Centrale vapeur article - Septembre 2017

Un aperçu des 5 meilleures centrales vapeur

Marion C.
Philips PerfectCare Elite
Philips PerfectCare Elite
Rowenta Compact Steam
Rowenta Compact Steam
Calor Express Compact
Calor Express Compact
Bosch Station de Fer à Vapeur
Bosch Station de Fer à Vapeur
H.Koenig Centrale Vapeur Céramique
H.Koenig Centrale Vapeur Céramique

Pour bien vous guider dans votre achat de centrale vapeur, j’ai soigneusement vérifié chaque détail sur les 5 modèles que j’ai testés. J’ai surtout prêté une attention particulière à la puissance, au débit vapeur et au pressing, à la semelle, au réglage de température, aux systèmes anticalcaires ainsi qu’à la maniabilité et à l’ergonomie de chaque appareil.

Meilleur Produit
Philips PerfectCare Elite

Philips PerfectCare Elite

Résultat du test

10

sur 10

Pression
6,5 bars
Débit vapeur continu
120 g/m
Pour

réservoir amovible

léger

Contre

chauffe lentement

Qualité-prix
Rowenta Compact Steam

Rowenta Compact Steam

Résultat du test

9

sur 10

Pression
5,4 bars
Débit vapeur continu
150 g/m
Pour

chauffe rapide

système de vérouillage

Contre

réglage grossier

Calor Express Compact

Calor Express Compact

Résultat du test

8

sur 10

Pression
5 bars
Débit vapeur continu
120 g/m
Pour

compact

chauffe rapide

Contre

réservoir non amovible

lourd

Bosch Station de Fer à Vapeur

Bosch Station de Fer à Vapeur

Résultat du test

7.5

sur 10

Pression
5 bars
Débit vapeur continu
110 g/m
Pour

puissance élevée

Contre

niveau d'eau non visible

aucun réglage

H.Koenig Centrale Vapeur Céramique

H.Koenig Centrale Vapeur Céramique

Résultat du test

7

sur 10

Pression
4,8 bars
Débit vapeur continu
110 g/m
Pour

puissance élevée

Contre

bruyante

»
«

Centrale vapeur le comparatif

 

Centrale vapeur

Pour beaucoup, le repassage est une véritable corvée. Heureusement, la centrale vapeur est là pour vous aider à apprécier cette tâche et à la réaliser avec aisance. Cet appareil vous permet de prendre soin de vos linges, sans gaspiller beaucoup de temps. Plus efficace, plus performant et plus rapide qu’un fer à repasser traditionnel, c’est l’accessoire qu’il vous faut pour gagner du temps au cours de vos séances de repassage. Il suffit de remplir le réservoir de l’appareil et de le brancher pour pouvoir commencer à repasser. La diffusion de la vapeur haute pression permet de repasser facilement les linges.
Désormais, un large choix de centrales vapeurs de qualité professionnelle adaptée aux besoins spécifiques de chaque ménage est disponible sur le marché. La plupart d’entre eux offrent un résultat de repassage parfait. Grâce à leur performance, vous parviendrez à défroisser en un rien du temps vos robes, vos chemises ou vos pantalons. Mais, encore faut-il choisir le meilleur modèle pour obtenir un résultat satisfaisant adéquat à vos attentes. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour dénicher la meilleure centrale vapeur.

centrale vapeur fer
@PublicDomainPicture/pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

La centrale vapeur n’est plus désormais dédiée aux professionnels seulement. De nombreux particuliers s’en servent pour repasser quotidiennement les vêtements et les linges de la famille. Si vous êtes séduit par les différents avantages de ce produit, sachez que vous devrez prendre en compte certains critères lors du choix de cet appareil. Premièrement, reposez votre choix sur la puissance de la centrale vapeur parce que la qualité du repassage en dépend en grande partie. Il faut, en effet, que la température de chauffe atteigne un niveau maximal, entre 1200 et 2000 watts pour un résultat parfait. Référez-vous également au débit et au pressing émis par le produit qui est indiquée en bars. Dans ce cas, préférez le modèle à haute pression de 4 à 7 bars et à débit élevé de 80 à 150 grammes par minute.
Si vous êtes à la recherche d’un appareil de repassage performant, n’oubliez pas non plus de vérifier l’autonomie de la centrale vapeur. Sur le marché, vous découvrirez des modèles à réservoir sous pression ou à autonomie limitée et des modèles à remplissage continu ou à autonomie illimitée. Ces derniers se révèlent beaucoup plus pratiques parce leur réservoir vous est accessible à tout moment. Contrairement aux centrales vapeurs à autonomie limitée, vous ne serez pas obligé d’attendre que la chaudière refroidisse pour pouvoir rajouter de l’eau. En plus, misez sur un modèle équipé d’un réservoir à grande capacité, surtout si vous repassez régulièrement un grand volume de linges. Ainsi, vous n’aurez pas à remplir tout le temps le réservoir.

Optez également pour un appareil réglable automatiquement ou manuellement qui offre différents programmes. Enfin, soyez vigilant au poids, à la qualité et à la forme. Choisissez la centrale dotée d’une semelle légère en téflon ou en céramique pour une maniabilité facile.

Le test comparatif des 5 Produits

Philips GC9620/20 PerfectCare Elite – Effet pressing jusqu’à 450 g

Pour venir à bout d’un grand volume de repassage en un bref délai, la centrale vapeur Philips GC9620/20 PerfectCare Elite est une valeur sûre. Avec un débit de vapeur jusqu’à 130 g/min et un pressing jusqu’à 6,5 bars, un seul passage suffit pour défroisser complètement les linges. Grâce à une technologie innovante sans réglage OptimalTEMP ainsi qu’à un système anticalcaire Easy-de-Calc, aucun risque de brûlure ou de tâche ne se produira. Ultra légère et ergonomique, cette centrale vapeur est dotée d’un réservoir amovible qui facilite son remplissage avec l’eau du robinet.
Points forts : réservoir amovible, légèreté, qualité de repassage
Points faibles : temps de chauffe long

Calor GV7091C2 haute pression –Express Compact

De qualité professionnelle, la centrale vapeur Calor GV7091C2 Express Compact offre une autonomie illimitée, une cuve en inox haute pression, une chauffe ultra rapide et un débit de vapeur élevé à 110 g/ min. Ce produit de la marque Calor rend, de ce fait, plus rapide et plus aisée votre tâche ménagère. La semelle en email Ultragliss Diffusion de cet accessoire Calor optimise sa facilité d’utilisation. Elle glisse sans aucune difficulté sur tout type de tissus. Vous pourrez régler manuellement l’appareil Calor pour un repassage parfait de tous vos vêtements en coton, en lin ou en nylon.
Points forts : compact, bonne qualité de chauffe, qualité Calor
Points faibles : centrale assez lourde. Le réservoir non amovible

H.Koening V26 céramique

Débit de vapeurde 150 g/min, puissance maximale de 2400 w, pressing à 5,4 bars, fond en céramique de bonne qualité… la centrale vapeur H.Koening V26 a tout pour plaire. C’est le modèle idéal pour une séance de repassage non-stop. Son réservoir amovible vous rendra la tâche plus facile. Cet appareil offre également une fonction défrisage verticale pour un repassage sur cintre et une fonction anti-calce collector pour une récupération facile et directe du tartre dans le bac. En une minute, le H.Koening V26 se réchauffe et est prêt à l’emploi.
Points forts : Puissance optimale, diverses options intéressantes
Points faibles : centrale un peu bruyante quand la pression monte

Bosch TDS2241 – Station de fer à vapeur

Pratique et efficace, la centrale vapeur Bosch TDS2241 procure une qualité de repassage inégalée grâce à sa vapeur haute pression de 5 bars et à son débit élevé de 250 g/min. Avec sa puissance de 2800 W, l’efficacité de cet appareil n’est plus à prouver. En plus, la capacité de son réservoir de 1,3L vous permet de réaliser une longue séance de repassage, sans y rajouter tout le temps de l’eau. Bénéficiant d’un système de verrouillage Secure Lock System sur le socle et d’un système ProEnergy ainsi que d’une technologie de collecte de tarte Calcn Clean Advanced, c’est un choix judicieux pour un repassage rapide, efficace, sécuritaire et économique en énergie.
Points forts : Puissance, technologies innovantes, économie d’énergie
Points faibles : absence de réglage. Le niveau d’eau ne peut pas être aperçu à travers le plastique.

Rowenta DG7520FO Compact Steam

La Rowenta DG7520FO Compact Steam allie performance et précision. Avec son débit de 220 g/min et sa cuve haute pression 5 bas, ce modèle permet de repasser plus rapidement et de manière plus soignée en un rien de temps les linges. Sa semelle microsteam 400 inox offre, en plus, une glisse optimale, quelle que soit la direction. Il diffuse d’ailleurs de manière homogène et efficace la vapeur. Sa compacité permet de le ranger facilement. Sans oublier son système de verrouillage sur la base qui offre une sécurité d’utilisation optimale.
Points forts : système de verrouillage, puissance, efficacité, chauffe rapide
Points faibles : réglage grossier

centrale vapeur fer linge
@RitaE/pixabay.com

Conclusions

À mon avis, la centrale vapeur Philips GC9620/20 est la plus intéressante parmi les 5 choix que j’ai proposés. Simple, rapide et efficace, c’est idéal pour repasser facilement vos piles de linges en un minimum de temps.
Par contre, j’attribue personnellement le premier prix du produit au bon rapport qualité/prix à la centrale Rowenta DG7520F0.

×

Fermer