
Introduction
Gagner du temps après chaque repas en confiant le lavage des couverts à une machine est entré dans les habitudes de la plupart des ménages. De plus en plus performantes, ces lave-vaisselles consomment aujourd’hui d’énergie et d’eau, ce qui devrait convaincre les plus sceptiques.
Ayant testé cinq de ces appareils, je vous livre ci-dessous mes observations, espérant qu’elles vous aideront à faire le bon choix au moment de l’achat.

Critères importants au moment de l’achat
Acheter un lave vaisselle ne se fait pas au hasard. Vous devriez prendre en compte certains critères pour ne pas vous retrouver avec un appareil dont le travail laissera à désirer. Avant toute chose, je privilégie la performance, à savoir la qualité du lavage, la consommation en énergie et en eau. Outre ces critères non négociables selon moi, il faut aussi penser esthétique. Cet appareil devra contribuer, de par son design, au décor de votre cuisine, être silencieux.
Le test Comparatif des 5 Produits
Bosch Serie 4 SMV46MX03E
Avec ce grand appareil de lavage de vaisselle totalement encastrable, vous n’aurez aucune difficulté à assurer en un tour la propreté de votre cuisine. Il lave 14 couverts à la fois, ce qui est suffisant pour une soirée bien arrosée avec des amis. Vous pouvez régler la température de l’eau pour faire partir les graisses et les saletés les plus dures. Côté sécurité et propreté de votre cuisine, vous n’avez non plus rien à craindre car ce lave vaisselle de Bosch est doté d’un système qui empêche les fuites ou les débordements d’eau.
Mais s’il est très performant, cet appareil pêche par sa trop grande lenteur à savoir 3 h 30 pour terminer le cycle de lavage. Et quand je regarde la notice, en une année, il me faudra 2660 litres d’eau si je l’utilise à un rythme régulier, ce qui est trop comparé à d’autres marques.
Brandt DFH 14104 W
Selon que vous le programmez, il trempe, lave, rince et sèche même verres les plus délicats sans les endommager ou laisser apparaître des taches d’eau ou de saleté. Il dispose également de trois paniers dont l’un est destiné à accueillir exclusivement vos cuillères, fourchettes et couteaux. Vous pouvez régler ce dernier en hauteur et ainsi créer plus d’espace pour loger les assiettes et autres ustensiles plus grands.
Mais si je devrais acheter ce lave vaisselle, ce serait pour sa grande performance énergétique qui est l’une des meilleures des appareils de classe A. Malheureusement il utilise trop d’eau soit 2800 par an, ce qui annule les gains en économie d’énergie. J’ai vu des modèles tout aussi performants qui ne vous obligent pas à payer de grosses factures d’eau.
Siemens SR26T897EU
Très économique, vous ne vous inquiéterez pas pour la consommation en courant de ce lave vaisselle de Siemens tant elle est vraiment très modeste. Celle-ci n’est en effet que de 211 KW par an pour une consommation en eau de 9,5 litres par cycle de lavage.
Son design élégant lui permet de s’intégrer dans votre cuisine, avec notamment sa couleur inox qui correspond à celle de beaucoup d’ustensiles de cuisine. Ce lave vaisselle convient parfaitement aux familles de 2 à 4 personnes avec sa capacité de 10 couverts. Et comme la plupart des appareils de lavage d’aujourd’hui, il est encastrable et il possède un dispositif de prévention des fuites et des débordements d’eau.
Mais il lave lentement, ne dépassant le modèle de Bosch que de 15 minutes et en plus, à la fin, vous devez parfois essuyer la vaisselle pour mieux la sécher.
Smeg st2fab Lave vaisselle
Cet appareil de lavage de vaisselle encastrable conçu par Smeg, donnera de l’éclat à votre cuisine avec son design moderne et sa couleur remarquable. Avec son grand volume, vous pouvez y intégrer jusqu’à 13 couverts sans risquer de casser vos ustensiles les plus fragiles. Rapide, il lave en moins de trois heures et s’ouvre automatiquement dès que le cycle est terminé. Avec toutes ces performances, ce lave vaisselle de Smeg est le plus silencieux des 5 appareils que j’ai testés.
Rien de surprenant, il est aussi le plus efficace en terme de performance énergétique. Je l’ai acheté et je l’utilise depuis un bon moment sans que je constate une hausse particulièrement grande de ma consommation électrique. Même chose pour l’eau dont il n’est pas gourmand. Je l’ai soumis à plusieurs tests pour déceler des défauts mais, difficile d’en trouver. Seule sa couleur rouge pourrait vous repousser si vous aimez la discrétion mais pour moi, cet appareil donne du tonus à ma cuisine.
Hotpoint-Ariston LFF 8M132 X FR
Hotpoint-Ariston LFF 8M132 X FR est un lave vaisselle performant à plusieurs égards. Sur son écran intégré, vous pouvez choisir l’un des 8 programmes de nettoyage de votre vaisselle qui vous convient et lancer ou différer le démarrage de l’appareil.
Vous pouvez aussi régler la température de l’eau jusqu’à 70° pour qu’il lave au mieux en enlevant toutes les traces de graisse. Mais malgré ses qualités, cet appareil est moins performant que le lave vaisselle encastré Standard rot de Smeg, avec un cycle long de 3h10.
Conclusions

Mon expérience de propriétaire du st2fab lave vaisselle encastré Standard rot mis au point par Smeg m’a définitivement convaincu de ce que j’ai fait le meilleur choix. Les autres appareils que j’ai testés ne sont pas à la hauteur des performances combinées dont dispose ce lave vaisselle. En l’achetant, vous aurez la certitude de toujours disposer d’une vaisselle bien brillante ce qui ne fera qu’augmenter le plaisir de prendre un diner chez vous avec toute la famille.
Mon deuxième choix se porte sur Siemens SR26T897EU Autonome 10 places qui lave la vaisselle de manière excellente et qui, malgré cela, convient parfaitement à ceux qui ont un budget serré.