Souris sans fil - Test Comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleures souris sans fil

Brice A.
Logitech Souris sans-fil
Logitech Souris sans-fil
Cherry MW 3000 Souris laser
Cherry MW 3000 Souris laser
ASUS  Souris sans fil
ASUS Souris sans fil
Microsoft 3500 -  Souris sans fil
Microsoft 3500 - Souris sans fil
Lenovo souris sans fil
Lenovo souris sans fil

Pour réaliser le texte, plusieurs souris ont été mises à ma disposition afin de me permettre une grande liberté de choix. J’ai axé mes critères de sélection autour de la taille de la souris, de la petitesse du récepteur, du nombre de PPP, et de la distance d’émission de ce dernier.

Meilleur Produit
Logitech Souris sans-fil

Logitech Souris sans-fil

Résultat du test

10

sur 10

Garantie
3 ans
Poids
235 g
Pour

précise

efficace

Contre

couleur unique

Qualité-prix
Cherry MW 3000 Souris laser

Cherry MW 3000 Souris laser

Résultat du test

9

sur 10

Garantie
3 ans
Poids
125 g
Pour

nano récepteur USB

Contre

portée moyenne

ASUS  Souris sans fil

ASUS Souris sans fil

Résultat du test

8.5

sur 10

Garantie
1 an
Poids
100 g
Pour

interface de réception USB

détecteur de mouvement

Contre

garantie courte

Microsoft 3500 -  Souris sans fil

Microsoft 3500 - Souris sans fil

Résultat du test

8

sur 10

Garantie
3 ans
Poids
90 g
Pour

suivi optique HD

Contre

durée de vie des piles réduite

Lenovo souris sans fil

Lenovo souris sans fil

Résultat du test

7

sur 10

Garantie
3 ans
Poids
140 g
Pour

grande autonomie

Contre

uniquement pour bureau

»
«

La souris sans fil : utilité, critères de choix, différents modèles

L’essentiel à savoir

Il existe différents types de souris. On peut citer en ce sens les souris mécanique, optique, à molette et sans fil. Les souris sans fil sont une version évoluée des souris filaires. Comme l’indique leur appellation, ces accessoires d’ordinateur sont fournis sans fil. Ils sont physiquement indépendants de l’ordinateur. Leur utilisation est aujourd’hui répandue, non seulement pour leur praticité, mais aussi pour la liberté de mouvement dont elles vous font bénéficier. C’est une catégorie d’accessoires pour ordinateurs dans laquelle on retrouve plusieurs sous-catégories.
Ainsi, elles existent en plusieurs versions telles que les souris hertzienne, infrarouge et Bluetooth. La première est celle utilisée avec un récepteur infrarouge disposé sur l’ordinateur. Elle a une portée réduite, qui s’élève à quelques mètres seulement. La version hertzienne de ces outils informatiques a une portée plus grande, estimée à une dizaine de mètres. Elle fonctionne avec un récepteur hertzien et est conseillée pour les personnes dont les ordinateurs sont connectés aux téléviseurs. La dernière, quant à elle, fonctionne à base d’un récepteur Bluetooth et a approximativement la même portée que la seconde version. Les souris de la marque Logitech sont nombreuses sur le marché et constituent une référence en la matière. Logitech propose ces dispositifs de pointage en grand nombre, et avec une qualité avérée.
Dans la majorité des cas, le fonctionnement des souris, qu’elles soient Logitech ou pas, se base sur des DPI permettant de varier leur sensibilité, sans recourir à des programmes nécessitant d’extrapoler le capteur. L’inspection des paquets en profondeur (DPI) est le fait, pour un équipement d’infrastructure de réseau, d’analyser le contenu d’un paquet réseau dans le but d’avoir les statistiques. Vous utiliserez plus aisément votre poste, les DPI accélérant matériellement le capteur. Les souris sans fil ont pour intérêt de vous faciliter l’utilisation de votre PC en vous garantissant une liberté de mouvement absolue. Selon le type utilisé, vous pourrez avoir une portée relativement élevée.

deux souris sans fil
@TLSPAMG/pixabay.com

Les critères déterminants dans l’achat de la souris

Mon choix a été tributaire de divers facteurs. Qu’il soit Logitech ou autre, cet accessoire pour PC doit être choisi en fonction du fait qu’il dispose d’un socle de chargement. Cet aspect est obligatoire, tout comme celui qui impose la présence de batterie lithium-ion. Logitech ou pas, elle doit aussi tenir compte de la morphologie de votre main, certains modèles étant trop petits ou trop grands selon les mains des utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été créé des souris pour ambidextre. Le poids compte aussi pour beaucoup, en vue d’obtenir une meilleure prise en main, au même titre que l’aspect esthétique et la réactivité du capteur. Dans cet ordre d’idée, Logitech propose des dispositifs variés pour satisfaire les goûts les plus singuliers.
Le DPI est à considérer sérieusement. Plus le DPI est élevé, plus la vitesse de déplacement du curseur est accrue. Je vous informe cependant que les souris à DPI élevé, même quand elles sont de marque Logitech, ne sont pas recommandées pour une exploitation bureautique. Toutefois, le nombre de DPI peut être réglé en fonction de la sensibilité et de la résolution de votre écran d’ordinateur, avec des logiciels adaptés.

Comparatif de quelques modèles

Logitech Wireless Mouse M525

Il s’agit d’une souris sans fil compacte, possédant une vitesse de défilement élevée et un capteur particulièrement rapide, ainsi qu’une roulette multidirectionnelle. Elle dispose de la technologie avancée de suivi optique Logitech, pour une meilleure précision sur les surfaces difficiles. Ses piles ont une durée de vie de trois ans, et elle convient aux ambidextres.

  • Pour : Très efficace et précise.
  • Contre : Couleur unique.

Microsoft Wireless Mobile Mouse 3500

Son installation est rapide et indépendante de logiciel. Elle dispose d’un contrôle très réactif du pointeur, et d’une facilité de sélection de texte grâce à son suivi optique HD. Confortable parce que conçue pour droitier et gaucher, elle a été associée à une technologie de détecteur de mouvement et ses piles ont une durée de vie de 8 mois. Elle reste adaptée aux Microsoft Windows et possède un capteur rapide.

  • Pour : suivi optique HD.
  • Contre : faible durée de vie des piles.

Cherry MW 3000

C’est une souris laser sans fil noire de 126 grammes, pour des dimensions de (L X P X H) 6,8 cm x 10,6 cm x 3,9 cm. Elle a une orientation pour droitier, dispose d’un récepteur sans fil et d’une technologie de détection de mouvement infrarouge. Ses performances en communication de sensibilité sont en temps réel, et elle a une portée de 5m. Elle est dotée d’une transmission radio de 2,4 GHz et d’un design ergonomique.

  • Pour : nano-récepteur USB.
  • Contre : portée moyenne.

ASUS 90XBO280-BMU000

Noire et pratique, cette souris WT 425 a des dimensions de 1,5 cm x 10,7 cm x 0,6 cm et pèse 100 grammes. Elle a une garantie d’un an. Cet équipement pour droitier dispose d’une interface de réception sans fil de type USB. Elle prend en charge le système d’exploitation Windows et est accompagnée d’une technologie de détecteur de mouvement optique.

  • Pour : interface de réception USB et détecteur de mouvement.
  • Contre : garantie réduite.

Precision Wireless Mouse

De marque Lenovo, cette souris présente une interface RF sans fil, a un coloris noir et est adaptée aux ambidextres. Son interface de réception sans fil est de type USB et elle est alimentée par des piles. Par ailleurs, elle possède une batterie de type AA ayant 6574h d’autonomie.

  • Pour : Grande autonomie.
  • Contre : uniquement pour bureau.
  • souris sans fil noire et blanche
    @TLSPAMG/pixabay.com

Conclusion

De toutes ces souris, je vous recommanderais le Logitech Wireless Mouse M525 pour ses performances. Avec de considérables atouts, c’est un des modèles phare de Logitech. Mais en considérant le rapport qualité/prix, je vous dirais d’opter plutôt pour le Cherry MW 3000, en lieu et place du Logitech.

×

Fermer