
Introduction
Le whisky fait référence à l’apéritif et symbolise donc la convivialité et la fraternité. Il est également souvent offert en cadeau tant à des amateurs qu’à des fins connaisseurs de bonne bouteille. Le whisky est en vente dans de nombreux commerces, ce qui implique qu’il y a des goûts différents et des emballages diversifiés. Alors, quel whisky choisir ? Ce comparatif vous aidera à prendre votre décision.

Critères importants au moment de l’achat
Je pense que le critère le plus important dans l’achat d’un whisky reste le goût du breuvage. Ensuite, une forme originale de la bouteille ou l’existence d’un détail décoratif de l’emballage peut jouer en sa faveur, surtout si le whisky servira de cadeau. Enfin, le système de bouchonnage et la facilité d’ouverture de la bouteille sont des critères aucunement négliger.
Le test Comparatif des 5 Produits
Monkey Shoulder Whisky 70 cl
Ce Blended Malt à 40 % d’alcool est assez doux et cela fait de lui un whisky appréciable par tout le monde. En tout cas, il a été apprécié même par les femmes et jeunes présents quand j’ai effectué le test. Sa bouteille est simple, mais j’aime le décor fantaisiste qui fait que je l’enlèverai de son carton pour l’exposer dans mon étagère vitrée. Après avoir goûté, je constate que son fort caractère mélangeant le boisé, le miel et le fruit et son odeur suave empêche de s’en tenir à un seul verre. Son ouverture est facile malheureusement, je trouve que le bouchon en liège n’est pas l’idéal pour le rebouchonnage. C’est le grand inconvénient que je lui impute.
-Avantages : doux, idéal pour des cocktails alcoolisés
-Inconvénients : Rebouchonnage difficile
Balvenie Whisky Double Wood Single Malt 12 ans 70 cl
De prime abord, l’emballage de ce whisky marque beaucoup de points. Côté goût, il est a la fois doux et puissant, c’est le deuxième plus costaud des cinq whiskys que j’ai testé, mais il demeure excellent. Et j’apprécie son bouchon qui assure une bonne conservation des arômes, même une fois qu’il a été ouvert. Bref, je ne lui trouve pas d’inconvénient majeur.
-Avantages : Contenant ergonomique et bien décoré, arômes
-Inconvénients : Assez forts pour les amateurs
Aberlour Whisky Single Malt 15 ans 70 cl
Ce Single Malt de 15 ans d’âge n’a rien à voir avec les autres whiskys que j’ai testé. Son goût est à la hauteur de sa couleur : prononcé et chaleureux, fort, mais pas trop, et excellent en bouche. Son petit bémol pour moi est la simplicité de sa bouteille : manque de décor et son bouchon à vis classique. Heureusement, son carton cylindrique a de l’allure et sa couleur noire est très classe. Par ailleurs, il faut s’aider de l’autre main pour s’en servir un verre, car la hauteur de son goulot est trop courte.
-Avantages : Goût incomparable, carton cylindrique élégant
-Inconvénients : Flacon pas très ergonomique
Caol Ila Écosse Islay Single Malt Scotch Whisky 12 Ans 70 cl
Les 12 ans d’âge bien mis en évidence sur l’étiquette et la bouteille de ce Single Malt ne mentent pas. En humer et goûter un verre fait carrément voyager au bord de la mer ; pas étonnant vu que ce whisky provient de l’île d’Islay. Il est doux en bouche avec une évolution intéressante d’arômes au nez, au palais et en finale, caractérisés par un côté tourbé, terreux et particulièrement iodé. La prise en main de sa bouteille est très confortable. Je lui reproche par contre la simplicité de son étiquette et sa boîte hyper classique bien qu’on puisse y deviner un village en bord de mer et une embouchure.
-Avantages : Goût exceptionnel, facilité de prise en main pour le service
-Inconvénients : Emballage et étiquette trop simples
Talisker Skye Écosse Islay Single Malt Scotch Whisky 70 cl
C’est un autre cru de l’île d’Islay, mais celui-ci est le plus fort des cinq whiskys que j’ai testé. Son goût est caractérisé par un mélange équilibré de douceur de l’agrume, de picotement de la fumée et de puissance du poivre, avec une petite touche saline. Son emballage et son étiquette sont mes préférés avec cette couleur bleue -étonnant pour du whisky- qui rappelle très bien son origine marine et qui casse joliment le jaune fumé du contenu. Sa bouteille en verre est également très ergonomique, ce qui facilité la prise en main au moment de servir. Mon seul reproche serait le manque d’information sur son âge.
-Avantages : Goût équilibré, service facile, emballage innovant
-Inconvénients : Âge non communiqué
Conclusions

Sans hésitation, le vainqueur de ce comparatif est le Caol Ila Single Malt Scotch Whisky. Son goût et sa facilité d’ouverture répondent à mes critères. Cependant, si vous offrez du whisky à un connaisseur, le Maker’s Mark Whisky Bourbon est très approprié.
Notre article sur les flûtes à champagne pourrait également vous intéresser.
Articles connectés
