Les machines à coudre
Toutes les personnes qui pratiquent régulièrement la couture vous diront qu’il est impossible de faire du bon travail si on utilise une mauvaise machine à coudre. En effet, le but d’un tel outillage est de vous permettre de faire un ouvrage de qualité tout en économisant votre temps. Il séduit également les nouvelles générations qui s’adonnent de plus en plus au plaisir de coudre.
Mais comment bien choisir une machine à coudre adaptée à vos désirs créatifs sans dépenser une fortune ? Quelles fonctionnalités sont utiles ou non ? C’est ce que je vais vous expliquer tout de suite avec un comparatif de cinq produits.

Les critères importants au moment de l’achat
Premièrement vous devez savoir qu’on trouve deux types de machine à coudre : les mécaniques et les électroniques. Pour faire simple les premières sont les machines à coudre de nos grands mères et les secondes beaucoup plus modernes (car plus paramétrables et silencieuses notamment) mais aussi plus chères le plus souvent.
Ensuite vous devrez vous intéresser aux possibilités de la machine à coudre. En effet, toutes ne permettent pas de faire la même chose. Ainsi soyez attentifs aux nombres de points de couture qu’elles sont capables de réaliser, mais aussi à leur facilité de paramétrage. La bobine de fil doit être aisée à placer dans la machine à coudre.
Choisissez un modèle avec un nombre élevé de griffes d’entraînement (elles servent à faire avancer le tissu sur le rail). Regardez également les performances du moteur, la présence ou non d’un variateur de vitesse et le poids de la machine à coudre. Enfin si les plus anciens auront tendance à vous aiguiller vers des grandes marques (Singer…) sachez qu’il est aussi parfois très intéressant de regarder les nouveaux venus sur le marché des machines à coudre.
Le test comparatif des 5 produits
Toyota Oekaki Renaissance Machine à coudre à bras libre
Cette machine à coudre du géant mondial Toyota (oui comme les voitures !) m’a semblé à première vue, elle aussi très bien équipée. Elle vous permettra de réaliser plus de cinquante programmes différents de piqués avec même un mode automatique. Lors du test de ce modèle de machine à coudre, j’ai été séduite par la facilité de ses différents réglages. C’est très simple et intuitif.
Elle ne craint aucun tissu (même les plus épais) car son paramétrage lui permet de s’adapter à tous les cas. Son système de passe fil est tout simplement génial et révolutionnaire. Pour lui trouver un pont négatif, je soulignerais l’absence d’une valise de transport, ce qui est dommageable tant on a envie de prendre soin de cette machine à coudre !
SINGER 7463 Machine à coudre
La marque Singer possède une renommée mondiale depuis de longues années. Je l’avoue, j’ai toujours eu des produits Singer. Place au test de cette machine à coudre modèle 7463 automatique ! A l’usage, elle s’est vraiment révélée pratique. Elle possède six griffes d’entraînements et vous propose pas moins de treize positions d’aiguille et vingt huit programmes de couture.
Cela peut paraître effrayant mais tout est très facilement réglable grâce au panneau de commande. Pour moi, son gros point fort est le système d’enfilage automatique de l’aiguille ultra performant. C’est vraiment une super idée qui facilite la vie ! Le seul défaut de cette machine à coudre est l’absence d’une notice d’utilisation en français. Vous devrez la télécharger sur le site du fabricant Singer.
Brother FS 40 Machine à coudre électronique
Cette machine à coudre électronique est très bien équipée. En effet, elle dispose d’un variateur de vitesse, quarante points possibles, d’un éclairage LED et de tout une multitude de réglages précis. D’ailleurs son point fort est la présence d’un DVD très didactique pour en comprendre le fonctionnement un peu complexe à mon goût .
Si ce modèle possède bien plus de fonctionnalités que celui de Singer précédemment testé, il n’en reste pas moins beaucoup moins pratique (et surtout pour un débutant) au quotidien. Avec un point négatif vraiment très désagréable je trouve : il vous faudra reprogrammer la longueur et le point à chaque allumage de cette machine à coudre !
Machine à coudre – SM6000 de Tristar
Elle dispose d’une pédale, d’une double aiguille, une fonction de rembobinage automatique du fil et vous autorise la réalisation de dix motifs différents. Cette machine à coudre mécanique propose bien moins de fonctions que le premier modèle testé (Singer 7463). C’est vraiment décevant pour moi. C’est principalement là d’ailleurs son défaut majeur avec la mise en place du fil que j’ai trouvé assez délicate.
Son défaut est aussi quelque part une qualité. En effet, si cette machine à coudre désolera les personnes expérimentées, elle conviendra tout à fait à un débutant désireux de faire quelques essais sans trop se compliquer la tâche. De plus, elle est très légère (environ 2,5 kilogrammes) et donc simple à déplacer.
JANOME LADY 50
En théorie cette machine à coudre électronique (conçue en fonte d’aluminium) propose tout un tas de fonctionnalités très intéressantes. Je vous citerais par exemple les 50 points de couture possibles, le crochet horizontal anti-blocage ou encore l’éclairage LED pour améliorer la précision. De mon point de vue, sa principale qualité réside surtout dans la présence des sept griffes d’entraînement. C’est parfait pour que le fil soit bien guidé.
Malheureusement lors de la pratique, j’ai été plus que déçue par la mauvaise qualité de son écran LCD difficilement lisible et par des difficultés de paramétrages de cette machine à coudre. J’ai pourtant pris la peine de consulter la notice censée être explicative, qui ne l’est finalement que très peu…
Conclusion

Inutile de le cacher davantage ! C’est bien la machine à coudre de Toyota qui remporte sans l’ombre d’un doute ce comparatif. Elle a d’ailleurs déjà remplacé ma vieille machine à coudre Singer.
Je vais aussi mettre en avant un modèle mécanique. Je vais rester fidèle à la marque Singer en décernant le prix « meilleur qualité prix » à la machine à coudre Singer 7463.