
La démarche entreprise pour le choix
Pour mettre mon couteau dans les placards et procéder au choix de mon hachoir, l’avis de certains utilisateurs ayant récemment acquis cet appareil a été déterminant. Ainsi, quatre variétés de ce couteau spécial ont retenu mon attention. Pour me convaincre de leur efficacité, je les ai essayées une à une. Plusieurs critères dont la forme, l’efficacité, la facilité d’utilisation et la capacité de résistance ont été significatifs pour mon choix.
Les critères déterminants
La forme : l’appareil ne doit pas être encombrant. Ses couleurs et son design doivent présenter un tout agréable à regarder.
L’efficacité : elle repose sur la vitesse d’exécution de l’appareil, la quantité de viande transformée et la capacité à donner la forme souhaitée à la viande.
La résistance : il s’agit de la durabilité notamment la solidité du couteau et la facilité d’entretien de l’appareil.
Le test ayant conduit au choix de mon hachoir
Le Bosch MFW67440 Propower Hachoir à Viande Noir
Doté d’une grande capacité de transformation, cet appareil procède à un hachage rapide. De plus, grâce à ses accessoires, il donne aux aliments la forme souhaitée. Malheureusement, son couteau fait à base d’inox perd de son efficacité après quelques passages à la vaisselle du fait de son incapacité à résister à la rouille.
-Avantages : efficacité, complétude
-Inconvénients : fragilité du couteau
Le Kitchen Craft Hachoir à viande No. 8 avec entonnoir à saucisse Fonte
Ce hachoir manuel supprime tous les risques de voir la viande cuire pendant le hachage. Facile à monter et à démonter, il est adapté à la vaisselle. Son entretien est simple et sa conservation dans la durée est bonne. En revanche, compte tenu de son caractère manuel, il faut avoir un peu de force pour s’en servir efficacement. Il a aussi le défaut de conserver les restes de viande en son sein.
-Avantages : maniabilité, résistance
-Inconvénients : nécessite la force physique et l’endurance pour son usage
-Killer argument : le Kitchen Craft Hachoir associe à la fois maniabilité, solidité et résistance
Le Lacor 60340 Hachoir avec Manivelle
Au design esthétique, ce hachoir a la particularité d’être fait en plastique, du moins pour la partie externe. Son couteau très tranchant et sa grille ne rouillent pas, contrairement à ce qui s’observe avec les hachoirs en métal. Il a aussi l’avantage de ne pas conserver les restes de viande dans les hélices. Pour certaines transformations, à la place de la chair ramollie ou découpée, c’est plutôt le sang qu’il laisse transparaitre. Compte tenu de son principal matériau de fabrication (le plastique), il demeure très fragile.
-Avantages : design agréable, solidité du couteau et des grilles
-Inconvénients : appareil fragile dans l’ensemble
Kenwood CH580 Hachoir Quadblade avec système à 4 lames
Polyvalent, ce hachoir offre la possibilité de hacher la viande, les oignons, les herbes, les noix, le pain, etc. Il est constitué d’un système à quatre couteaux en acier inoxydable qui résiste à la rouille et assure la durabilité de l’appareil. Facile d’utilisation, il prend très peu de place dans la cuisine et a une bonne puissance pour les mixages. Malheureusement, il permet seulement de mixer de petites quantités. Avec des quantités relativement importantes, et pourtant acceptables pour d’autres hachoirs de même catégorie, il refuse de fonctionner.
Avantages : polyvalent, peu encombrant
-Inconvénients : mixage de faibles quantités
Conclusion
Au terme de mes analyses, le Bosch MFW67440 me semble être le hachoir le mieux indiqué compte tenu de sa grande capacité d’utilisation, de sa rapidité d’exécution et de sa complétude. Mais mon choix pourrait aussi être porté sur le Lacor 60340, pour des raisons liées à la particularité de son design. Le rapport qualité prix a aussi été un argument important à côté du couteau qui ne rouille pas et de la viande qui n’est pas conservée entre les accessoires internes de la machine.