Destructeur de documents - Test comparatif 2017 article - Juin 2017

Un aperçu des meilleurs destructeurs de documents

Christian H.
Rexel Auto+ 60X Coupe Croisée Destructeur
Rexel Auto+ 60X Coupe Croisée Destructeur
Fellowes P-35C Destructeur de documents
Fellowes P-35C Destructeur de documents
HSM shredstar X5 Destructeur de documents
HSM shredstar X5 Destructeur de documents
Olympia PS 18 CD, Déstructeur de documents
Olympia PS 18 CD, Déstructeur de documents

Pour la réalisation de mon test, j'ai choisi de faire un sondage auprès de quelques PME. J'ai surtout ciblé les chefs d'entreprises, mais j'ai également pu avoir quelques entretiens avec des cadres supérieurs. Pour compléter les données que j'ai réunies, j'ai enquêté sur les modèles les plus prisés dans quelques boutiques. C'est ainsi que j'ai pu sélectionner 4 produits parmi les plus intéressants, selon les avis des usagers. Pour le test proprement dit, je me suis rendu chez un magasin spécialisé en fournitures de bureau pour essayer les produits sur place.

Meilleur Produit
Rexel Auto+ 60X Coupe Croisée Destructeur

Rexel Auto+ 60X Coupe Croisée Destructeur

Résultat du test

10

sur 10

Capacité
60 feuilles
Coupe
Croisée
Pour

Pas trop bruyant

Bon design

Grande capacité de destruction

Contre

Evitez de trop forcer

Qualité-prix
Fellowes P-35C Destructeur de documents

Fellowes P-35C Destructeur de documents

Résultat du test

9

sur 10

Capacité
5 feuilles
Coupe
Croisée
Pour

Léger

Peu encombrant

Contre

Bruyant

Faible capacité de destruction

HSM shredstar X5 Destructeur de documents

HSM shredstar X5 Destructeur de documents

Résultat du test

8.5

sur 10

Capacité
5 feuilles
Coupe
Droite
Pour

Faible niveau sonore

Léger

Contre

Faible capacité de destruction

Olympia PS 18 CD, Déstructeur de documents

Olympia PS 18 CD, Déstructeur de documents

Résultat du test

8

sur 10

Capacité
6 feuilles
Coupe
Particules
Pour

Léger,

Dispositif anti-surchauffes

Contre

Niveau de sécurité

»
«

Choisir son destructeur de documents grâce à quelques astuces

Un destructeur de documents est connu sous diverses appellations, dont corbeille électrique, lacéreuse, broyeur papier, déchiqueteur ou déchiqueteuse, etc. Par définition, il s’agit d’un appareil utilisé pour réduire en petits morceaux les documents en papier qui peuvent contenir des informations sensibles.

Un destructeur de documents trouve surtout sa place dans un bureau. Toutefois, rien n’empêche un particulier d’en disposer chez soi. En effet, tout le monde a ses petits secrets.

Le marché est submergé de nombreux modèles de déchiqueteurs. Certains modèles sont peu fiables, car même après le passage par le destructeur, une feuille de papier A4 peut facilement être reconstituée en moins d’une heure. Il faut donc savoir choisir les meilleurs modèles existants. Pour vous aider, j’ai effectué un test comparatif.

Destructeur de documents papier
@stux/Pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Dans un marché où il y a de la concurrence, les constructeurs cherchent à différencier leur produit de ceux des concurrents. Les modèles proposés sur le marché ont donc des points qui les caractérisent et les différencient. Afin de mieux orienter votre choix, vous devez identifier des critères de sélection.

Parmi les plus importants critères, il y a le niveau de sécurité (P-1 à P-7, plus les dossiers en papier à détruire sont confidentiels, plus le niveau de sécurité devra être élevé), le type de coupe (droite, croisée, micro-coupe), le type de documents à détruire, le nombre d’utilisateurs, la capacité de destruction (nombre de feuilles A4 à détruire en simultanée), la nuisance sonore, ainsi que le prix du destructeur. Vous pouvez aussi vous référer à la réputation de la marque ainsi qu’au cycle de fonctionnement.

Le test comparatif des 4 Produits

Destructeur de documents Fellowes P-35C

Ce modèle de destructeur papier, de niveau de sécurité P-3, a une capacité de destruction de 5 feuilles. Son type de coupe est la coupe croisée. Cela dissuadera les fouineurs de vouloir tenter de reconstituer vos feuilles contenant des secrets. Le cycle de fonctionnement du produit se situe entre 3 et 5 minutes. Après ce temps, le destructeur nécessite un temps de refroidissement avant d’être à nouveau opérationnel.

Le Fellowes P-35C est un appareil bruyant. Le niveau sonore est évalué à 70 dB. Il est toutefois léger et peu encombrant, ce qui constitue de petits avantages. Il ne pèse que 3 kg pour des dimensions de 38 x 36,5 x 21 cm. Le volume de sa corbeille est de 12 litres. À part du papier, il permet de détruire des agrafes, trombones et cartes de crédit. Si vos dossiers confidentiels sont tous dans votre PC bien sécurisé et que vous utilisiez peu de supports en papier, ce modèle peut vous suffire.

  • Pour : destructeur léger et peu encombrant.
  • Contre : bruyant, faible capacité de destruction, court cycle de fonctionnement.

Destructeur Rexel Auto+

Ce destructeur papier est spécialiste de la coupe croisée. Il permet de détruire en une seule fois 60 feuilles. Même s’il propose le même niveau de sécurité que le Fellowes P-35C, ce modèle de destructeur papier Rexel Auto+ est nettement meilleur à plusieurs niveaux. Sa corbeille de 15 litres peut accepter jusqu’à 100 feuilles. Il est vrai qu’il est assez lourd avec son poids d’un peu moins de 8 kg.

Toutefois, il est moins bruyant avec un niveau sonore inférieur à 60 dB. Il s’agit d’un produit design qui est aussi peu encombrant avec ses dimensions de 43 x 29,5 x 35 cm. Les avis des usagers divergent sur ce produit. Cependant, j’ai pu tester et je n’ai rien rencontré d’anormal.

  • Pour : moins bruyant, bon design, grande capacité de destruction.
  • Contre : la durabilité est à vérifier. Même si vous avez une grande quantité de feuilles à détruire, évitez de trop forcer l’appareil avec tout le temps 60 feuilles par opération. En prenant cette précaution, vous pourrez utiliser votre appareil plus longtemps.

Destructeur de documents Olympia PS 18 CD

Ce produit permet une coupe droite de 7 mm. Son dispositif de coupe est conçu à partir d’un acier de qualité supérieure. Sa capacité de destruction est de 6 feuilles. Il permet toutefois de détruire d’autres supports physiques comme CD, DVD ainsi que des cartes de crédit. Avec ses dimensions de 14,6 x 31,2 x 28 cm, il ne pèse que 998 g.

Il peut donc être facilement déplacé d’un bureau à un autre, en cas de besoin. Il est équipé d’un bac collecteur de 11 litres. Dès qu’un risque de surchauffe se présente, un dispositif de protection s’enclenche pour débrancher le moteur.

  • Pour : léger, équipé d’un dispositif de protection contre d’éventuelles surchauffes.
  • Contre : la découpe droite est spécifique au niveau de sécurité P-1 et P-2. Pour des documents confidentiels, c’est risqué, car les débris peuvent être reconstitués sans grande difficulté.

Destructeur de documents HSM shredstar X5

Le niveau de sécurité de cet appareil est le P-3. Ce modèle permet de découper 5 feuilles en simultanée. Cela en coupe en particules. La capacité du collecteur est de 18 litres. Différents matériaux peuvent être détruits avec ce produit : papier, trombones, agrafes, carte de fidélité, carte de crédit, DVD, CD. HSM shredstar X5 a des dimensions de 24,5 x 34,5 x 38,5 cm.

Il ne pèse que 4,5 kg. Ce modèle dispose d’un design moderne et bien soigné. Un témoin LED informe l’usager sur l’état de fonctionnement de l’équipement.

  • Pour : faible niveau sonore, esthétique et léger.
  • Contre : faible capacité de destruction.

Conclusion

Destructeur de documents dessin
@OpenIcons/Pixabay.com
Destructeur Rexel Auto+ a été pour moi le coup de cœur durant mon test. Cela se justifie par le fait qu’il soit moins bruyant et parce qu’il a une grande capacité de destruction. Grâce à son design, il s’intègre facilement dans un bureau sans nuire à la décoration. Si vous avez beaucoup de documents à détruire, il s’agit du modèle adapté qui vous fera gagner du temps.

Vous ne voulez pas beaucoup dépenser pour ce genre d’équipement ? Je vous recommande le produit qui permet le meilleur rapport qualité-prix : le destructeur de documents Fellowes P-35C.

×

Fermer