
Introduction
Le congélateur est un appareil électroménager qui sert à stocker les aliments dans un environnement très froid pour pouvoir les conserver durablement. Techniquement parlant, il s’apparente au réfrigérateur, et se distingue de ce dernier par son isolation renforcée et sa puissance largement supérieure.
Cet appareil se décline en plusieurs types, à savoir le combiné réfrigérateur-congélateur, l’encastrable, le congélateur armoire et le congélateur coffre. Il est évident que leur pouvoir de congélation diffère d’un modèle à un autre, et d’une marque à une autre, d’où l’intérêt de tester et de comparer plusieurs modèles.

Les critères importants à considérer au moment de l’achat
A priori, le choix d’un congélateur est dicté par sa performance. Cependant, les besoins de l’utilisateur doivent être pris en compte également. Ainsi, les critères à considérer pour bien choisir un congélateur sont :
- la capacité (exprimée en litre)
- l’isolation
- le format (armoire, coffre, encastrable ou combiné)
- statique ou froid ventilé
- la classe climatique
- la classe énergétique
Le test comparatif
Le congélateur GS58NAW41 de Siemens
Ce congélateur droit d’une capacité de 360 l convient bien à une famille de 3 à 5 personnes. Ses divers bacs et ses nombreuses étagères rendent commode le rangement des aliments à l’intérieur. Sa couleur blanche immaculée, et ses dimensions de 70 cm x 78 cm x 191 cm (largeur x profondeur x hauteur) permettent de l’intégrer dans tout espace de cuisine ou de salle à manger.
Cependant, son emplacement ne doit pas se trouver trop éloigner d’une prise sous secteur puisque son cordon fait juste 2,30 mètres. Par ailleurs, avec ses pieds réglables, son installation s’effectue avec simplicité. Son faible niveau sonore de seulement 41 db qui est quasiment imperceptible est fort appréciable. Côté pratique, son pouvoir de congélation de 22k/24h est assez rapide pour mettre les nourritures dans de bonnes conditions de conservation.
Par ailleurs, avec sa consommation d’énergie de 201 kWh/an, il permet à son utilisateur de faire de l’économie. Avec ses 4 étoiles, ce modèle est à même de produire et de maintenir la température à – 18°C. De classe énergétique A++++ et de classe climatique SN, N, ST, T, ce modèle est tout simplement parfait. La commande se fait par toucher, et il est doté d’un froid ventilé qui permet à l’appareil de maintenir constante sa température intérieure pendant le dégivrage.
Il embarque également un bon système de débit d’air multiple, et un système antigel. Avec sa tension d’entrée AC de 230 V, il se branche facilement sur tous les prises sous secteur sans besoin d’un adaptateur.
- Plus : 25 h d’autonomie (si panne de courant)
- Moins : longueur du cordon
Congélateur UIAA 12 S. 1 de Indesit
D’une contenance de 235 litres, et de dimensions 60 cm x 65 cm x 175 cm (largeur x profondeur x hauteur), ce modèle droit est plutôt dédié aux personnes vivant seules, ou en couple. Sa couleur donnant l’impression d’avoir un congélateur à paroi extérieure en acier inoxydable fait immédiatement penser qu’il est solide.
Sa capacité de congélation de 14kg/24h, sa consommation d’énergie de 269 kWh en un an, sa classe énergétique A+ ainsi que sa classe climatique SN-T déçoivent un peu. En revanche, sa classification 4 étoiles et son niveau sonore bas sont fort appréciés. Normalement, avec ses 4 étoiles, la conservation des aliments n’est pas limitée dans le temps.
Toutefois, pour une bonne santé, il convient de consommer des aliments frais autant que possible. Il est donc préférable de faire ses courses régulièrement même si ce congélateur permet de stocker les aliments pendant un certain temps.
- Plus : robustesse et discrétion
- Moins : faible capacité de congélation, consommation d’énergie élevée
Congélateur armoire 175 litres de Beko
Congélateur armoire de couleur blanche, d’un volume de 175 l, à affichage LED embarque un écran et 5 tiroirs. Sa petitesse avec ses 54 cm x 59,5 cm x 145,6 cm (largeur x profondeur x hauteur) fait qu’il trouve toujours sa place dans n’importe quelle cuisine et salle à manger. Le fait de ne pas requérir un espace large est l’un de ses avantages puisqu’il est parfait pour les studios et les petits logements.
Bien évidemment ce modèle est indiqué pour les personnes seules ou en couple. Sa capacité de congélation est de 12 kg/24 h, le dégivrage doit être enclenché manuellement, et ce modèle a un froid statique. Pour sa taille, elle arrive à consommer près de 234 kWh en un an, ce qui n’est pas très économique. Par ailleurs sa classe énergétique A+ et sa classe climatique SN-T (+10 à +43°C) ne sont pas véritablement écologiques.
- Plus : congélation rapide, 25 heures d’autonomie
- Moins : dégivrage non automatique, porte pas très solide
Congélateur coffre 311 litres WHM31112 de Whirlpool
Congélateur de couleur blanche, d’une capacité de 311 litres, et de dimensions 69,8 cm x 118 cm x 91,6 cm (longueur x largeur x hauteur), cet appareil m’a bien satisfait. Le fait de disposer de roulettes est un plus non négligeable puisqu’il serait plus facile de nettoyer dessous en mouvant un peu l’appareil. Aussi, il embarque 2 clayettes, et sa porte est munie d’une serrure limitant ainsi l’accès à l’intérieur.
Sa capacité de congélation de 20 kg/24 h a été bien confirmée puisqu’un jour après avoir placé les denrées à l’intérieur, les 20 kg d’aliments rangés dedans étaient bien congelés. Sa consommation d’énergie pouvant être classée comme plus ou moins faible est un atout à considérer. Effectivement, ce congélateur consomme 0,85 kWh/jour. Modèle silencieux (42 db), sa classe énergétique est de A++, tandis que sa classe climatique est de SN-T (+10 à +43°C).
- Plus : 45 heures d’autonomie (sans courant électrique)
- Moins : taille trop large
Congélateur coffre 319 litres de Haier
Ce congélateur offre une assez grande contenance avec ses 319 litres. Sa forme plus ou moins incurvée lui procure un design perfectionné. Avec ses dimensions de 105,5 cm x 74,5 cm x 84,5 cm (longueur x largeur x hauteur), il occupe une assez grande surface.
En revanche, sa capacité de congélation de 20 kg/24 h est prouvée lors du test. Ce modèle ne consomme pas trop d’énergie puisqu’il lui faut 274 kWh/an. Sa classe énergétique est A+ et sa classe climatique SN-T.
- Plus : bonne performance
- Moins : besoin de beaucoup d’espaces
Conclusion

D’après ce test, le congélateur Siemens GS58NAW41 se distingue bien du lot. C’est le meilleur, tant sur la performance, sur la contenance, sur le design, sur la consommation d’énergie que sur l’empreinte écologique.
Toutefois, le congélateur coffre autonome WHM31112 de Whirlpool n’est pas mal non plus. Par ailleurs, ce dernier offre un très bon rapport qualité-prix.