
Des bocaux pratiques mais aussi déco
Quel bocal choisir pour ses conserves et ses confitures ?
Que l'on soit cuisinière aguerrie ou du dimanche, avoir les bons accessoires peut faire toute la différence. Lorsque l'on cuisine en grande quantité ou lorsque c'est la saison de récolter certains fruits ou légumes, on ne peut pas toujours tout consommer immédiatement. Dans ce cas là, la meilleure solution est de pouvoir conserver ces aliments dans des bocaux fermés hermétiquement, pour pouvoir facilement les stocker et les consommer un peu plus tard !

Mes critères de sélection
À mes yeux, il y a plusieurs paramètres essentiels dans mon choix. Tout d'abord, chaque bocal doit être résistant et inspirer confiance. Ils doivent posséder un bon système de fermeture pour une bonne conservation des aliments. Et enfin, je suis également sensible à l'aspect esthétique : si ces bocaux doivent être dans les étagères de ma cuisine ou dans mon frigo, autant qu'ils soient jolis !
C'est l'heure du test !
Le Parfait - Terrines
On ne présente plus Le Parfait et son dessin bien reconnaissable qui rendra nostalgiques certains d'entre nous. Après test, je n'ai rien à redire sur la qualité de ces produits, par contre ils étaient un peu trop grands pour mes confitures et je trouve l'utilisation de rondelles de caoutchouc contraignante. Mais ils ferment et isolent parfaitement !
- Avantages :- Grande capacité d'un kilo
- Design simple et nostalgique
- Solides
- Utilisation de rondelles en caoutchouc qu'il faut changer à chaque mise en pot
FoodSaver - bocaux
Ce modèle a été ma déception de la sélection. La matière plastique n'inspire pas autant confiance que le verre. Autre soucis : pour la mise sous vide, il faut un appareil de la marque et je ne l'avais pas ! Impossible donc de l'essayer ...
- Avantages :- Design moderne
- Possibilité de mise sous vide
- Matière plastique
- Nécessite un appareil pour la mise sous vide
- Semblent moins solides
Promobo - Sculpté Inscription Gourmandel
En terme de taille, ces bocaux étaient tout indiqués pour mes confitures. Malgré tout, je dois avouer ne pas être conquise par leur style (je le trouve un peu médical) et par les couverts. Ils se vissent parfois de travers. Après quelques temps, il me semble qu'ils ne sont pas vraiment étanches et laissent rentrer de l'air.
- Avantages :- Simples
- Format adapté aux confitures
- Couvercles difficiles à bien visser, peu fiables
- Esthétique à retravailler
VonShef Couvercle à Clip
Que dire ? J'ai tout de suite adoré le style de ces cinq bocaux ! En verre solide, ils inspirent confiance et donnent beaucoup d'allure à la cuisine avec un système rétro et moderne à la fois. Pas besoin de rajouter de rondelle de caoutchouc. Cerise sur le gâteau, les stickers ardoise sont adorables et permettent facilement de noter ce que l'on a mis dedans !
- Avantages :- Design rétro mais modernisé
- Hermétiques
- Les stickers ardoise
- Impossibilité d'avoir uniquement une taille de pot pour facilité le stockage
BSCA Confituriers
En utilisant ces confituriers, j'ai tout de suite été projetée dans mon enfance. Avec leur forme simple et efficace, leur couvercle à motif de fruits, je les ai trouvés tout indiqués pour mes confitures ! Le verre semble solide tout comme les couvercles. Top pour les marmelades et gelées, mais ils conviendront moins pour la conservation d'autres aliments, plus volumineux.
- Avantages :- Look complètement rétro
- Solides
- Petite capacité
Conclusion

Après une journée intensive de mise en bocaux, mon choix est sans appel. Mon produit préféré de cette sélection est le lot de 5 bocaux VonShef, pour leur style, l'aspect ludique et leur efficacité ! Néanmoins, j'ai trouvé que le BSCA 519553 Set de 6 Confituriers offrait une très bonne alternative avec un bon rapport qualité-prix, et un look rétro à croquer.
Notre article sur les yaourtières pourrait également vous intéresser.