
Introduction
Cependant toutes ces machines ne correspondront pas nécessairement à vos besoins particuliers pour des coûts d’achat bien disparates. Il vous faudra donc prendre le temps de bien choisir votre modèle. Je vais vous donner quelques astuces pour vous aider dans votre sélection.

Les critères importants au moment de l’achat
Vous devez absolument choisir votre plastifieuse ou machine à laminer en fonction des documents que vous avez à plastifier et notamment leurs formats (A5, A4 ou A3) car toutes les machines ne seront pas en capacité de les prendre en charge. Ensuite portez votre attention sur les différentes épaisseurs de pochette acceptées par la plastifieuse. Soyez également attentif à la rapidité de la plastification surtout si vous traitez vos documents en série. Enfin la vitesse de chauffe est aussi importante surtout en cas d’usage fréquent et intensif.
Le test Comparatif des 5 Produits
Fellowes
Première agréable surprise au déballage : la présence de 10 feuilles pour utiliser de suite cette plastifieuse. A l’usage, malheureusement, certaines lacunes comme la non gestion du format A3 ou la non prise en charge des enveloppes épaisses, m’ont rapidement fait déchanter. Malgré la lecture du mode d’emploi, je n’ai pas bien saisi l’intérêt de la fonction anti bourrage. Dommage finalement car ce modèle est très silencieux.
- Avantages : Feuilles fournies + discrétion des bips
- Inconvénient : fonction anti bourrage peu efficace
GBC
Si le look de cette machine peut sembler un peu austère, ses performances et capacités se montrent très largement à la hauteur de mes attentes. En effet, avec elle, plastifier deviendra un véritable plaisir tant sa vitesse fait des merveilles. Ce modèle dispose en outre d’un système d’alerting efficace en cas de problème ou pour vous indiquer qu’il est prêt à plastifier. Pour lui trouver un défaut : je regrette simplement les « bips » sonores un peu trop agressifs à mon goût.
- Avantages : Système d’alerte performant + rapidité de plastification
- Inconvénient : bips peu discrets
Leitz
Ma première réaction lors du déballage : « Wow !! ». En effet, ce modèle présente un design du plus bel effet et très original par rapport à ces concurrents. Mais le look ne suffit pas…Si j’ai apprécié la possibilité de plastifier à froid, j’ai en revanche largement été déçu par la vitesse de chauffe. Comptez largement plusieurs minutes : Beaucoup trop long !
- Avantages : Esthétisme + plastification à froid
- Inconvénients : Temps de chauffe trop long + pas de prise en charge du A3
Peach
Autant ne pas vous faire perdre votre temps : fuyez cette plastifieuse ! Elle réalise une plastification bas de gamme dont le rendu n’est pas acceptable pour moi. Ce modèle de plastifieuse a été de plus conçu avec des matériaux de mauvaise qualité ce qui rend l’ensemble très (trop ?) fragile. Dommage, car sa simplicité d’utilisation ainsi que son faible poids auraient pu constituer de sérieux atouts pour plaire.
- Avantages : Simplicité d’utilisation + poids léger
- Inconvénient : Fragile
Olympia
Attention petit modèle ne gérant que jusqu’au format A4 mais aux performances très intéressantes. Si le temps de chauffe avant de plastifier pourra vous paraître un peu long, il demeure toutefois acceptable. J’ai surtout apprécié son niveau d’équipement et notamment l’arrondisseur d’angle très pratique ainsi que la lame de coupe rotative.
- Avantages : Arrondisseur d’angle + lame de coupe rotative
- Inconvénients : Temps de chauffe un peu long + pas de prise en charge du format A3
Conclusion

Le grand vainqueur de ce test est sans l’ombre d’un doute la GBC Plastifieuse Fusion 3000L qui saura vous séduire par ses performances. Autre modèle intéressant (et moins cher que notre gagnant) : Olympia 4 en 1 Setqui obtient le meilleur rapport qualité prix.