur pour mon activité. Je vous livre ci-dessous mon retour d’expérience afin que vous puissiez choisir le vôtre en toute sérénité.
@ghavasi/Fotolia.com
Critères importants au moment de l’achat
Un tel équipement doit être choisi avec soin pour que vous puissiez produire du compost de bonne qualité. Vous pouvez choisir votre composteur en fonction de son design et de sa forme. Sachez qu’il être fixe ou rotatif. Le matériau et la robustesse sont aussi à considérer, car certains modèles résistent très bien aux intempéries pendant plusieurs années tandis que d’autres sont plus fragiles.
Le test comparatif des 5 Produits
Composteur « Eco-King»
Ce composteur « Eco-King» 600L de la marque Garantia est surtout destiné aux grands jardins grâce à son volume important. Il est constitué de 4 éléments emboîtés les uns sur les autres. Il est très pratique, car il vous suffit de jeter tous vos déchets dedans, à condition de ne pas y mettre plus de 30 % d’un même type de déchet, ce qui est très important selon le fabricant.
Avantages :
Ce composteur de 600L est très facile à monter et ne requiert aucun outillage en particulier pour son montage.
Il est fabriqué en polypropylène, ce qui fait qu’il fait preuve d’une grande résistance aux intempéries et notamment aux U.V.
La présence de ses 2 portes détachables vous permet de retirer le produit facilement.
Inconvénients :
Ce modèle ne convient qu’aux grands espaces extérieurs.
La boucle qui tient le couvercle s’use rapidement.
Ce composteur permet un entretien à grande échelle de votre jardin. Prévoyez une place assez grande pour l’installer.
Prosperplast 19554-IKST600C
Ce composteur vous intéressera si vous êtes à la recherche d’un compostage pratique. Il semble peu volumineux et pourtant il a une capacité de 600 litres. Il tiendra ainsi une place très discrète au coin de votre jardin. Sa structure pyramidale permet également de favoriser la production d’engrais naturel de façon rapide et plus efficace. La souplesse de sa structure en plastique lui permet d’être résistant aux chocs et devient ferme et rigide une fois qu’il est rempli.
Avantages :
Ce modèle prend en charge tous vos déchets ménagers.
Il est très facile à installer.
Il est très léger, mais permet pourtant de concevoir une grande quantité de compost : il est donc très rentable.
Inconvénients :
Ce composteur fabriqué en plastique ne résiste pas bien face aux agressions extérieures et aux intempéries. Vous devrez donc aménager un abri spécial pour qu’il ait une longue durée de vie !
Je pense que c’est aussi un modèle qui demande un entretien régulier, surtout en termes de nettoyage.
Voici un modèle que je trouve pratique, car il s’adapte à la fois aux petits et aux grands jardins !
Neudorff DuoTherm Thermo-composteur
Neudorff propose ici un modèle qui reçoit tous vos déchets de même que les débris organiques provenant de votre jardin tels que les feuilles et les résidus de pelouse. Il est doté d’une ouverture à double volet très ergonomique. Cet équipement fabriqué dans du plastique recyclé est surtout connu pour son isolation thermique très efficace, si bien qu’on le qualifie ainsi de thermocomposteur. Vous verrez qu’il s’agit d’un atout considérable pour assurer la décomposition des déchets nécessaires pour le compostage.
Avantages :
Son isolation thermique est très efficace pour obtenir du compost de qualité.
Il convient aux jardins à moyenne surface malgré ses dimensions réduites (82 x 82 x 115 cm).
2 ouvertures sont disponibles sur les côtés pour vous permettre de récupérer facilement le produit.
Inconvénients :
Les 2 volets qui lui servent d’ouverture peuvent se briser rapidement en cas de chocs, ce qui risque de réduire la performance isolante du bac.
Il faut bien penser à son emplacement, car il ne vous sera plus possible de le déplacer une fois qu’il est chargé.
Ce modèle de couleur verte plaira à ceux qui cherchent un composteur élégant.
Silo à compost acier et bois
Je recommande ce silo en acier et en bois à ceux qui veulent fabriquer du compost tout en agrémentant leur jardin. Son design est très épuré, mais il est très efficace pour produire du compost de qualité. Il est d’ailleurs un modèle très traditionnel et idéal pour les cultures et le jardinage en campagne.
Avantages :
Sa structure en acier lui offre une durée de vie considérable et résiste très bien aux aléas climatiques.
Les parois du haut et de la façade sont pourvues de trous, pour offrir une bonne aération aux vers.
Inconvénients :
Les deux plaquettes de bois sur la façade peuvent s’altérer très vite en cas de forte humidité.
Il ne permet pas un nettoyage aisé, car la structure en acier n’est pas démontable.
Ce modèle exige un entretien régulier surtout si vous habitez une zone humide afin de prévenir des risques de corrosion.
Je le recommande à ceux qui s’essaient au compostage et qui veulent d’abord investir dans une solution basique.
Tonneau de compostage à tambour
Voici un composteur tonneau rotatif de 160 litres avec lequel vous produirez du compostage très efficacement. Le mélange des déchets et des restes alimentaires dans sa chambre sera optimal, car vous n’aurez qu’à le tourner environ 5 fois tous les 2 jours après chaque remplissage. Vos déchets seront ainsi bien mélangés et aérés. Son ouverture coulissante vous assure une utilisation ergonomique et un isolement efficace.
Avantages :
Le composteur est en plastique et ne pèse que11 kg : il est donc léger et vous n’aurez aucun mal à le faire tourner.
Son support en revêtement d’acier est très solide et supporte très bien son poids, même si vous aurez à le manipuler très souvent.
La structure en plastique est montée avec des vis et facilite le nettoyage.
Les bouches d’aérations sont suffisantes pour oxygéner les micro-organismes qui contribuent à la fabrication de l’amendement.
Inconvénients :
Son pied peut se déséquilibrer quand le composteur est complètement plein.
Les panneaux d’aération présentent parfois des fuites lorsqu’on fait tourner le tonneau.
Réalisez du compost avec facilité avec ce tonneau : il est fait pour ceux qui veulent du produit de qualité sans effort.
Conclusions
@Robin/Fotolia.com
Après avoir utilisé ces 5 modèles, j’ai finalement choisir le Prosperplast IKST600C . Il est en effet léger, pas très grand et discret alors qu’il me permet de produit une énorme quantité de compost.
En alternative, je recommanderais le composteur « Eco-King» 600 L, qui est également performant, mais qui occupe cependant plus que place.
Bonjour, mon mari, Jean et moi-même Henriette sommes retraités, mais toujours en pleine forme. Notre jardin est l'endroit où nous passons le plus clair de notre temps. Entretenir, bricoler, construire, nettoyer, nous ne nous arrêtons jamais. Nous adorons également partager nos astuces et dévoiler nos conseils pour vous faciliter la tâche.