Cuisinière à bois article - Octobre 2017

Olivier compare les 4 meilleures cuisinières à bois

Olivier P.
Godin Arpege
Godin Arpege
La nordica - Romantica 4.5
La nordica - Romantica 4.5
Bois cuisinière Prity
Bois cuisinière Prity
Skladova Tehnika Métalurgia
Skladova Tehnika Métalurgia

J’ai testé pour vous quatre cuisinières à bois. Pour cela, je me suis mis en conditions réelles d’utilisation. J’ai notamment testé les quatre produits à des fins de cuisson puisque telle est leur vocation première. J’ai donc préparé des repas qui cuisent lentement, afin de tester entre autres le rendement de chaque appareil, c'est-à-dire la vitesse de combustion des bûches et la teneur calorifique produite. Pour optimiser les tests, j’ai pris soin de les réaliser dans une maison disposant d’une bonne isolation thermique, afin qu’il n’y ait aucune déperdition thermique qui aurait pu biaiser le test.

Meilleur Produit
Godin Arpege

Godin Arpege

Résultat du test

9.5

sur 10

Puissance
10 à 12kw
Pour

Efficace

Très économique

Taille

Contre

Esthétique

Qualité-prix
La nordica - Romantica 4.5

La nordica - Romantica 4.5

Résultat du test

8.9

sur 10

Puissance
6 kW
Pour

Esthétique et d’un design soignés

Contre

L’appareil est peu puissant

Bois cuisinière Prity

Bois cuisinière Prity

Résultat du test

8.6

sur 10

Puissance
10 kW
Pour

Esthétique

Puissance

Contre

Pas très économique

Skladova Tehnika Métalurgia

Skladova Tehnika Métalurgia

Résultat du test

8.4

sur 10

Puissance
9 à 2kw
Pour

Esthétique

Poids

Contre

La puissance et le rendement laissent à désirer

»
«

La meilleure cuisinière à bois testée pour vous !

Les astuces pour trouver la meilleures cuisinières à bois

Depuis quelque temps, j’ai constaté que la cuisinière à bois est redevenue très en vogue au sein des ménages et foyers français. C’est pourquoi j’ai décidé de tester moi-même quatre modèles de cet ustensile de maison. Mais avant cela, voici ce qu’il faut au moins savoir sur ce produit : la cuisinière dite « à bois » est un produit généralement utilisé pour cuire des aliments, à l’instar des cuisinières électriques ou à gaz. C’est à ce titre un fourneau de cuisine. Mais ce produit est d’autant plus intéressant qu’il peut faire office d’appareil de chauffage. Autrement dit, vous avez un produit « deux en un » : fourneau de cuisine et chaudière. Il faut savoir que la cuisinière à bois est alimentée par des bûches, ce qui peut permettre de modérer son utilisation d’électricité à la maison.

@ChiccoDodiFC/Fotolia.com

Critères importants au moment pour l’achat de la meilleure cuisinière à bois

Pour bien faire le choix de le meilleure cuisinière à bois, il faut miser sur trois critères primordiaux : la puissance, le rendement, et la taille du foyer. La puissance de chauffe correspond à l’énergie que déploie l’appareil soit pour alimenter la plaque de cuisson ou le four ; soit pour chauffer une pièce ou une maison. Le rendement, quant à lui, est le rapport entre le niveau de chaleur capable d’être produite et la vitesse de combustion des bûches. Autrement dit, plus le rendement de la cuisinière est élevé, et plus il produit de la chaleur tout en consommant le moins de bois possible. Enfin, la taille du foyer est importante puisqu’elle détermine la quantité maximale de bûches et donc, l’autonomie de l’appareil.

Le test comparatif des quatre meilleures cuisinières à bois

La meilleure cuisinière à bois : Godin Arpege


Pour trouver la meilleure cuisinière à bois, le premier appareil que j’ai testé pour vous est la cuisinière Godin Arpege. Ce four en bois, de couleur blanche, a une puissance raisonnable de 10 kW et un rendement calorifique supposé être de 74,9%. Lors du test, cet appareil a présenté une bonne combustion et a plus ou moins rapidement atteint un seuil de chaleur idéal. La plaque de cuisson est large, et je dois dire que la puissance est au rendez-vous puisque le temps de cuisson s’est avéré relativement court. L’appareil n’est pas très encombrant et n’occupe pas beaucoup d’espace. L’esthétique est cependant un peu basique, cette cuisinière étant fabriquée en fonte.

  • Avantages : Cet appareil a le mérite d’être efficace en termes de combustion et de rendement, ce qui le rend très économique. Par ailleurs, il est pratique étant donné sa taille correcte, 75 cm de large.
  • Inconvénients : Seul petit bémol de cette cuisinière, son esthétique n’est pas très attrayante et se caractérise par sa sobriété.

La meilleure cuisinière à bois : La Nordica-Romantica 4.5

La cuisinière Nordica-Romantica attire d’emblée par son esthétique très « design » et sa couleur cappuccino. Bien que sa puissance soit assez moyenne (6 kW), j’ai voulu la tester en pratique. J’ai pu constater que le temps de cuisson est tout de même assez long, bien que le rendement soit correct. La chaleur produite dans la plaque de cuisson est durable et la combustion est lente. C’est malgré tout une cuisinière assez volumineuse, avec ses 94 kg et 96 cm de largeur.

  • Avantages : Cet appareil dispose d’une esthétique et d’un design soignés. Le rendement est par ailleurs au rendez-vous, bien que la puissance maximale de chauffe a du mal à atteindre rapidement une vitesse de croisière.
  • Inconvénients : L’appareil est peu puissant et un peu encombrant.

La meilleure cuisinière à bois : Skladova Tehnika

Le troisième produit que j’ai testé pour vous est la cuisinière Skladova Tehnika. Ici également, je dois dire, comme pour le cas de la Nordica-Romantica, que le design de cet appareil en métal est soigné. Cependant après l’avoir testé, j’ai constaté que sa puissance de 9 kW laisse un peu à désirer et son rendement, un peu bas : 62%. Le temps de cuisson est assez long et l’appareil consomme pas mal en termes de bûches.

  • Avantages : Une cuisinière qui présente bien en termes d’esthétique. Ses dimensions sont correctes et elle ne pèse pas trop lourd.
  • Inconvénients : La puissance et le rendement laissent à désirer.

La meilleure cuisinière à bois : Prity 1p34

La dernière cuisinière que j’ai testée pour vous est la Prity 1p34. A priori doté d’une bonne puissance de 10 kW, cet appareil m’a légèrement déçu à l’issue du test. Bien que ses plaques chauffantes assument leur fonction à la perfection (temps de cuisson rapide), cet appareil m’a semblé avoir un mauvais rendement. Très friand de bûches lors du test, le produit est trop demandeur en termes de combustible.

  • Avantages : Une bonne esthétique et une bonne présentation extérieure, avec en prime une puissance à la hauteur des espérances.
  • Inconvénients : L’appareil est trop friand de combustible, et n’est donc pas très économique.

Conclusion

@ChiccoDodiFC/Fotolia.com

Sur les quatre produits, j’estime que la meilleure cuisinière à bois reste tout de même la Godin Arpege, qui bien que sobre visuellement, remplit parfaitement les tâches qu’on attend d’elle : produire beaucoup de chaleur, cuire rapidement, et tout cela en consommant peu de bûches. Sinon, il y a également la Nordica-Romantica qui affiche de bons résultats en termes de rendement calorifique, ce qui le rend très économique au même titre que la Godin. Un bon produit donc, après la Godin Arpege.

Notre article sur les cocottes minute pourrait également vous intéresser.

×

Fermer