Imprimante photo - Août 2017

Brice compare les 5 meilleures imprimantes photos

Brice A.
Epson Stylus
Epson Stylus
HP Sprocket
HP Sprocket
Canon - Selphy CP1200
Canon - Selphy CP1200
Fujifilm
Fujifilm
Kodak
Kodak

Fort de mes expériences de fournisseur d’imprimantes aux entreprises, administrations et aux particuliers, j’ai eu le privilège de tester d’innombrables modèles de machines d’impression toutes générations confondues. J’ai toujours prêté une attention particulière aux caractéristiques ci-après : le rendu de la photo, la connectivité, l’encombrement, la robustesse et la nuisance sonore.

Meilleur Produit
Epson Stylus

Epson Stylus

Résultat du test

9.7

sur 10

Poids
11.8 Kg
Pour

Rendu de photo irréprochable

Impression sans marges

Contre

Absence de connexion Ethernet

Qualité-prix
HP Sprocket

HP Sprocket

Résultat du test

8.9

sur 10

Poids
170 g
Pour

Impression sans encre

Possibilité d’imprimer sur papier autocollant

Contre

Photos minimes

Absence de connexion wifi

Canon - Selphy CP1200

Canon - Selphy CP1200

Résultat du test

8.7

sur 10

Poids
860 g
Pour

Compact

Connectivité par wifi

Contre

Lent

Non durable

Accessoires non compris

Fujifilm

Fujifilm

Résultat du test

8.5

sur 10

Poids
570 g
Pour

Utilisation du film instantané

Piles lithiums

Contre

Photos petites

Kodak

Kodak

Résultat du test

8.2

sur 10

Poids
760 g
Pour

Excellente qualité d’impression photo

Couche de protection des photos

Contre

Un peu bruyant

Ne supporte que les formats jpeg et png

»
«

Introduction

Bien que les smartphones aient des capacités de stockage de plus en plus grandes, rien ne remplace l’impression d’une photo sur un papier de bonne qualité. Que vous soyez photographe circonstanciel, amateur ou professionnel, vous avez besoin de conserver certains instants de vie capturés par votre appareil. Pour cela, une imprimante photo est toujours la bienvenue surtout qu’il existe aujourd’hui des modèles portatifs. Pour vous, j’ai testé quelques modèles.
Imprimante photo
@Anna Khomulo/Fotolia.com

Critères importants au moment de l’achat

Au moment de l’achat, il est important de s’assurer que le modèle qui vous intéresse est estampillé « photo » si vous voulez avoir le résultat escompté. La connectivité, les dimensions et la garantie sont aussi des paramètres à prendre en compte.

Le test Comparatif des 5 Produits

HP Sprocket

J’ai été séduit par ce modèle que j’ai acheté à cause de son aspect pratique. Minime, il tient dans la paume de ma main. Je le mets parfois dans ma poche en toute discrétion. Ma fille aime l’utiliser pour conserver sur papier ses selfies et d’autres photos qu’elle ne veut pas voir disparaître de son smartphone au cas où elle le perdrait ou lorsque la mémoire s’affichera pleine.

Avec ce HP Sprocket, vous avez la facilité d’imprimer directement depuis votre téléphone portable ou tablette via Bluetooth et ce, sur un papier sans encre ni bavure. Il suffit, pour cela, d’installer l’application « sprocket », une application compatible Android et Apple.
– Avantages : portable ; impression sans encre, possibilité d’imprimer sur papier autocollant
– Inconvénients : photos minimes ; absence de connexion wifi

Canon – Selphy CP1200

Appareil idéal pour réaliser des photos que vous pouvez transférer ultérieurement sur des chemises, des chapeaux ou des objets en céramique grâce au système d’impression par sublimation thermique 300 × 300 dpi. En plus, ce Canon Selphy est très pratique avec ses petites dimensions faisant de lui une imprimante compacte et légère.

Il imprime des photos de taille cartes postales, à savoir 148 × 100 mm. Avec l’application Canon PRINT Compatible AirPrint ou Apple AirPrint, vous pouvez imprimer directement de votre android ou iPhone via wifi.
Mais, au bout de quelques utilisations, j’ai constaté une ligne blanche, certes très fine, sur certaines photos. Cela, dû au fait que l’appareil n’est pas très terrible côté rapidité m’a vite découragé.
– Avantages : compact, connectivité par wifi
– Inconvénients : lent, non durable, accessoires non compris

Epson Stylus

Cette imprimante est vraiment un must pour tous ceux qui ont besoin de photos qualité ou de transfert thermique pour des usages diversifiés. Elle accepte plusieurs supports comme papier brillant, mat ou ordinaire, enveloppes, CD, DVD.

Côté formats j’ai pu imprimer avec succès du plus petit jusqu’au A3 sans que cela se répercute négativement sur l’excellente qualité annoncée par le fabricant, l’appareil étant doté de six encres de couleurs différentes qui garantissent un rendu irréprochable.
Je l’ai installée sur un support stable avant de me rendre compte de ce qu’elle ne génère pratiquement pas de vibrations.
– Avantages : rendu de photo irréprochable, impression sans marges,
– Inconvénients : absence de connexion Ethernet

Fujifilm

C’est une imprimante permettant d’obtenir des photos 86x54mm. Elle n’utilise ni encre ni de papier mais du film instantané. De plus, elle est très rapide, son système d’impression photo ayant été optimisé grâce à un système laser. Imprimante sans papier, les photos sont tirées sur un film instantané. Ce modèle est alimenté grâce à des batteries lithium ce qui lui assure une autonomie appréciable. Hélas, il est dépourvu d’écran, mais cela se comprend pour un appareil de si petites dimensions.

– Avantages : utilisation du film instantané plutôt que du papier et de l’encre ; piles lithiums
– Inconvénients : photos trop petites

Kodak

Ce modèle conçu par Kodak imprime des photos de haute qualité et aux couleurs stables dans les normes de laboratoire. Compacte, pratique pour les déplacements et les évènementiels tels que les soirées ou les fêtes de famille, il est cependant un peu trop encombrant pour être transporté partout contrairement aux imprimantes de poche. Par ailleurs, il ne dispose pas de batterie, ce qui limite encore plus la possibilité de l’utiliser partout.

– Avantages : excellente qualité d’impression photo; couche de protection des photos ;
– Inconvénients : un peu bruyant ; ne supporte que les formats jpeg et png

Conclusions

Imprimante photo enfant
@Superingo/Fotolia.com

Tenant compte de mes propres tests et des avis de mes clients, je recommande, sans hésiter, l’imprimante Epson Stylus Photo 1500 W à cause de ses nombreuses qualités et de sa robustesse.

Vous avez un petit budget ? HP Sprocket Imprimante Photo est une alternative très intéressante du point de vue rapport qualité prix.
×

Fermer