Détecteur de fumée - Test comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 4 meilleurs détecteurs de fumée 2017

Marc C.
SOMFY Détecteur de fumée
SOMFY Détecteur de fumée
 Etiger Détecteur fumée
Etiger Détecteur fumée
Blaupunkt Détecteur de fumée
Blaupunkt Détecteur de fumée
Arcotec Détecteur de fumée
Arcotec Détecteur de fumée

Afin d'aider ceux qui ont l'intention d'acheter l'appareil et ceux qui veulent avoir un zéro risque d'incendie, j'ai décidé d'effectuer un test. Après m'être informé auprès de plusieurs fournisseurs, j'ai pu sélectionner 4 produits qui sont très efficaces et appréciés par de nombreux professionnels. L'évaluation de ces produits de différentes marques s'est faite sur la base de critères importants. Les avis des spécialistes en détecteur de fumée ont été pris en compte et il s'avère que ces avis correspondent à mes résultats.

Meilleur Produit
SOMFY Détecteur de fumée

SOMFY Détecteur de fumée

Résultat du test

10

sur 10

Poids
400 g
Puissance de la sirène
85 dB
Pour

robustesse

haute sensibilité

déclenche ouverture de volets roulants

Contre

aucun

Qualité-prix
 Etiger Détecteur fumée

Etiger Détecteur fumée

Résultat du test

9

sur 10

Poids
NC
Puissance de la sirène
85 dB
Pour

non encombrant

puissant

Contre

courte durée de vie des piles

Blaupunkt Détecteur de fumée

Blaupunkt Détecteur de fumée

Résultat du test

8

sur 10

Poids
NC
Puissance de la sirène
95 dB
Pour

robustesse

haute sensibilité

Contre

produit peu innovant

Arcotec Détecteur de fumée

Arcotec Détecteur de fumée

Résultat du test

7

sur 10

Poids
1102 g
Puissance de la sirène
85 dB
Pour

fixation assurée

qualité

Contre

déclenchement d'alarme après un temps assez long

»
«

Astuces pour l’acquisition d’un détecteur de fumée efficace

En une seule nuit, il est possible de perdre tous les biens qu’on a accumulés depuis des années, faute d’un incendie. Les statistiques en France enregistrent 250 000 cas annuels. Heureusement que le risque est diminué grâce à l’invention du détecteur de fumée. C’est un dispositif qui inspecte en permanence l’air ambiant d’un logement. Lorsque l’appareil détecte la fumée, une alerte sonore est immédiatement émise pour alarmer toute la maisonnée. La loi stipule que tout logement, que ce soit une résidence principale ou simplement secondaire, doit être équipé de cet appareil. Un détecteur de fumée est alors indispensable. Il comporte un indicateur de mise sous tension. Lorsque la batterie est déchargée, le dispositif émet un avertissement d’une résonance différente de celle du cas d’incendie. Quand chaque étage est équipé du détecteur de fumée, l’efficacité est maximale. L’appareil est généralement accroché au plafond vu que la fumée s’élève. L’installation aux angles d’un mur est déconseillée.
détecteur de fumée gris
@nikkytok/fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

Un détecteur de fumée est plus fiable lorsqu’il est optique : cette caractéristique de l’appareil est normalement mentionnée sur l’emballage. Il faut que le modèle réponde aux prescriptions techniques internationales ordonnées par la loi : CE de norme EN14604. Un appareil qui dispose d’un bouton d’essai est préférable pour être sûr qu’il est bel et bien en bon état. Si le propriétaire n’est pas très attentif, un dispositif muni de piles non remplaçables est nécessaire. Cela lui évite un éventuel oubli de remplacer la pile après son retrait.

Le test comparatif des 4 Produits

Arcotec 274238

Il s’agit d’un détecteur de fumée assez lourd comparé à d’autres modèles concurrents. Ce dispositif est de type photo électrique. L’avertisseur affiche une puissance de 85 dB. L’appareil comporte déjà une batterie. Une vis de fixation et adhésif lui permet d’être attaché au plafond. Ce produit se distingue par sa qualité de fabrication. Cependant, l’alarme est quelquefois défaillante.

  • Pour : fixation assurée.
  • Contre : déclenchement d’alarme après un temps assez long.
detecteur fumée blanche
@PublicDomainPictures/pixabay.com

Détecteur de fumée pour alarme Etiger

C’est un dispositif léger et de dimensions non encombrantes. Les piles AA 1.5 V le font fonctionner. Etiger n’est pas équipé d’un fil, donc l’installation dans la maison n’est pas du tout encombrante. Un système d’alarme de la même marque peut être joint à ce détecteur de fumée. Toutefois, celui-ci peut également fonctionner seul. Il est rattaché au téléphone, donc le propriétaire est sûr de toujours entendre l’alarme. En plus, la transmission est possible jusqu’à 100 m de distance. L’appareil est puissant et détecte rapidement le monoxyde de carbone. Cependant, la durée des piles ne dure qu’un an, ensuite, il faut les remplacer.

  • Pour : non encombrant, puissant.
  • Contre : durée de piles.

Blaupunkt SD-S1

Ce détecteur de fumée, de 10,5×5 cm de dimension, est alimenté par 4 piles alcalines 1.5 V. Ces dernières peuvent durer jusqu’à 2 ans et demi s’il y a une activation tous les jours. La sirène intégrée est assez puissante, car elle est de 95 dB à 1 m. La portée radio atteint 300 mètres. Blaupunkt SD-S1 détecte la fumée et le monoxyde de carbone d’une manière rapide. Le capteur est auto-calibré. Le produit est fourni avec 4 piles alcalines AAA 1,5V et 1 système de fixation composé de chevilles et vis.

  • Pour : robustesse, haute sensibilité de la détection photoélectrique.
  • Contre : produit peu innovant (pas de fonctionnalités innovantes)

Détecteur de fumée SOMFY

Le détecteur de fumée SOMFY présente une efficacité inégalée. Il est relié aux systèmes d’alarme SOMFY. La sirène a une puissance de 85 dB. Sa fonction TEST assure que l’appareil fonctionne bien et détecte efficacement la fumée. Ce dispositif est attaché au plafond par une vis et des chevilles. En cas d’incendie il a une fonction spéciale qui le différencie des autres produits. Le détecteur de fumée commande l’ouverture des volets roulants en cas d’incendie ou de détection de monoxyde de carbone. Cela nécessite quand même des volets roulants motorisés. Ce modèle SOMFY est fabriqué en France.

  • Pour : robustesse, haute sensibilité, déclenche ouverture de volets roulants
  • Contre : aucun

Conclusions

Après mon évaluation, il est évident que le détecteur de fumée SOMFY est le meilleur produit pour prévenir un incendie. Sa sirène est puissante. La fonction TEST rassure le bon fonctionnement de l’appareil. En cas de détection de fumée, SOMFY déclenche l’ouverture des volets roulants motorisés. Il répond à tous les critères essentiels d’un détecteur de fumée. Le comparatif permet aussi de conclure que le détecteur de fumée pour alarme Etiger a le meilleur rapport qualité-prix. C’est un appareil sans fil qui ne gêne pas. Il peut être relié au téléphone du propriétaire, ce qui facilite la transmission de l’alarme. Mais les piles ne fonctionnent que pendant une courte durée.

×

Fermer