Alarme pour piscine - Test comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 4 meilleures alarme pour piscine

Olivier P.
First innov - Sirène de surveillance
First innov - Sirène de surveillance
Maytronics -  Alarme de piscine
Maytronics - Alarme de piscine
ACIS - VIPool - Alarme de piscine
ACIS - VIPool - Alarme de piscine
Immerstar Centrale d'alarme Piscine
Immerstar Centrale d'alarme Piscine

Avant même la réalisation du test, j’ai tenu à vérifier l’authenticité de la norme NF P90-307. Une fois cette étape franchie, j’ai testé le déclenchement à partir des événements pouvant survenir dans une piscine. Après cela, j’ai essayé la fiabilité du système au niveau de la sécurité. Enfin pour terminer le test, le niveau de la difficulté de l’installation a été aussi mis à l’épreuve.

Meilleur Produit
First innov - Sirène de surveillance

First innov - Sirène de surveillance

Résultat du test

10

sur 10

Poids
NC
Pour

sécurisation de 2 bassins possible

qualité

Contre

absence d'interrupteur

Qualité-prix
Maytronics -  Alarme de piscine

Maytronics - Alarme de piscine

Résultat du test

9

sur 10

Poids
2 kg
Pour

fiable

discrète

facile à installer

Contre

sensible aux grands vents

ACIS - VIPool - Alarme de piscine

ACIS - VIPool - Alarme de piscine

Résultat du test

8.5

sur 10

Poids
5 kg
Pour

contrôle à distance

Contre

capacité périmétrique 7 mètres

Immerstar Centrale d'alarme Piscine

Immerstar Centrale d'alarme Piscine

Résultat du test

8

sur 10

Poids
2,6 kg
Pour

aucune fausse alerte

haute sonorité

Contre

incompatibilité avec la bâche à bulles

efficacité limitée

»
«
 

L’alarme pour piscine pour une meilleure sécurité

Dispositifs de sécurité indispensables pour une piscine, les alarmes pour piscine émettent des sons pour avertir d’un danger imminent dans le bassin, pour ne citer que la chute. Ce système existe en deux types, à infrarouge ou immergée. Il est régi par des lois et la norme internationale NF P90-307, et peut compléter d’autres dispositifs comme la couverture de piscine, ou la barrière de sécurité. Une alarme pour piscine répondant aux normes requises peut détecter un enfant de plus de 6 kg qui tombe dans l’eau. Elle n’a pas besoin d’être réactivée car sa remise en fonction est automatique. Son principal intérêt réside dans la sécurité des nageurs en général, et des enfants en bas âge en particulier dans une périmétrique définie.

Les critères d’achat les plus importants

Avant d’opter pour une alarme piscine particulière, il est important de vérifier si l’aqualarm choisi répond aux besoins des propriétaires de la piscine, notamment au niveau du déclenchement et de la sécurité. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’alarme immergée avertit d’un mouvement anormal dans la piscine. Quant à l’alarme périphérique, il sonne en prévention d’une chute grâce à un système infrarouge, et dont le périmètre est défini en fonction de chaque équipement.

alarme pour piscine
@papinou/fotolia.com

Le test comparatif des 4 produits

Aquansensor Premium de Maytronics

Maytronics a conçu ce système suivant la norme NF P90-307-1 :2009. Il s’agit d’une aqualarm équipée d’une coque solide qui résiste aux chocs et aux rayons UV. D’une dimension de 275*220*100 mm, cette alarme pour piscine est accompagnée de clefs magnétiques pour l’activation et le changement de modes. Elle fonctionne avec 4 piles alcalines LR20. Elle embarque la technologie Wind Control qui permet une remise en route automatique après la baignade.

Une sirène déportée Sensor Domo intégrée accompagne cette aqualarm pour signaler une défaillance, et le niveau de batterie. Produit de sécurité sobre, discret et efficace, c’est une alarme avec un détecteur immergé autonome. Il suffit de le fixer sur la margelle de la piscine pour qu’il agisse. Le kit de fixation incluant les vis, les chevilles, les mousses, les rondelles et les aimants de contact est fourni, ainsi que le guide d’installation et d’utilisation. Son principal avantage est sa discrétion efficace. Elle permet de préserver l’environnement de la piscine, sans déranger les nageurs. Il convient surtout pour les structures à l’abri du vent. Il se déclenche dès une forte brise, notamment dans une piscine non couverte.

  • Plus : efficace, fiable, discrète, facile à installer
  • Moins : trop sensible au vent

Sirène de surveillance anti-noyade et bracelets capteurs Blue Protect de First Innov

Ce système à la norme NF P90-307 est composé d’une alarme portative et de deux capteurs bracelets à fixer sur le poignet des enfants. Ces bracelets ne peuvent être retirés que par un adulte. Quant à l’alarme transportable, elle est pourvue d’une fixation murale. Des piles font fonctionner cette alarme pour piscine qui émet et capte les messages sécurisés sur radiofréquence. Elle fonctionne dans toutes les structures grâce à son autonomie et à sa haute résistance. Néanmoins, elle ne supporte pas l’eau de mer, ou l’eau de piscine à fort taux de sel. Les bracelets sont reliés à la sirène de surveillance anti-noyade indépendante. Le principal intérêt de cette alarme réside dans la possibilité de l’utiliser pour sécuriser 2 bassins, juste en se procurant des bracelets supplémentaires.

  • Plus : sécurisation de 2 bassins possible, qualité
  • Moins : absence d’interrupteur

Centrale d’alarme Immerstar

Embarquant la norme homologuée NF P90-307/A1, ce système d’alarme est un dispositif de sécurité pour piscine à capteur immergé autonome. Une sirène à haute sonorité lui permet d’avertir lors d’un danger dans la périmétrique définie. Un dispositif de protection contre les fausses alertes lui est aussi intégré, avec des niveaux d’analyse et de diagnostic élevés. Cette centrale fonctionne avec 4 piles LR20, et un boîtier ABS adapté à l’environnement de la piscine et de ses composants.

Un logiciel de remise en surveillance automatique remet en marche l’alarme un quart d’heure après la baignade. Tous les accessoires de fixation sont fournis, tout comme la clé de contact et l’aimant de contrôle. Compatible avec la plupart des types de bassins dont la dimension n’excède pas les 12*5 m, cette aqualarm n’est pas recommandée pour la piscine en pente douce ou aboutissant dans une plage immergée. La sensibilité de l’alarme pour piscine peut être atténuée en cas de fortes rafales de vent ou de gel.

  • Plus : aucune fausse alerte, haute sonorité
  • Moins : incompatibilité avec la bâche à bulles, efficacité limitée

Alarme de piscine Discrète DSM 1.0 VIpool d’ACIS

Ce système reflète la discrétion totale pour une alarme de piscine classique ou hors-sol. Il embarque la norme NFP 90-307/A1, et il est équipé d’un système de capteur de pression. La fixation s’effectue sous la margelle de la piscine, et le dispositif d’alarme est compatible avec un volet roulant. La remise en surveillance automatique de la piscine lui permet une fonctionnalité pratique et efficace. Discrète et esthétique, elle fonctionne avec 4 piles alcalines.

  • Plus : avec télécommande pour un contrôle à distance
  • Moins : capacité périmétrique de détection limitée à 7 mètres
alarme pour piscine
@S. Pradier/fotolia.com

Conclusion

Le test a permis de faire sortir comme meilleur produit la sirène de surveillance anti-noyade et bracelets capteurs Blue Protect de First Innov. A défaut, opter pour l’Aquasensor Premium de Maytronics est très judicieux. Une alarme pour piscine est un dispositif de sécurité incontournable. Alors, optez pour le meilleur équipement, pour votre sécurité et celle des autres dans la piscine.

×

Fermer