Calculatrice - Août 2017

Brice compare les cinq meilleurs calculatrices

Brice A.
HP Prime
HP Prime
Casio Fx 92
Casio Fx 92
Texas Instruments TI 82 Advanced
Texas Instruments TI 82 Advanced
CASIO FX-CP400+E
CASIO FX-CP400+E
Texas Instruments TI-College Plus
Texas Instruments TI-College Plus

À l’occasion de la rentrée scolaire 2017, j’ai acheté une calculette pour mon frère qui entame sa première année au collège. À première vue, le produit m’a attiré avec son design unique et ses couleurs. Lorsque je l’ai pris, il m’a semblé très léger. Une fois chez moi, j’ai testé la calculette en réalisant des calculs simples. En tout cas, elle est d’une utilisation facile ; en plus, les touches sont agréables.

Meilleur Produit
HP Prime

HP Prime

Résultat du test

9.5

sur 10

Pour

Écran tactile 3,5" multipoints

RPN

Mode examen intégré

Ultra fine

Contre

Touches peu lisibles, Bug de la mise à jour

Qualité-prix
Casio Fx 92

Casio Fx 92

Résultat du test

9

sur 10

Pour

Menus entièrement en français

Touches souples et agréables

Prise en main facile pour les enfants

Contre

Disponible qu’en une seule couleur

Texas Instruments TI 82 Advanced

Texas Instruments TI 82 Advanced

Résultat du test

8.8

sur 10

Pour

Mode examen intégré

Écriture intuitive des formules

Raccourci clavier

Contre

Beaucoup trop de touches

CASIO FX-CP400+E

CASIO FX-CP400+E

Résultat du test

8.5

sur 10

Pour

Mode examen intégré

Rotation de l’écran

Manipulation intuitive

Contre

Calculatrice lourde

Texas Instruments TI-College Plus

Texas Instruments TI-College Plus

Résultat du test

8.2

sur 10

Pour

7 variables mémoires

Très solide

Facile d’utilisation

Contre

Manque de fonctions basiques (expo, log…)

»
«

La calculatrice, le guide complet 2017

Qu’on soit au collège ou au lycée, la calculatrice reste toujours un accessoire scolaire indispensable. En effet, on ne va tout de même pas réaliser un calcul difficile avec du papier et un stylo ; on risque d’y passer notre temps. La calculatrice est une machine spécialement conçue pour simplifier différentes opérations de calculs. Au départ mécanique, depuis 1960, elle est devenue électronique.
Celle-ci se présente plus performante étant donné que les électrons sont très rapides. Les opérations s’effectuent en silence et de manière instantanée. Le système binaire (les nombres s’écrivent au moyen de deux signes) prend place au système décimal. Une calculatrice électronique ou une calculette permet de réaliser des calculs rapides, mais aussi de les vérifier.
Calculatrice noir
@wutzkoh/Fotolia.com

Les critères importants

Lors d’un achat d’une calculatrice, il ne faut pas faire un choix au hasard. Je vous recommande vivement de prendre en compte les critères suivants :

• Les modèles
Plusieurs calculatrices subsistent sur le marché et nombreux sont les modèles (basiques, graphiques, scientifiques, programmables…). Lors de votre choix, vous devez prendre en considération vos besoins étant donné que les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre.
• L’usage
La calculatrice qu’utilise un collégien est entièrement différente de celle utilisée par un lycée ou un étudiant. L’équipement pour collège dispose de fonctions mathématiques, statistiques, trigonométriques. L’équipement pour lycée dispose, en surplus, un affichage des représentations graphiques.
• L’ergonomie
Plus un appareil est encombrant, plus il est difficile de l’utiliser. Il est donc préférable d’opter pour une calculatrice facile à prendre en main.
• L’écran
Il faut s’assurer que l’écran est assez grand pour afficher les informations. Certains produits peuvent afficher jusqu’à 8 lignes de 21 caractères.
• Les touches
Les touches doivent être facilement accessibles et les fonctions doivent clairement expliquer par des écritures visibles.
• Le mode examen
Ce mode empêche votre calculatrice d’avoir accès à la mémoire utilisateur. Seules les fonctions autorisées pendant l’examen sont admises. Cela vous évite d’être accusé de tricherie.

Le test comparatif des 5 produits

HP Prime

D’un design élégant et ergonomique, la calculatrice graphique CAS de poche est d’une utilisation intuitive. Dotée de la dernière technologie, elle est semblable à votre smartphone avec son écran tactile couleur HD. Vous avez la possibilité de modifier, déplacer et manipuler les graphiques seulement avec le doigt.

• Les plus : Écran tactile 3,5″ multipoints, RPN, CAS, Mode examen intégré, Ultra fine

• Les moins : Touches peu lisibles, Bug de la mise à jour

Texas Instruments TI 82 Advanced

La calculatrice de modèle TI 82 Advanced est d’un design unique. Elle peut être alimentée par 4 piles LR3 classique. La machine peut être connectée à un ordinateur de manière optimale grâce à un câble USB inclus et possède une résolution d’équation polynomiale.

• Les plus : Mode examen intégré, Idéal pour le lycée général et professionnel, Écriture intuitive des formules, Raccourci clavier

• Les moins : Beaucoup trop de touches

Casio Fx 92

Cette calculatrice de la marque Casio est spécialement conçue pour le collège. Son écran LCD de haute résolution peut afficher jusqu’à 5 lignes de 10 caractères. Elle peut être associée avec un smartphone ou une tablette avec la génération de codes QR.

• Les plus : Menus entièrement en français, Pour tous les programmes du collège, Touches souples et agréables, Cache de protection de l’écran inclus, Prise en main facile pour les enfants

• Les moins : Disponible qu’en une seule couleur

Texas Instruments TI-College Plus

Cette calculatrice scientifique de poche est recommandée pour le niveau collège et lycée. Son écran est à 2 lignes de 4 caractères et sa batterie permet une grande autonomie.

• Les plus : 7 variables mémoires, Très solide, Facile d’utilisation

• Les moins : Manque de fonctions basiques (expo, log…)

Casio FX-CP400+E

Cette calculatrice graphique possède un écran tactile (au doigt et au stylet) de haute définition. La parfaite visualisation des graphes, tableaux, calculs offre un confort optimal. Elle est livrée avec 4 piles AAA. Son écran peut afficher jusqu’à 16 lignes de 24 caractères.

• Les plus : Mode examen intégré, Rotation de l’écran, Manipulation intuitive

• Les moins : Calculatrice lourde

Conclusion

Calculatrice calcul
@sodawhiskey/Fotolia.com

La calculatrice est un outil indispensable tout au long du parcours scolaire. À l’occasion de la rentrée 2017, il est conseillé de choisir un appareil de qualité qui répond aux attentes. Pour cela, il faut prendre en compte certains critères. Pour une calculatrice de haute performance, vous pouvez choisir le HP Prime. Pour une calculatrice avec un meilleur rapport qualité/prix, il est préférable d’opter pour la Casio Fx 92.

Notre article sur les meilleurs trousses pour la rentrée pourrait également vous intéresser.

×

Fermer