Quels conseils pour acquérir le meilleur modèle d’imprimante 3D ?
L’impression tridimensionnelle ou tout simplement impression 3D se définit comme un ensemble de procédés permettant la création d’un objet 3D à l’aide d’une imprimante dédiée : l’imprimante 3D. Cette dernière s’accompagne d’un fichier CAO (un outil de conception assistée par ordinateur) servant de modèle 3D.
Pour la fabrication du produit final, l’usager choisit un matériau parmi plusieurs possibilités comme : résine, cire, métal, argile, plastique, céramique, etc. Aujourd’hui, les grands modèles d’imprimantes 3D se rencontrent surtout au niveau des grandes industries et dans les secteurs comme : la construction, la médecine, l’ingénierie, le design, etc.
Toutefois, il existe des modèles de taille réduite qui sont proposés à tout type de clientèle, particulier comme professionnel. Les imprimantes 3D sont très pratiques pour la création de maquettes de maisons, pièces détachées, prototype, prothèse, objet de décoration, jouets. Les possibilités sont nombreuses.
Cependant, il faut savoir qu’il est souvent difficile de choisir un produit innovant comme l’imprimante tridimensionnelle. En effet, plusieurs critères sont à considérer pour ne pas se tromper de modèle.

Critères importants au moment de l’achat
Dans le cadre d’un achat d’imprimante 3D, pour éviter de se tromper de modèle, il faut en premier lieu déterminer les besoins. Dans ce sens, posez-vous des questions sur ce que vous souhaitez en faire (usage personnel ou professionnel) et quel est votre budget ?
En fonction de vos attentes et du type de produit que vous voulez fabriquer, vous devez tenir compte des types de matériaux acceptés par les différents modèles d’imprimantes disponibles. Ensuite, penchez-vous sur les critères techniques comme : la précision ; la qualité, la vitesse et le volume d’impression; le nombre d’extrusions ; la marque ; le logiciel fourni avec le matériel ; la connectivité; la compatibilité et enfin la durée de garantie.
Étant donné qu’une imprimante 3D coûte cher, il est primordial de choisir un produit avec une longue durée de garantie pour limiter les risques. En vue d’éviter l’encombrement, il convient de ne pas négliger la taille de la machine à acheter.
Le test comparatif des 5 Produits

Mini Imprimante 3D XYZ printing 3FM1WXEU01F da Vinci
Ce modèle d’imprimante se distingue par sa petite taille. Il est léger, pratique et pas du tout encombrant. Il ne pèse que 10 kg. Il s’agit d’un modèle compact fourni par la marque XYZ printing. Il est équipé d’un plateau d’impression en aluminium de dimensions 15x15x15 cm. En termes de précision, l’épaisseur de couche de cette imprimante se situe entre 100 microns et 400 microns.
L’imprimante da Vinci est dotée d’une unique buse de 0,4 mm de diamètre et d’un filament de 1,75 mm de diamètre. Comme matériau d’impression, ce produit accepte le PLA. Comme spécifications d’impression, ce modèle est du type FFF (Fabrication par fusion de filament).
Ce produit dispose d’une connectivité Wi-Fi et d’une connectivité par connectique USB 2.0. Il est compatible avec un PC ayant comme système d’exploitation Windows 7 ou supérieur ainsi que Mac OSX 10.8 ou supérieur. Cette imprimante est livrée avec le logiciel XYZware.
- Pour : peu bruyante, non encombrante, grande précision. La connectivité Wi-Fi est aussi un atout non négligeable.
- Contre : le pilote standard VGA du système d’exploitation et la carte graphique doivent prendre en charge OpenGL 2.1 pour que le logiciel XYZware soit fonctionnel.
Imprimante 3D TierTime UP Mini Easy 100
Ce modèle d’imprimante 3D propose une bonne qualité d’impression. Sa résolution est paramétrable entre 0,20 et 0,35 mm. Il est facile à installer en suivant le manuel. Vous n’aurez besoin que de 30 minutes au maximum pour l’installer et le mettre en marche.
Concernant l’ordinateur à utiliser, ce produit n’est pas sélectif. Il suffit d’avoir un MAC ou un PC avec système d’exploitation XP ou supérieur. Ce modèle fonctionne avec une puissance de 200 Watts et une tension de 100 volts. La UP Mini est ultralégère avec son poids de 6 kg. Elle est aussi robuste, car la structure est conçue en tôle d’acier.
Son carter intégral a été fabriqué pour être apte à contenir le bruit du ventilateur. De plus, il ne laisse pas échapper les odeurs de plastique chaud. Cette imprimante fonctionne mieux avec de l’ABS qu’avec du plastique PLA.
- Pour : légère, design élégant.
- Contre : assez lente, le logiciel bug parfois.
Flash Forge 1169 Finder
Avec ses couleurs rouge et noir, l’imprimante Flash Forge 1169 Finder est très esthétique. Son design est bien soigné. Elle est pratique pour imprimer avec du PLA. Ce produit est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OX, PC Windows XP, Vista ainsi qu’avec Windows 7 et 8. Contrairement aux deux modèles précédents, celui-ci est plus lourd avec un poids de 28 kg.
Son volume de construction est de 140 x 140 x 140 mm. Équipé d’un unique extrudeur, ce produit fonctionne avec une technologie de modélisation de dépôt condensé. En termes de précision d’impression, l’épaisseur de la couche varie entre 0,1 mm et 0,5 mm. L’imprimante 3D Flash Forge est équipée d’une buse, dont le diamètre est de 0,4 mm. Ce produit fait partie des plus appréciés sur le marché, du fait des avantages qu’il procure.
- Pour : grande précision, esthétique.
- Contre : lourde.
Imprimante 3D Colido cold3d-lmd127
Il s’agit d’un modèle compact et léger. La résolution de couche est estimée entre 0,1 et 0,4 mm, ce qui est suffisant pour du travail de précision. Le volume de construction est de 130 x 130 x 130 mm. Le produit est, comme le modèle précédent, équipé d’une buse de 0,4 mm de diamètre. Étant donné que le boîtier est de couleur transparente, vous pourrez assister au modelage de votre produit à imprimer.
- Pour : légère, grande précision.
- Contre : peu design et semble être peu robuste.
Dremel F0133D40JA 3D40 Idea Builder
L’imprimante Idea Builder de la marque Dremel se reconnaît du premier coup d’œil par son design moderne et ses couleurs bleu et gris. Elle pèse environ 15 kg et fonctionne sous une tension de 240 Volts. Grâce à ses fonctionnalités, il vous aide à concrétiser vos idées et à créer un objet de votre choix. Le matériau d’impressioncompatible avec ce produit est le PLA.
Les dimensions d’impression max sont de : 170 x 255 x 155 mm. Le produit dispose d’une connectivité WiFi et d’une connectivité par connectique USB. Il est fiable et facile d’usage. Concernant sa précision, l’épaisseur de couche minimum est de 100 microns. L’imprimante de marque Dremel est équipée d’un écran tactile LCD de 3,5 pouces.
Elle est livrée avec plusieurs accessoires : 1 câble USB pour PC, 1 clé USB avec des modèles prédéfinis, 1 outil de désobstruction, 1 spatule de retrait d’objets, 2 films d’impressionbleus, 1 film d’impression noir, 1 bobine de filament PLA blanc. Un guide démarrage rapide et un manuel d’utilisation accompagnent également ces accessoires.
- Pour : facile d’usage, grande fiabilité et précision.
- Contre : rien à signaler.
Conclusion
Compte tenu des informations obtenues à l’issue du test, j’ai pu définir la meilleure imprimante 3D du moment. Il s’agit du Dremel F0133D40JA 3D 40 Idea Builder. Ce dernier est facile à manipuler. Il m’a fallu peu de temps pour maîtriser les différentes fonctionnalités. Le modèle est fiable et précis. Sa qualité de fabrication est aussi un de ses véritables atouts. De ce fait, il a répondu à toutes mes attentes.
Toutefois, il coûte extrêmement cher, ce qui est logique, car sa grande qualité justifie son prix. En alternative à ce modèle, je vous propose l’imprimante 3D Flash Forge 1169 Finder. Celle-ci est une option permettant de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Elle est aussi performante qu’esthétique. De ce fait, elle serait aussi un excellent choix.