Imprimante 3D article - Juin 2017

Un aperçu des 5 meilleures imprimantes 3D

Brice A.
Dremel F0133D40JA 3D40 Idea Builder Imprimante, 3D, avec Wifi
Dremel F0133D40JA 3D40 Idea Builder Imprimante, 3D, avec Wifi
FlashForge 1169 Finder 3D imprimante
FlashForge 1169 Finder 3D imprimante
XYZprinting 3FM1WXEU01F da Vinci Mini Imprimante 3D
XYZprinting 3FM1WXEU01F da Vinci Mini Imprimante 3D
TierTime UP Mini Easy 100 Imprimante 3D
TierTime UP Mini Easy 100 Imprimante 3D
Colido cold3d-lmd127 x Compact Imprimante 3D
Colido cold3d-lmd127 x Compact Imprimante 3D

En vue d'aider les personnes qui souhaitent acquérir une imprimante 3D pour un usage professionnel ou personnel, j'ai réalisé un test comparatif. Le test consiste à choisir 5 imprimantes parmi les plus performants du marché, à tester les fonctionnalités et la connectivité de ces modèles en vue de choisir la meilleure option. Pour la sélection des 5 imprimantes, j'ai sollicité l'aide de quelques spécialistes en nouvelles technologies. J'ai aussi fait une petite enquête pour collecter l'avis de quelques utilisateurs.

Meilleur Produit
Dremel F0133D40JA 3D40 Idea Builder Imprimante, 3D, avec Wifi

Dremel F0133D40JA 3D40 Idea Builder Imprimante, 3D, avec Wifi

Résultat du test

10

sur 10

Poids
15 Kg
Pour

Facile d'usage

Grande fiabilité

Précision

Contre

Rien à signaler

Qualité-prix
FlashForge 1169 Finder 3D imprimante

FlashForge 1169 Finder 3D imprimante

Résultat du test

9

sur 10

Poids
28 Kg
Pour

Grande précision

Esthétique

Contre

Poids

XYZprinting 3FM1WXEU01F da Vinci Mini Imprimante 3D

XYZprinting 3FM1WXEU01F da Vinci Mini Imprimante 3D

Résultat du test

8.5

sur 10

Poids
0,3 Kg
Pour

Peu bruyante

Non encombrante

Grande précision

Contre

Logiciel XYZware

TierTime UP Mini Easy 100 Imprimante 3D

TierTime UP Mini Easy 100 Imprimante 3D

Résultat du test

8

sur 10

Poids
6 Kg
Pour

Légère

Design élégant

Contre

Assez lente

Le logiciel bug parfois

Colido cold3d-lmd127 x Compact Imprimante 3D

Colido cold3d-lmd127 x Compact Imprimante 3D

Résultat du test

7

sur 10

Poids
9 Kg
Pour

Légère

Grande précision

Contre

Peu design

Semble être peu robuste

»
«

Quels conseils pour acquérir le meilleur modèle d’imprimante 3D ?

L’impression tridimensionnelle ou tout simplement impression 3D se définit comme un ensemble de procédés permettant la création d’un objet 3D à l’aide d’une imprimante dédiée : l’imprimante 3D. Cette dernière s’accompagne d’un fichier CAO (un outil de conception assistée par ordinateur) servant de modèle 3D.

Pour la fabrication du produit final, l’usager choisit un matériau parmi plusieurs possibilités comme : résine, cire, métal, argile, plastique, céramique, etc. Aujourd’hui, les grands modèles d’imprimantes 3D se rencontrent surtout au niveau des grandes industries et dans les secteurs comme : la construction, la médecine, l’ingénierie, le design, etc.

Toutefois, il existe des modèles de taille réduite qui sont proposés à tout type de clientèle, particulier comme professionnel. Les imprimantes 3D sont très pratiques pour la création de maquettes de maisons, pièces détachées, prototype, prothèse, objet de décoration, jouets. Les possibilités sont nombreuses.

Cependant, il faut savoir qu’il est souvent difficile de choisir un produit innovant comme l’imprimante tridimensionnelle. En effet, plusieurs critères sont à considérer pour ne pas se tromper de modèle.

Imprimante 3D rouge
@mebner1/Pixabay.com

Critères importants au moment de l’achat

Dans le cadre d’un achat d’imprimante 3D, pour éviter de se tromper de modèle, il faut en premier lieu déterminer les besoins. Dans ce sens, posez-vous des questions sur ce que vous souhaitez en faire (usage personnel ou professionnel) et quel est votre budget ?

En fonction de vos attentes et du type de produit que vous voulez fabriquer, vous devez tenir compte des types de matériaux acceptés par les différents modèles d’imprimantes disponibles. Ensuite, penchez-vous sur les critères techniques comme : la précision ; la qualité, la vitesse et le volume d’impression; le nombre d’extrusions ; la marque ; le logiciel fourni avec le matériel ; la connectivité; la compatibilité et enfin la durée de garantie.

Étant donné qu’une imprimante 3D coûte cher, il est primordial de choisir un produit avec une longue durée de garantie pour limiter les risques. En vue d’éviter l’encombrement, il convient de ne pas négliger la taille de la machine à acheter.

Le test comparatif des 5 Produits

Imprimante 3D bleue
@kaboompics/Pixabay.com

Mini Imprimante 3D XYZ printing 3FM1WXEU01F da Vinci

Ce modèle d’imprimante se distingue par sa petite taille. Il est léger, pratique et pas du tout encombrant. Il ne pèse que 10 kg. Il s’agit d’un modèle compact fourni par la marque XYZ printing. Il est équipé d’un plateau d’impression en aluminium de dimensions 15x15x15 cm. En termes de précision, l’épaisseur de couche de cette imprimante se situe entre 100 microns et 400 microns.

L’imprimante da Vinci est dotée d’une unique buse de 0,4 mm de diamètre et d’un filament de 1,75 mm de diamètre. Comme matériau d’impression, ce produit accepte le PLA. Comme spécifications d’impression, ce modèle est du type FFF (Fabrication par fusion de filament).

Ce produit dispose d’une connectivité Wi-Fi et d’une connectivité par connectique USB 2.0. Il est compatible avec un PC ayant comme système d’exploitation Windows 7 ou supérieur ainsi que Mac OSX 10.8 ou supérieur. Cette imprimante est livrée avec le logiciel XYZware.

  • Pour : peu bruyante, non encombrante, grande précision. La connectivité Wi-Fi est aussi un atout non négligeable.
  • Contre : le pilote standard VGA du système d’exploitation et la carte graphique doivent prendre en charge OpenGL 2.1 pour que le logiciel XYZware soit fonctionnel.

Imprimante 3D TierTime UP Mini Easy 100

Ce modèle d’imprimante 3D propose une bonne qualité d’impression. Sa résolution est paramétrable entre 0,20 et 0,35 mm. Il est facile à installer en suivant le manuel. Vous n’aurez besoin que de 30 minutes au maximum pour l’installer et le mettre en marche.

Concernant l’ordinateur à utiliser, ce produit n’est pas sélectif. Il suffit d’avoir un MAC ou un PC avec système d’exploitation XP ou supérieur. Ce modèle fonctionne avec une puissance de 200 Watts et une tension de 100 volts. La UP Mini est ultralégère avec son poids de 6 kg. Elle est aussi robuste, car la structure est conçue en tôle d’acier.

Son carter intégral a été fabriqué pour être apte à contenir le bruit du ventilateur. De plus, il ne laisse pas échapper les odeurs de plastique chaud. Cette imprimante fonctionne mieux avec de l’ABS qu’avec du plastique PLA.

  • Pour : légère, design élégant.
  • Contre : assez lente, le logiciel bug parfois.

Flash Forge 1169 Finder

Avec ses couleurs rouge et noir, l’imprimante Flash Forge 1169 Finder est très esthétique. Son design est bien soigné. Elle est pratique pour imprimer avec du PLA. Ce produit est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OX, PC Windows XP, Vista ainsi qu’avec Windows 7 et 8. Contrairement aux deux modèles précédents, celui-ci est plus lourd avec un poids de 28 kg.

Son volume de construction est de 140 x 140 x 140 mm. Équipé d’un unique extrudeur, ce produit fonctionne avec une technologie de modélisation de dépôt condensé. En termes de précision d’impression, l’épaisseur de la couche varie entre 0,1 mm et 0,5 mm. L’imprimante 3D Flash Forge est équipée d’une buse, dont le diamètre est de 0,4 mm. Ce produit fait partie des plus appréciés sur le marché, du fait des avantages qu’il procure.

  • Pour : grande précision, esthétique.
  • Contre : lourde.

Imprimante 3D Colido cold3d-lmd127

Il s’agit d’un modèle compact et léger. La résolution de couche est estimée entre 0,1 et 0,4 mm, ce qui est suffisant pour du travail de précision. Le volume de construction est de 130 x 130 x 130 mm. Le produit est, comme le modèle précédent, équipé d’une buse de 0,4 mm de diamètre. Étant donné que le boîtier est de couleur transparente, vous pourrez assister au modelage de votre produit à imprimer.

  • Pour : légère, grande précision.
  • Contre : peu design et semble être peu robuste.

Dremel F0133D40JA 3D40 Idea Builder


L’imprimante Idea Builder de la marque Dremel se reconnaît du premier coup d’œil par son design moderne et ses couleurs bleu et gris. Elle pèse environ 15 kg et fonctionne sous une tension de 240 Volts. Grâce à ses fonctionnalités, il vous aide à concrétiser vos idées et à créer un objet de votre choix. Le matériau d’impressioncompatible avec ce produit est le PLA.

Les dimensions d’impression max sont de : 170 x 255 x 155 mm. Le produit dispose d’une connectivité WiFi et d’une connectivité par connectique USB. Il est fiable et facile d’usage. Concernant sa précision, l’épaisseur de couche minimum est de 100 microns. L’imprimante de marque Dremel est équipée d’un écran tactile LCD de 3,5 pouces.

Elle est livrée avec plusieurs accessoires : 1 câble USB pour PC, 1 clé USB avec des modèles prédéfinis, 1 outil de désobstruction, 1 spatule de retrait d’objets, 2 films d’impressionbleus, 1 film d’impression noir, 1 bobine de filament PLA blanc. Un guide démarrage rapide et un manuel d’utilisation accompagnent également ces accessoires.

  • Pour : facile d’usage, grande fiabilité et précision.
  • Contre : rien à signaler.

Conclusion

Compte tenu des informations obtenues à l’issue du test, j’ai pu définir la meilleure imprimante 3D du moment. Il s’agit du Dremel F0133D40JA 3D 40 Idea Builder. Ce dernier est facile à manipuler. Il m’a fallu peu de temps pour maîtriser les différentes fonctionnalités. Le modèle est fiable et précis. Sa qualité de fabrication est aussi un de ses véritables atouts. De ce fait, il a répondu à toutes mes attentes.

Toutefois, il coûte extrêmement cher, ce qui est logique, car sa grande qualité justifie son prix. En alternative à ce modèle, je vous propose l’imprimante 3D Flash Forge 1169 Finder. Celle-ci est une option permettant de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Elle est aussi performante qu’esthétique. De ce fait, elle serait aussi un excellent choix.

×

Fermer