Four encastrable - Août 2017

Alice compare les 4 derniers fours encastrables

Alice C.
Electrolux
Electrolux
Bosch
Bosch
SAMSUNG
SAMSUNG
Candy
Candy

J’ai récemment rendu visite à un ami gérant un magasin d’électroménager, parce que j’étais à la recherche d’un nouveau four pour ma cuisine relookée. Il m’a présenté 4 modèles de four encastrable les plus en vogue du marché. Je les ai donc essayés quelques jours chez moi et je vous livre ci-dessous mes remarques sur chacun d’eux.

Meilleur Produit
Electrolux

Electrolux

Résultat du test

9.5

sur 10

Classe énergétique
A
Pour

La sonde de cuisson

Le nettoyage par pyrolyse

Contre

Prise en main

Qualité-prix
Bosch

Bosch

Résultat du test

8.9

sur 10

Classe énergétique
A+++
Pour

La porte à 3 vitres de ce four reste froide

Facile à utiliser

Les rails télescopiques

Contre

Câble d’alimentation

SAMSUNG

SAMSUNG

Résultat du test

8.5

sur 10

Classe énergétique
A
Pour

Système de nettoyage

Le Twin Convection

Contre

L’éclairage intérieur

Candy

Candy

Résultat du test

7.9

sur 10

Classe énergétique
A+
Pour

Les 3 boutons de commandes

Contre

Il n’a pas d’écran LCD

Entretien

»
«

Introduction

Que serait une cuisine sans son four ? Il est en effet l’équipement qui vous aide à réussir la cuisson de la plupart vos plats et de vos desserts. Le four encastrable est un modèle devenu très à la mode ces derniers temps, à la fois parce qu’il est pratique et design, mais aussi parce qu’il met en relief la décoration de votre intérieur. Il est très peu encombrant et surtout, il s’intègre parfaitement dans le mobilier de votre cuisine.

 Four encastrable cuisine
@deepvalley/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

Je voulais avant tout un four qui entrerait sans problème dans les meubles de ma cuisine. J’ai ainsi fait attention à son volume, à la qualité de la finition et à son aspect esthétique. Enfin, d’autres points importants à considérer sont la puissance et le nombre de modes de cuisson proposés par le four encastrable.

Le test Comparatif des 4 Produits

Bosch

Ce four encastrable HBN532E0F signé Bosch est très intéressant, car il est un modèle à catalyseur doté d’une façade en inox et d’une vitre fumée noire qui lui confèrent un design moderne et très élégant. Il est ainsi parfait pour une cuisine contemporaine comme la mienne ! Il possède 4 principaux modes de cuisson : chaleur sole, grill grande surface, grill air pulsé et convection naturelle.

Le volume de ce four est également assez important : 67 litres ! Un thermomètre est présent pour vous permettre de régler la température intérieure. Enfin, j’ai beaucoup aimé le mode préchauffage Booster qui est pratique pour faire chauffer l’appareil très vite avant son utilisation.

  • Avantages : La porte à 3 vitres de ce four reste froide, ce qui vous assure une sécurité d’utilisation optimale. Ce modèle est aussi ergonomique grâce à ses boutons de commande très faciles à utiliser et à appréhender. Enfin, les rails télescopiques sont de véritables points forts pour une excellente manipulation des plats brûlants.
  • Inconvénients : avec sa puissance de 3600 watts, cet appareil risque d’être énergivore lorsque les plats nécessitent une longue cuisson. De plus, son câble d’alimentation fait seulement 1 mètre, ce qui peut être embarrassant si la prise se trouve trop loin !

SAMSUNG

Ce four encastrable d’un volume de 75 litres proposé par Samsung est très grand et permet de préparer des plats pour plusieurs personnes ! Ce four pyrolyse se distingue aussi de ses concurrents par sa technologie Twin convection. Sa cavité est en effet modulable et dotée d’un séparateur pour vous donner la possibilité de cuire plusieurs plats en même temps, à des températures différentes !

L’ergonomie est aussi au rendez-vous, car l’appareil offre en tout 17 modes de cuisson et 40 fonctions automatiques grâce à un tableau de commande électronique et sensitive. Sa finition en inox lui permet également de s’adapter à tous les styles de cuisine et surtout modernes !

  • Avantages : j’ai été fasciné par le système de nettoyage SteamClean qui facilite considérablement son utilisation. Le Twin Convection vous permet de gagner énormément de temps dans la préparation de vos repas puisque vous pouvez cuisiner un rôti et un gâteau en même temps.
  • Inconvénients : je dirais que sa façade en inox peut se salir rapidement, et nécessite donc un nettoyage régulier. D’autre part, l’éclairage intérieur peut aussi demander un nettoyage manuel.

Electrolux

Avec sa façade moderne très dépouillée, ce four encastrable multifonction d’Electrolux rehausse chaque cuisine dans laquelle il est installé. Il est par ailleurs très compact. Ses dimensions semblent réduites (59.4 x 59.4 x 56.8 cm) et pourtant son volume est de 72 litres. De plus, ce modèle diffuse une chaleur tournante qui assure une cuisson parfaitement homogène.

Une fonction vapeur est aussi présente pour réussir la cuisson de vos recettes diététiques tout en conservant la saveur de vos aliments ! La fonction grill quant à elle, est utile pour dorer vos aliments ou pour griller vos viandes et vos poissons !

  • Avantages : sa vitre épaisse et froide assure une utilisation sûre, car vous ne risquez pas de vous brûler. La sonde de cuisson vous permet aussi de maîtriser la cuisson de chacune de vos spécialités, bref il n’y a aucun ratage possible avec ce four !  Et enfin, le nettoyage par pyrolyse à 500°C est tout simplement bluffant pour éliminer la crasse intérieure !
  • Inconvénients : les boutons de commandes sont assez difficiles à maîtriser au début, car ils sont nombreux et il n’y a aucune indication qui explique leur fonctionnalité sur la façade.

Candy

Ce four encastrable multifonction vous donnera envie de cuisiner tous les plats qui vous font envie sans en rater aucun ! Son ventilateur intégré, son système de diffusion de chaleur et ses 8 modes de cuissons vous permettent en effet de maîtriser leur cuisson. De plus, il est aussi pratique pour la confection de plats pour plusieurs convives en raison de son volume de 65 litres !

Par ailleurs, son design contemporain et épuré accouplé à sa façade en inox apportera du cachet à votre cuisine ! Enfin, une fonction que j’ai bien aimée chez ce four est son mode décongélation et il peut donc très bien remplacer le micro-ondes pour cette opération !

  • Avantages : les 3 boutons de commandes sur la façade facilitent énormément son utilisation. Ses dimensions lui permettent de s’intégrer dans une petite cuisine ou moyenne.
  • Inconvénients : il n’a pas d’écran LCD tandis que le nettoyage manuel semble peu pratique pour un four moderne.

Conclusions

 Four encastrable poulet
@Africa Studio/Fotolia.com

Sincèrement, ces 4 modèles de four encastrable m’ont tous plu, mais comme je ne devais en choisir qu’un, j’ai finalement opté pour l’Electrolux EOC6631AOX. Il est en effet tout ce qu’il y a de plus performant, et vous permet de réaliser une grande variété de plats. En second choix, je proposerais le Bosch HBN532E0F que j’apprécie particulièrement pour le design assez sobre de sa façade et qui sublime la décoration de votre cuisine.

×

Fermer