
Niveau, un instrument de précision indispensable pour la réalisation des travaux
Les différents travaux, notamment dans les chantiers, requièrent l’utilisation de divers outils et instruments, dont le niveau. Il s’agit d’un instrument qui permet d’assurer stabilité et la planéité d’une surface, et qui sert également à vérifier et à tracer un support ou une ligne horizontale, verticale ou à angle précis. Deux principaux types de niveau existent sur le marché, ce sont le niveau à bulle et le niveau laser.

Les critères importants au moment de l’achat
Pour pouvoir optimiser son utilisation, et surtout pour acquérir un outil qui répond réellement au besoin, il convient de considérer certains critères. Parmi les critères à considérer au moment de l’achat, que l’appareil soit à bulle ou laser, il faut tenir compte de sa solidité et de sa précision. Particulièrement pour les modèles à bulle, la qualité du tube en verre et de son contenu, le nombre de fioles, le matériau avec lequel l’outil est fabriqué, et sa taille importent également. Quant aux niveaux laser, leur portée fait aussi partie des critères de sélection.
Le test comparatif des 5 produits
Bosch
Ce niveau automatique est l’instrument idéal pour des travaux d’intérieur. Sa plage de mise à niveau sur l’axe transversal est de 3°, elle est de 5° sur l’axe longitudinal. Il offre un report parfait pour aligner un point de référence entre le plafond et le sol. De par sa taille de 10,4 cm x 4 cm x 8 cm (L x l x h), son utilisation est très facile. Par ailleurs sa fixation est bien commode grâce à son support universel.
Ce modèle est destiné à un usage intérieur, sa portée longue de 30 m prouve sa performance. J’ai particulièrement apprécié son indice de protection, ainsi il ne craint pas les éclaboussures, ni les projections d’eau et encore moins les poussières auxquelles il peut être exposé pendant son utilisation. Pour le faire marcher, il faut l’équiper de 3 piles 1,5 V LR6.
- Avantages : nivellement impeccable (3mm/m), bonne prise en main, compact, pratique, sac de transport fourni
- Inconvénient : son autonomie
FatMax Xtreme Torpedo de Stanley
Ce modèle invoquant le style « pince » embarque des fioles rotatives et aussi une fiole centrale qui fournit une excellente visibilité à 360°. De par sa rainure en V, il est tout à fait possible de l’utiliser très aisément sur les tuyaux. Par ailleurs, la qualité des aimants qui l’équipent procure une bonne adhérence magnétique à cet appareil.
Il est parfait pour vérifier et pour aligner les orientations, en revanche, il n’est pas adapté à la mesure des angles. Outil fort pratique, sa légèreté et sa petite taille de 25 cm permettent de toujours l’avoir sur soi. C’est l’instrument idéal qui se glisse aisément dans un sac et qui peut vous accompagner partout sans être encombrant.
- Avantages : robuste et compact
- Inconvénient : son nivellement tournant autour de 5 mm/m
Pocket Pro Magnetic de Stabila
Ce modèle mini offre une assez bonne précision, ce qui fait qu’il peut être utilisé dans le milieu professionnel, notamment pour effectuer des contrôles et des vérifications rapides. Sa fiole est scellée à l’intérieur de son corps, ce qui peut être favorable pour donner des résultats plus ou moins fiables.
Son petit corps de 7 cm x 10 cm x 10 cm (L x l x h) est usiné dans de l’aluminium, ce qui lui confère une bonne résistance. Par ailleurs, sa rainure en V et ses 2 semelles, latérale et de sol, permettent de le fixer solidement pour une meilleure utilisation.
- Avantages : pratique, léger, solide, non encombrant
- Inconvénient : utilisation limitée
Dewalt
Ce modèle se distingue par sa performance et sa technicité avancées et certifiées frustration-free, qui font qu’il s’avère être le niveau parfait en tout point. Effectivement, grâce à ses 3 faisceaux à multiligne, il fonctionne automatiquement et permet d’aligner des plans, des structures, et des lignes de manière horizontale, verticale et oblique. Ses applications multiples font qu’il lui est possible de réaliser des croix sur le sol, sur le mur et aussi sur le plafond.
Par ailleurs, sa précision de 3 mm/m est infaillible. Sa mise à niveau s’effectue généralement en quelques secondes sur des plans inclinés avoisinant les 4°. En plus, sa portée pouvant aller jusqu’à 50 m fait qu’il convient à la plupart des travaux. L’utilisation d’un détecteur permet de voir nettement le faisceau sur cette distance de 50 m. cet équipement est bien accessoirisé pour offrir à l’utilisateur toutes les commodités nécessaires à une utilisation facile et simplifiée.
Effectivement, il est pourvu d’un cadran de réglage, d’un indicateur du niveau de la batterie, de trois interrupteurs et d’un support pivotant aimanté.Toutes ses caractéristiques font que c’est le modèle parfait, que ce soit pour un pro ou un particulier. Il embarque aussi un indice de protection IP 54, donc il ne craint ni l’humidité ni la poussière. Par ailleurs un boitier de protection préservant son calibrage fait partie du kit. Ce dernier le protège des diverses conditions difficiles auxquelles l’appareil peut être exposé dans les chantiers.
- Avantages : technologie avancée, efficace, réglage facile, résultat fiable
- Inconvénient : absence du verrouillage de la tête du laser (indispensable pour sécuriser l’appareil pendant son transport)
Lino P3 de Leica
Ce modèle très simplifié convient pour les travaux d’intérieur. Il est caractérisé par son filetage 5/8 et 1/4, ses 3 points, la mise à niveau automatique de sa pendule, son indice de protection IP54, sa précision de 1,5 mm à 5M, et sa portée de 30 m. La combinaison de tout cet ensemble est à la base de sa performance.
- Avantages : excellente prise en main, pratique
- Inconvénient : pas assez solide
Conclusion

Ces tests ont permis de constater et de mettre en évidence la performance et la grande précision du niveau laser multiligne auto-nivellement 3 faisceaux de Dewalt que j’ai apprécié particulièrement, et qui s’est bien distingué du lot. Pour les personnes en quête d’un produit à bon rapport qualité-prix, le niveau à bulle FatMax Xtreme Torpedo de Stanley est l’article le mieux indiqué.