Scanner article - Septembre 2017

Brice compare les 5 meilleurs scanners

Brice A.
Epson Workforce Ds-360w
Epson Workforce Ds-360w
Canon Pixma Lide 220 Scanner de document
Canon Pixma Lide 220 Scanner de document
DS-620 Scanner mobile à déliment Brother
DS-620 Scanner mobile à déliment Brother
Plustek Opticslim 1180 Scanner
Plustek Opticslim 1180 Scanner
Iriscan Book 5
Iriscan Book 5

Depuis que je suis entré dans le monde professionnel, j'avais pris pour habitude de conserver avec moi tous les documents papiers que l'on me remettait (facture, devis, etc.). Ces derniers ont commencé à demander plus d'espace que j'en avais, mes voisins m'ont donc recommandé d'acheter un scanner, qui me permettrait de tous les numériser, et de les stocker sur n'importe quel support de mon choix. Pour l'achat de mon périphérique, je me suis basé sur le taux d'échantillonnage, la technologie du capteur, l'interface, la vitesse, la résolution optique, le type de scanner, les options et bien plus encore.

Meilleur Produit
Epson Workforce Ds-360w

Epson Workforce Ds-360w

Résultat du test

9.7

sur 10

Vitesse de numérisation
1,3 Kg
Pour

Design compact

Numérisation sans fil

Contre

Absence d'un écran intégré

Qualité-prix
Canon Pixma Lide 220 Scanner de document

Canon Pixma Lide 220 Scanner de document

Résultat du test

8.9

sur 10

Vitesse de numérisation
1,6 Kg
Pour

Belles images

Vitesse correcte

Contre

Chauffe très vite

DS-620 Scanner mobile à déliment Brother

DS-620 Scanner mobile à déliment Brother

Résultat du test

8.7

sur 10

Vitesse de numérisation
6.4 Kg
Pour

Excellentes finitions

Pincement automatique

Contre

Mauvaise qualité du rognage automatique

Plustek Opticslim 1180 Scanner

Plustek Opticslim 1180 Scanner

Résultat du test

8.5

sur 10

Vitesse de numérisation
4,3 Kg
Pour

4 boutons de numérisation

Plusieurs fonctionnalités

Contre

Assez lourd

Iriscan Book 5

Iriscan Book 5

Résultat du test

8.1

sur 10

Vitesse de numérisation
1,5 Kg
Pour

Numérise tout type de documents

Numérisation instantanée

Contre

Pas très résistant

»
«

Introduction

Un scanner est un périphérique d'acquisition qui vous permet de numériser des documents, c'est-à-dire de transformer un document papier en image numérique. Il a l'avantage d'être facile à utiliser, car tout ce que vous avez à faire, c'est de bien le connecter à votre ordinateur, de l'installer en suivant les consignes du support d'installation, de le mettre en marche et de commencer le scan de vos différents documents. Il vous permet donc de numériser tous vos documents papiers, vous permettant ainsi de disposer de plus d'espace à votre logement et d'augmenter par la même occasion la durée de vie de vos différents documents.

@LoloStock/Fotolia.com

Critères importants au moment de l'achat

Les critères suivants vous permettront de bien choisir votre périphérique :
  • le taux d'échantillonnage
  • la technologie du capteur
  • l'interface
  • la vitesse
  • la résolution optique
  • le type de scanner
  • les options.

Le test comparatif des 5 produits

Iriscan Book 5

Léger et doté d'un excellent design, ce scanner est facilement transportable, ce qui vous permet de l'emmener partout avec vous. Très facile à utiliser, ce périphérique vous permet de numériser des documents grâce à un simple geste. En effet, il vous suffit tout simplement de glisser l'appareil sur les documents à numériser pour obtenir instantanément une image numérisée haute résolution. Grâce à son capteur optique de grande qualité et aux roulettes situées sous le périphérique, vous bénéficiez d'une numérisation très rapide et stable. Le périphérique a toutefois l'inconvénient de ne pas être très résistant.

  • Avantages : numérise tout type de documents, numérisation instantanée
  • Inconvénient : pas très résistant

Canon Pixma Lide 220

Livré avec de nombreux logiciels qui contribuent à faciliter son utilisation, ce scanner produit de belles images ainsi que des PDF très fins. Peu encombrant, il offre une vitesse et une qualité correcte. Son alimentation par câble USB2 est très pratique sur un smartphone. Facile à prendre en main, vous n'avez pas besoin de notice pour le connecter sur les différents OS, notamment Mac et Windows. Ce scanner vous permet de scanner aisément plusieurs feuilles sur un même document. Alimenté avec un câble USB, il vous permet de scanner facilement tous vos différents documents. Il a cependant l'inconvénient de chauffer très vite.

  • Avantages : belles images, vitesse correcte
  • Inconvénient : chauffe très vite

Epson Workforce Ds-360w

Doté d'une batterie intégrée et d'une connectivité sans fil, ce scanner portable vous permet de numériser facilement, rapidement et efficacement une grande variété de documents lors de vos déplacements. Léger et proposant un design compact, cet appareil peut même être chargé via USB pour une plus grande mobilité. Il vous fournit par ailleurs une solution de numérisation sans fil, vous permettant ainsi de numériser des documents vers les mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables. Sa grande polyvalence lui permet de prendre de nombreux supports en charge, grâce la numérisation recto ou recto verso, la possibilité de traiter des cartes de visite, etc. On remarque toutefois l'absence d'un écran intégré.

  • Avantages : design compact, numérisation sans fil
  • Inconvénient : absence d'un écran intégré

Brother DS-620 Scanner mobile

Simple d'utilisation, ce scanner est livré avec tous les logiciels nécessaires à son bon fonctionnement. En effet, ces derniers sont intéressants, utiles et accessibles et le périphérique peut scanner plusieurs pages pour former un PDF, ce qui est très pratique. Efficace pour la numérisation de vos différents documents, cet appareil est doté d'une excellente résolution et offre une grande rapidité de numérisation. Doté d'excellentes finitions, il est agréable à utiliser grâce au pincement automatique de la feuille insérée. Bien qu'il offre des scans corrects, le rognage automatique laisse toutefois à désirer.

  • Avantages : excellentes finitions, pincement automatique
  • Inconvénient : mauvaise qualité du rognage automatique

Plustek Opticslim 1180 Scanner à Plat 1200 dpi

Ce scanner de taille tabloïde, A3, vous permet de bénéficier d'une numérisation de haute qualité de photos, de croquis, de journaux, bref de tous vos différents documents. Il est doté de 4 boutons de numérisation en une pression afin de simplifier et d'automatiser les fonctions de numérisations les plus communes (création de PDF, numérisation, etc.), ce qui est très pratique. Il est livré avec un logiciel qui propose le traitement des images, la création de PDF et bien plus encore. Ce scanner a également l'avantage d'être moins encombrant que les autres scanners de sa catégorie. Il a cependant l'inconvénient d'être un peu lourd. 

  • Avantages : 4 boutons de numérisation, plusieurs fonctionnalités
  • Inconvénient : assez lourd

Conclusion

@anyaberkut/Fotolia.com

Le meilleur scanner de mon test s'est avéré être le Workforce Ds-360w Epson. Si vous recherchez plutôt un meilleur rapport qualité-prix, choisissez le Canon Pixma Lide 220 Scanner de document.

Notre article sur les imprimantes pourrait également vous intéresser.
×

Fermer