Console de jeux article - Septembre 2017

Brice compare les 5 meilleures consoles

Brice A.
Playstation 4 Pro
Playstation 4 Pro
Xbox One S
Xbox One S
Console Switch
Console Switch
Console Retro Megadrive
Console Retro Megadrive
Console Retron 5 GBA + SNES + NES + Genesis + Famicom
Console Retron 5 GBA + SNES + NES + Genesis + Famicom

En tant qu'adepte de gaming et appartenant à une communauté de joueurs invétérés, j'ai décidé de réunir quelques amis pour avoir plusieurs avis. Nous nous sommes focalisés sur les 5 produits les plus prisés sur le marché. Des jeux vidéo sur différentes thématiques ont été testés sur chaque modèle en vue d'évaluer les caractéristiques essentielles, notamment le graphisme, l'immersion, la qualité du son, l'ergonomie ainsi que la qualité des accessoires et les performances globales. Notre but était aussi de définir les atouts et limites de chaque produit ainsi que le public cible.

Meilleur Produit
Playstation 4 Pro

Playstation 4 Pro

Résultat du test

9.6

sur 10

Développeur
Sony
Pour

Vaste catalogue de produits compatibles

Puissance graphique

Contre

N'intègre pas de lecteur Blu-Ray 4K

Qualité-prix
Xbox One S

Xbox One S

Résultat du test

9

sur 10

Développeur
Microsoft
Pour

Design élégant

Qualité graphique et sonore

Catalogue de gaming intéressant

Contre

Absence de micro-casque

Quelques soucis de lecture de fichiers média via USB

Console Switch

Console Switch

Résultat du test

8.6

sur 10

Développeur
Nintendo
Pour

Hybride

Plusieurs façons de jouer

Contre

Catalogue de gaming encore limité

Puissance

Console Retro Megadrive

Console Retro Megadrive

Résultat du test

8.3

sur 10

Développeur
Sega
Pour

pas besoin d'acheter de nouvelles cartouches durant un moment, car 80 jeux sont déjà accessibles, compatibilité.

Contre

Nécessite un adaptateur secteur

Faible portée des manettes sans fil

Console Retron 5 GBA + SNES + NES + Genesis + Famicom

Console Retron 5 GBA + SNES + NES + Genesis + Famicom

Résultat du test

8

sur 10

Développeur
Hyperkin
Pour

Garantie 1 an

Compatibilité avec les cartouches PAL et NTSC

Contre

Manette assez fragile

Ergonomie perfectible

»
«

Comment choisir sa console de jeux ?

Les jeux vidéo constituent de nos jours une option de détente omniprésente dans le quotidien. En effet, il aide à se déstresser et à vivre des aventures virtuelles hors du commun. Toutefois, il n'y a pas de jeux vidéo sans console. Cet équipement sert de station multimédia et au fil des années, de nombreux constructeurs ont perfectionné leurs produits en vue de créer plus de réalisme et aider le joueur à vivre une meilleure expérience de gaming par une immersion dans un cadre innovant.

Quelques grandes marques ont réussi à se démarquer du lot en proposant des produits révolutionnaires à plusieurs niveaux : graphisme, son, technologie, accessoires, etc. Il s'agit notamment de Sony, Microsoft, Nintendo ainsi que quelques autres. Ces géants ont rapidement fait évoluer les consoles. Lorsqu'il s'agit de choisir une console, il est facile de se perdre devant une multitude d'alternatives, surtout pour un novice dans le domaine.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un test sur quelques produits. Ainsi, si vous voulez acheter une console, mais que vous ne savez laquelle choisir, ce test comparatif vous sera d'une grande utilité.

@TheXomi/Pixabay.com

Critères importants au moment de l'achat

Pour prendre la bonne décision concernant une future acquisition de console, il est important de définir à l'avance ses propres besoins. En fonction de ces derniers, vous pourrez identifier vos critères de sélection. La meilleure alternative est celle qui vous correspondra le plus ainsi qu'à votre budget. Je recommande toutefois d'observer attentivement les critères comme : catalogue de jeux vidéo, les fonctionnalités additionnelles, le graphisme, la technologie, la qualité du son, la réputation de la marque.

Le test comparatif des 5 Produits

Sony Playstation 4 Pro

L'édition Pro de la PlayStation 4 est la plus puissante jamais conçue par Sony. Grâce à sa technologie de pointe, la plateforme garantit une expérience de jeu de qualité. Rapidité et fluidité sont garanties. Par rapport aux versions précédentes, la PS4 Pro est plus silencieuse et dispose d'un design plus compact. La console est accompagnée d'une manette sans fil DUALSHOCK 4, un accessoire idéal pour toute interaction avec des jeux vidéo intuitifs. Elle est aussi fournie avec oreillette-micro mono, câble HDMI, câbles USB et d'alimentation. En optant pour la Playstation 4 Pro de Sony, vous pourrez avoir un accès exclusif à GT Sport, The last Guardian, Horizon Zero Dawn, Uncharted 4 et bien d'autres. Avec une télévision 4 K, l'immersion au cœur du jeu est assurée.

  • Avantages : vaste catalogue de produits compatibles, puissance graphique,
  • Inconvénient : n'intègre pas de lecteur Blu-Ray 4K.

Xbox One S 1TB console

Cette console est très prisée par les amateurs de films en Ultra HD. En effet, elle est équipée d'un lecteur Blu-Ray Ultra HD. Toutefois, pour profiter de cet avantage, il faut posséder un téléviseur adéquat, c'est-à-dire une TV 4K. Elle rivalise ses concurrents, dont notamment la PS4 Pro, de par son aspect économe et sa compacité. Microsoft Xbox One est aussi une console silencieuse. Même si selon moi, en parlant de qualité graphique, l'expérience de gaming est sensiblement moins intéressante qu'avec une PS4 Pro, un novice ne fera pas la différence. Les jeux vidéo en exclusivité sur Microsoft Xbox One S sont : Masterchief Collection, Halo 5 : Guardians, Gears of WarUltimate Edition, Horizon 3, Ori and the Blind Forest, Quantum Break et beaucoup d'autres. La console est équipée d'une manette de qualité compatible Wi-Fi direct et Bluetooth, meilleure que les précédentes versions Xbox. La compatibilité HDR figure aussi parmi les atouts de la Xbox One S.

  • Avantages : design élégant, qualité graphique et sonore, catalogue de gaming intéressant.
  • Inconvénients : absence de micro-casque, quelques soucis de lecture de fichiers média via USB.

Console Switch avec paire de Joy-Con

Il s'agit d'une plateforme de gaming hybride. En effet, elle est à la fois une console portable et une console de salon. Elle peut se brancher à la télé pour profiter de meilleures sensations sur un grand écran. Toutefois, elle peut aussi se transporter partout, grâce à son format tablette et vous permet d'accéder à vos jeux vidéo favoris via son écran tactile multipoints de 6.2 pouces. La Nintendo Switch est équipée d'une batterie, dont la capacité dépend des jeux vidéo et des conditions d'utilisation. Elle peut se recharger en branchant l'adaptateur secteur fourni à l'achat du produit à un port USB Type C. Parmi les options en exclusivité sur la console Nintendo Switch, il y a Super Mario Odyssey, Sonic Mania, Zelda Breath of the Wild. Toutefois, il faut souligner le fait que si actuellement, le catalogue de jeux compatibles Nintendo Switch n'est pas encore assez large, une centaine de nouveautés sont en cours de développement chez plusieurs éditeurs.

  • Avantages : hybride, plusieurs façons de jouer (en solo, en ligne, en multi-joueurs sur un écran TV).
  • Inconvénients : catalogue de gaming encore limité, moins puissante.

Console Retro Sega Megadrive

Cette console est livrée avec 80 jeux rétro SEGA, dont la série Sonic, trois jeux MortalKombat ainsi que quelques grands classiques du RPG. Elle a été fabriquée par ATGames. La console est compatible avec toutes les cartouches de la version originale et les jeux SEGA Genesis. Elle est dotée de 2 contrôleurs sans fil conviviaux, 2 manettes sans fil et une alimentation américaine.

  • Avantages : pas besoin d'acheter de nouvelles cartouches durant un moment, car 80 jeux sont déjà accessibles, compatibilité.
  • Inconvénients : nécessite un adaptateur secteur, faible portée des manettes sans fil.

Console Retron 5 Hyperkin

La console Retron 5 permet d'intégrer et lire les cartouches de jeux GBA, SNES, NES, Genesis, Megadrive, Famicom et Game Boy Advance. Elle est commercialisée avec une connectique de sortie HDMI 720p. La plateforme Retron 5 de Hyperkin est une console de salon rétro. Elle est particulièrement appréciée des rétrogamers et les plus nostalgiques. Elle vous permet d'accéder au contenu de vos anciennes cartouches avec une plateforme plus moderne. La qualité d'image générée est correcte. L'usager peut sauvegarder ses parties quand il le souhaite. La plateforme permet l'usage de filtres.

  • Avantages : garantie 1 an, compatibilité avec les cartouches PAL et NTSC.
  • Inconvénients : manette assez fragile, ergonomie perfectible.

Conclusion

@ant2506/Pixabay.com
En considérant les données de mon test, le meilleur choix est d'opter en faveur de la Playstation 4 Pro de Sony. Ce produit dispose de toutes les qualités, surtout au niveau du graphisme. En possédant cette plateforme, vous aurez plus de possibilités pour des expériences sensationnelles. En alternative, si vous souhaitez faire acquisition d'un modèle proposé avec un meilleur rapport qualité-prix, je vous oriente vers Microsoft Xbox One S 1TB. Vous ne serez pas déçu, surtout si vous n'êtes pas trop exigeant.

Notre article sur les manettes PC pourrait également vous intéresser.


×

Fermer