
Une Cave à Vin pour les amateurs de bon crus
C’est un objet absolument incontournable pour ceux qui apprécient que le vin soit dégusté dans les meilleures conditions possibles. Les meilleurs modèles permettent non seulement de maîtriser la température de manière précise, mais sont également dotés d’un système anti-vibration permettant que le vin ne soit pas perturbé lors de sa conservation. Posséder une cavé électrique est donc indispensable si l’on possède quelques grands crus que l’on souhaite garder en réserve pour un vieillissement optimal.

Critères d’achat
Les caves à vin disponibles sur le marché varient énormément en termes de qualité et de prix. Pour être sûr de faire le bon choix lors de l’achat d’une cave, je vous invite à prendre en compte les trois critères suivants :
- La Capacité de la cave : De 6 à plus de 25 bouteilles, les différents modèles varient grandement en ce qui concerne leur capacité.
- Design de la cave : Certaines caves à vin sont de véritables objets de décoration, il serait donc dommage d’opter pour un modèle que l’on ne peut pas exposer chez soi.
- Système anti-vibration : Si la température est clef dans la conservation du vin, cela n’est pas suffisant. La cave à vin doit en effet permettre de neutraliser les vibrations qui perturbent les tanins.

Le Test
La caveTristar WR-7512 – Cave à vin Dual Zone
Avec une capacité de 12 bouteilles, cette cave à vin propose une plage de température allant de 7 à 18 degrés Celsius, ce qui est parfait pour tous les types de vin. Il ne neutralise pas complètement les vibrations, mais les atténue. Par ailleurs, l’appareil comporte une lumière intérieure que l’on peut laisser allumée pour mettre ses plus beaux crus en évidence ainsi que deux écrans LED bleu qui affichent les informations nécessaires. Le design est sobre et soigné pour s’intégrer parfaitement dans votre intérieur.
Le plus : Tout en hauteur, il représente un gain de place.
Le moins : Le réglage des degrés Celsius est parfois capricieux et nécessite de s’y prendre à plusieurs fois.
La cave -ProfiCook PC-WC
Une cave en format mini parfaites pour les appartements et les espaces réduits. Il est possible d’y stocker jusqu’à 8 bouteilles, attention cependant, les températures proposées ne sont pas du tout adaptées pour le vin blanc. Le design en acier inoxydable noir est chic et agréable à l’œil ce qui ne gâche rien. On regrettera cependant que même pour une cave d’appoint, les performances de cette-dernières ne sont guère supérieures à celle d’un réfrigérateur classique.
Le plus : La solution idéale pour les œnophiles qui souhaitent disposer d’une cave de conservation en appartement.
Le moins : Les plages de température ne sont pas adaptées à de nombreux vins.
La cave – Les Réflexions de Husky Cave à vin double zone
Difficile de faire mieux que ce modèle de cave à vin de la marque Husky. Sa capacité est tout bonnement incroyable : 24 bouteilles peuvent être préservées dans des conditions idéales. Cette cave comporte deux compartiments distincts qui permettent de s’adapter à réellement aux différentes bouteilles et aux différents besoins. Les températures de chaque compartiment sont affichées sur un écran LED tactile qui offre un air moderne et soigné à l’appareil. En outre, ses portes miroirs et son fini laqué noir lui donne un vrai cachet. Une conservation de grande qualité est garantie pour vos vins, qu’ils soient blancs, rosés ou rouges.
Le plus : Sa grande capacité et ses deux compartiments distincts pour maîtriser parfaitement la température.
Le moins : Rien à redire sur cet appareil qui garantit un vieillissement optimal du vin.
La cave Klarstein Coollocker – Mini réfrigérateur type cave à vin
Une petite cave pratique au design rouge vif qui tranche avec les classiques caves noires. Respectueux de l’environnement grâce à sa classe énergétique B, il trouvera sa place à la fois dans les studios d’étudiant, sur les comptoirs de kitchenette ou même à côté du canapé. C’est un mini bar d’appoint de très bonne qualité qui, s’il n’est pas conçu exclusivement pour le vin, saura tout de même garder le vin au frais avant le service. Il pourra cependant également accueillir des snacks, des sodas, de la bière en bouteille et même des fruits. Il dispose de deux compartiments spacieux qui, malgré leur petite taille,
Le plus : Un modèle d’appoint idéal pour les budgets serrés.
Le moins : La température du klarstein coollocker n’est pas réglable.
La cave Russell Hobbs – petite cave à vin réfrigérée pour 8 bouteilles
Un modèle tout en longueur qui permet d’accueillir jusqu’à 8 bouteilles à la fois. Son design est singulièrement différent des autres appareils disponibles sur le marché. Sa vitre frontale est en effet traversée par une barre comprenant les boutons de réglages de l’appareil et un écran LED bleu qui affiche les informations nécessaires à son utilisation. Lorsqu’il est en marche il bourdonne légèrement, mais cela n’excède pas 40 décibels.
Le plus : Un design très esthétique et unique.
Le moins : Les vibrations ne sont pas du tout annulées par l’appareil. Ce n’est donc pas un bon choix pour les vrais œnologues. Soucieux du vieillissement du vin.

Conclusion
Le modèle de chez ProfiCook est clairement au-dessus de la mêlée. Sa grande capacité et ses nombreuses options permettent de maîtriser parfaitement la conservation et le vieillissement du vin. Alternativement, le modèle de chez Klarstein trouvera sa place dans votre foyer. Si ce n’est pas un réel cave à vin, c’est tout de même un excellent petit réfrigérateur.