Ouvre-boîte - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleurs ouvre-boîtes

Olivier P.
Moulinex DJJ152
Moulinex DJJ152
BangRui Ouvre boîte
BangRui Ouvre boîte
E-PRANCE Ouvre boîte
E-PRANCE Ouvre boîte
Severin 3854
Severin 3854
Kenwood CO600
Kenwood CO600

J’ai testé 5 modèles d’ouvre boîte différents afin de trouver celui qui vous apportera le plus de satisfaction. J’ai donc ouvert différents formats de boites et ai jugé les ouvre boîtes en fonction de la facilité avec laquelle ils ouvraient les boîtes, mais aussi le niveau de sécurité qu’ils offraient ainsi que la quantité d’effort requis de la part de l’utilisateur.

Meilleur Produit
Moulinex DJJ152

Moulinex DJJ152

Résultat du test

10

sur 10

Dimensions
28,4 x 15,6 x 14,8 cm
Poids
5 g
Puissance
50 W
Pour

le fil électrique qui peut être rangé dans l'appareil pour ne pas encombrer votre cuisine

fixable au mur

le porte-lame est démontable pour un nettoyage facile

Contre

dommage qu'il ne puisse pas faire ouvre bocal pour les bocaux en verre

Qualité-prix
BangRui Ouvre boîte

BangRui Ouvre boîte

Résultat du test

9

sur 10

Dimensions
17,9 x 6,9 x 6,2 cm
Poids
236 g
Puissance
/
Pour

un appareil qui vous laisse les mains libres. Sans aucun risque de coupure donc

adapté pour les personnes âgées qui ont l'arthrite

Il est disponible en trois couleurs

Contre

Il pourrait être un peu plus rapide, il faut compter environ 30 secondes pour qu’il vienne à bout d’une boîte de conserve

E-PRANCE Ouvre boîte

E-PRANCE Ouvre boîte

Résultat du test

8.5

sur 10

Dimensions
22 x 6 x 4 cm
Poids
159 g
Puissance
/
Pour

bon modèle de base à un prix très raisonnable

excellent niveau de sécurité

pratique et facile à utiliser

Contre

la lame mériterait d’être plus robuste et de pouvoir s’adapter aux conserves carrées

Severin 3854

Severin 3854

Résultat du test

7

sur 10

Dimensions
7,5 x 23,5 x 10,8 cm
Poids
494 g
Puissance
25 W
Pour

l’entretien facile

système de découpe du couvercle automatique

porte-couvercle magnétique

Contre

même piocher cet appareil d’un tiroir est une opération à risque tant la lame est grosse

Kenwood CO600

Kenwood CO600

Résultat du test

6.5

sur 10

Dimensions
24,6 x 14 x 13,7 cm
Poids
1,1 kg
Puissance
40 W
Pour

l'aimant est parfait pour maintenir en place les petites boîtes de concentré de tomate

design élégant

Contre

des lacunes au niveau sécurité

»
«

Un Ouvre boîte électrique ou manuel : Un indispensable de la cuisine

Ouvrir une boîte de conserve est un geste simple qui permet de faire gagner du temps dans la cuisine lors de la préparation des repas. Cependant, pour peu que l’on ne soit pas muni des bons ustensiles, cette opération peut devenir un calvaire. En effet, avoir sous la main un ouvre boîtes de qualité est primordial. C’était d’ailleurs une de mes bonnes résolutions de 2017 : Faire l’acquisition de l’ustensile parfait ! Qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou d’un modèle électrique, ces appareils vous permettront d’ouvrir facilement toutes vos conserves, et ce en toute sécurité. Il suffit de placer l’appareil sur le dessus de la boîte, d’enclencher le mécanisme, et le tour est joué : Il ouvre et coupe le métal proprement sans aucun effort ni risque de coupure.

aliments en boîte étagères
@PublicDomainArchive/pixabay.com

Critères d’achat

Le marché des ouvre boîtes propose une multitude de modèles différents, aussi, pour vous aider lors de l’achat d’un ouvre boîte, je vous recommande de prendre les trois critères suivants en considération :

  • Electrique ou Manuel : Cela ne vous étonnera guère, les systèmes les plus performants sont électriques. Ils permettent en effet d’automatiser entièrement l’ouverture des boîtes de conserves.
  • Sécurité de l’Utilisateur : Les boîtes en métal ont des bords coupants, il peut être très dangereux de se couper la main lors de l’ouverture. Un bon ouvre boîte se doit d’être 100% sécurisé.
  • Possibilité d’ouvrir des bocaux : Certains ouvre boîtes permettent également d’ouvrir les couvercles récalcitrants des bocaux en verre. Disposer d’un appareil multifonction dans sa cuisine est donc un vrai avantage.
poire assiette
ponce_photography/pixabay.com

Le Test

E-PRANCE Ouvre boîte Manuel

Un appareil premier prix qui offre une prestation convenable. Il permet d’ouvrir les boîtes en métal sans pour autant que le couvercle tombe à l’intérieur. Il offre un excellent niveau de sécurité grâce à sa lame latérale qu’il est presque impossible de toucher. La lame en acier inoxydable est faire pour durer, mais elle peut peiner à venir à bout de certaines conserves un peu plus robustes. Par ailleurs, il n’est pas possible de l’aiguiser pour remédier à ce problème. Le résultat est cependant relativement propre et la prise en main est facile grâce à son manche en silicone antidérapant.
Le plus : Un bon modèle de base à un prix très raisonnable.
Le moins : La lame mériterait d’être plus robuste et de pouvoir s’adapter aux conserves carrées.

BangRui Mains libres Rapide Sécuritaire Ouvre boîte électrique et automatique

Un petit ustensile au design et au fonctionnement surprenants. Il est disponible en trois couleurs flashy (rouge, vert et violet) et fonctionne avec 4 piles AA. Il suffit de poser l’appareil sur la boîte de conserve, de le mettre en marche en appuyant sur un bouton, puis il se charge de tout. Un appareil qui vous laisse donc les mains libres pendant qu’il travaille pour vous. Il tourne en effet autour de la boîte pour l’ouvrir en repliant les bords de façons à ce que le couvercle ne soit pas coupant. La coupe est si propre et si ingénieusement pensée qu’il est possible de refermer la conserve afin de la stocker au frigo au besoin.
Le plus : Un appareil qui vous laisse les mains libres. Sans aucun risque de coupure donc.
Le moins : Il pourrait être un peu plus rapide, il faut compter environ 30 secondes pour qu’il vienne à bout d’une boîte de conserve.

Kenwood CO600 Ouvre boîte blanc

Cet ouvre boîte aurait mérité d’être un peu plus travaillé. En effet, si j’ai apprécié le fait qu’il soit aimanté afin de maintenir la boîte en place, il faut noter que cela ne fonctionne que pour les petites boîtes relativement légères. Si on espère ouvrir une conserve de plus de 400 grammes, il faudra maintenir la boîte fermement en place pendant tout le processus. Par ailleurs, dans la mesure où cet appareil n’est pas électrique, je trouve qu’il prend beaucoup de place pour pas grand-chose. Il fait bien son travail mais il ne replie pas les bords du couvercle, ce qui peut poser un vrai problème de sécurité lors de son utilisation. C’est regrettable.
Le plus : L’aimant est parfait pour maintenir en place les petites boîtes de concentré de tomate.
Le moins : Des lacunes au niveau sécurité.

Moulinex DJJ152 Ouvre boîtes

Un petit bijoux de praticité et d’efficacité. Cet ouvre boîtes électrique fonctionne sur secteur. Il est équipé d’une petite molette aimantée qui permet de maintenir le couvercle en place et d’éviter qu’il ne tombe dans la conserve après ouverture. Il est aussi performant sur les boîtes de conserve rondes que carrées. Il suffit de placer la boîte dans l’appareil et de le mettre en marche pour que la magie opère : En quelques secondes, la boîte est impeccablement ouverte et ses bords sont repliés vers l’intérieur pour assurer une sécurité sans faille. De plus, il est possible de fixer l’appareil au mur afin qu’il soit toujours à portée de main dans votre cuisine.

Le plus : Le fil électrique qui peut être rangé dans l’appareil pour ne pas encombrer votre cuisine.
Le moins : Dommage qu’il ne puisse pas faire ouvre bocal pour les bocaux en verre.

Severin – 3854 – Ouvre boîtes – 25 W

Facile d’utilisation, cet ouvre boîte électrique présente bien des avantages. Sa poignée est démontable afin d’assurer un entretien facile et rapide. Il est également équipé d’un aimant qui maintient le couvercle et l’empêche de tomber dans la boîte. Par contre, je trouve que son design laisse à désirer. En effet, la lame est à nue, il est donc très facile de se blesser avec cet ustensile.
Le plus : L’entretien facile.
Le moins : Même piocher cet appareil d’un tiroir est une opération à risque tant la lame est grosse.

coquillages vin
@nosheep/pixabay.com

Conclusion

Même si aucun des appareils que j’ai testé ne n’a pas l’option ouvre bocal afin d’ouvrir les bocaux récalcitrants, mon choix se porte sans aucune hésitation sure le Moulinex DJJ152. Même un enfant pourrait s’en servir avec succès et en toute sécurité. Il a donc pris une place de choix dans ma cuisine. Alternativement, j’ai apprécié tester le BangRui qui, même s’il fonctionne avec des piles, est une bonne option à petit prix qui ouvre vos conserves facilement

×

Fermer