
Les astuces pour trouver votre souris ergonomique
D’où est partie l’idée des souris ergonomiques ?
Vous est-il déjà arrivé de ressentir des douleurs au niveau du bras ou de la main dont vous vous servez pour manipuler votre souris ? Il y a fort à parier que oui ! En réalité, cela se produit lorsque vous passez beaucoup trop de temps devant un ordinateur, soit pour travailler, soit pour vous divertir.
C’est à cela que certains concepteurs ont décidé de remédier en fabricant des souris dites ergonomiques. Le but est de favoriser une préhension plus naturelle et de réduire les douleurs que l’on peut ressentir au niveau du poignet. Je vous invite à découvrir mon top 5 des meilleures souris ergonomiques actuellement disponibles.

Critères importants au moment de l’achat
Au moment de procéder à l’achat, il est certain que vous n’aurez ni la possibilité ni le temps de faire attention aux mêmes critères que moi, qui ai eu le temps de tester individuellement chaque produit. Néanmoins, vous pouvez tout de même vérifier des aspects comme la qualité de la prise en main, la précision, le poids ou encore les différentes prises en main possibles.
Le test comparatif des 5 produits
Evoluent VM4RW
Présentée sous forme verticale, la souris ergonomique Evoluent VM4RW permet à la main de prendre une position verticale, ce qui a pour conséquence directe de soulager les douleurs du poignet. Certes, la prise en main diffère de ce à quoi l’on est habitué (c’est d’ailleurs le cas avec tous les produits de cette liste), mais elle est très agréable et favorise une meilleure utilisation. Chose intéressante, elle ne pèse que 220 grammes, ce qui est tout simplement génial. Cette souris est également fonctionnelle et intuitive, en raison des nombreuses touches qu’elle présente. Le seul bémol que je peux relever, c’est la forme un peu trop verticale de l’Evoluent VM4RW. L’on a un peu de mal à s’adapter.
- Avantages: Très légère, intuitive, réduit la pression sur le poignet.
- Inconvénients: Nécessite un certain temps pour s’adapter.
Logitech M570
Même s’il présente un poids bien plus considérable (420 grammes) que le précédent modèle, Logitech M570 a une forme qui se rapproche de celle des souris conventionnelles. C’est cela précisément qui le rend unique. La facilité d’utilisation offerte est incroyable ! Vous n’avez pas besoin de bouger votre poignet, c’est le pouce qui fait tout le travail ici. La boule dont est équipée la souris se manipule avec une surprenante aisance et les touches tombent facilement sous l’index et le majeur.
- Avantages: Très confortable, boutons configurables, belle forme.
- Inconvénients : Boule trop petite, poids élevé.
3M
S’il y a bien une souris dans cette liste qui soulage le poignet, c’est la 3M. Sa position verticale fait que l’utilisateur n’est plus obligé de faire sans cesse travailler son poignet. Elle est idéale pour les personnes qui souffrent d’une tendinite au niveau des doigts. Sur la 3M, c’est le pouce qui est utilisé pour cliquer. L’on ne peut presque rien reprocher à ce modèle, sinon le fait que le clic gauche est souvent capricieux et ne marche pas nécessairement au premier essai.
- Avantages : Niveau de confort élevé, convient à presque toutes les formes de mains.
- Inconvénients : Clic gauche rigide, nécessite un certain temps d’adaptation.
Logitech MX Master
Le présent modèle tire le meilleur de ce que peuvent offrir les souris conventionnelles et les modèles ergonomiques, et c’est pour cela qu’il fait partie de ma liste. Sa forme n’est ni trop verticale ni trop basse. Il occupe le juste milieu et cela lui permet d’offrir un confort à nul autre pareil. Le design a été pensé de manière à convenir à la main, et les différentes touches ainsi que la molette de défilement sont tout remarquablement intuitives.
- Avantages : Design réussi, fonctionnalités multiples.
- Inconvénients: Ne peut pas être utilisé sur des ordinateurs un peu anciens.
Speedlink Manejo
Cette souris ergonomique ressemble un peu à l’Evoluent VM4RW, mais est plus raffinée. Toutefois, elle n’a presque rien à voir avec ce modèle en ce qui concerne la qualité d’utilisation. Elle est certes silencieuse, mais sa petite taille et son manque de précision jouent vraiment en sa défaveur. Elle offre néanmoins deux boutons supplémentaires sur le côté gauche. De plus, elle est efficace quand il s’agit de vous faire oublier les douleurs causées par les souris conventionnelles.
- Avantages: Silencieuse, dispose de boutons supplémentaires sur le côté gauche.
- Inconvénients : Pointeur peu précis.
Conclusion

Après avoir passé en revue ces 5 souris ergonomiques, l’Evoluent VM4RW est selon moi la meilleure souris ergonomique du lot, notamment en raison du confort qu’elle offre et de ses nombreuses fonctionnalités. Par contre, Logitech M570 est celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Notre article sur les tapis de souris pourrait également vous intéresser.