Technoline EA 3050 Boussole électronique avec altimètre
Gerber GE001777 Boussole
Choisir une boussole est toujours complexe. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs utilitaires à l’occasion d’une randonnée organisée entre amis. La robustesse est le premier critère auquel j’ai prêté attention. C’est après que viennent la précision et la fiabilité : deux caractéristiques essentielles pour une boussole.
Ce matériel est idéal aussi bien pour les débutants que pour les plus avertis avec son cadran facile
Poids
91 grammes
Pour
Matériel de grande précision
Qualité garantie
Lecture facile
Contre
Rangement et attache difficile
Qualité-prix
Highlander Military Compass
Résultat du test
9
sur 10
Conclusions
Boussole pratique, qui peut être utilisé même par un débutant.
Poids
100 grammes
Pour
Matériel de qualité
Fiable et facile à lire même la nuit
Contre
Arc d’accroche trop petit
SUUNTO ARROW-30 NH
Résultat du test
8.5
sur 10
Conclusions
Elle ne convient parfaitement à des utilisateurs expérimentés.
Poids
110 grammes
Pour
Solide et résistant
Qualité garantie
Pratique
Contre
Lecture de la graduation assez complexe
Trop volumineux
Technoline EA 3050 Boussole électronique avec altimètre
Résultat du test
8
sur 10
Conclusions
Une boussole électrique avec beaucoup de fonctionnalité.
Poids
115 grammes
Pour
Matériel polyvalent
Attache facile
Affichage clair
Contre
Moniteur trop exposé aux agressions extérieures
Gerber GE001777 Boussole
Résultat du test
7
sur 10
Conclusions
Cette boussole convient très bien pour un premier achat.
Poids
13 grammes
Pour
Taille vraiment pratique
Fixation simple et polyvalente
Contre
Résistance peu fiable
»
«
Le matériel indispensable pour les randonneurs
Les boussoles peuvent se voir comme les matériels de navigation les plus anciens encore utilisés aujourd’hui. Une boussole classique se compose d’un cadran, d’une aiguille magnétisée ainsi que de graduations indiquant les points cardinaux. Grâce à la polarité naturelle de la Terre, son aiguille indique automatiquement le nord. Il aide ainsi un randonneur à chercher son chemin plus facilement.
@RastoZvol/Pixabay.com
Critères importants au moment de l’achat
Avant l’achat d’une boussole, il convient de bien connaître sa résistance. Cela tout simplement parce qu’elle va être utilisée dans des conditions extrêmes (chocs, pluie). La qualité est également indispensable. C’est la garante du bon fonctionnement et de la précision de l’accessoire.
Le test comparatif de 5 produits
SUUNTO ARROW-30 NH
Ce modèle de boussole de la maison Suunto se démarque par son design innovant. Le cadran est monté sur un socle à base élargie de façon à assurer une position plane. Par la suite, il est muni de deux pointes destinées à faciliter le repérage lors de son utilisation.
Quant à sa taille, la boussole est assez volumineuse. Avec sa dimension de 18 x 9,2 x 2,5 cm, je la trouve vraiment encombrant pour un matériel de randonné. Dans l’ensemble je le juge plutôt compact, mais je reproche cependant la technicité de ses indications.
-Avantages : bien solide et résistant à toutes les épreuves en randonnée, qualité garantie, pratique (elle peut se fixer facilement à un sac à dos)
-Inconvénients: lecture de la graduation assez complexe, trop volumineux
Highlander Military Style Luminous
J’ai également testé la Highlander Military, un matériel précis qui imite le style des boussoles de l’armée. Elle se compose d’un cadran à clapet. Cette boussole est d’une grande robustesse. Très pratique, elle est équipée d’une aiguille et d’une inscription phosphorescente.
Avec cette solution, j’ai pu trouver mon chemin sans difficulté même la nuit, et cela, sans avoir besoin de lampe ou un autre matériel d’éclairage. Pour l’attachement, elle est munie d’un petit arc en métal destiné à s’accrocher à un mousqueton.
-Avantages : matériel de qualité, ensemble très robuste, fiable et facile à lire même la nuit
-Inconvénients : arc d’accroche trop petit, risque de se perdre facilement
-Killer argument :
Gerber BearGrylls Compact Compass
Marcher avec une boussole trop grosse est vraiment peu pratique. Vous ne risquez pas de rencontrer ce souci avec le Gerber BearGrylls Compact Compass. Cet accessoire pour chercher son chemin jouit d’une taille optimisée pour la randonnée. Le cadran à aiguille est protégé par du plastique.
Je trouve une grande praticité dans son cordon qui lui permet de se tenir à une ceinture, un mousqueton ou autour du poignet lorsque l’on marche. Je doute cependant de la solidité de l’ensemble : la coque et le cordon.
-Avantages : taille vraiment pratique, fixation simple et polyvalente
-Inconvénients : résistance peu fiable, le cordon pourrait se détacher
Technoline EA 3050 Boussole électronique
Contrairement aux autres modèles de boussoles que j’ai testés, celle-là est entièrement électronique. Le matérielcomporte un petit moniteur avec cinq boutons de commande. Les inscriptions sont bien sûr numérisées. Outre sa fonctionnalité principale, la boussole affiche d’autres informations comme l’altitude, la pression et beaucoup d’autres. À sa base, elle peut s’attacher à un sac de randonnée ou autour du poignet à l’aide d’un cordon. Comme ce matériel est numérique, il marche avec des piles. En ce qui concerne sa matière de conception, la boussole est réalisée en plastique.
-Avantages : matériel polyvalent avec ses plusieurs options, attache facile, affichage clair
-Inconvénients : moniteur trop exposé aux agressions extérieures, point d’attache avec cordon trop fin
BRUNTON TRUARC 15 COMPASS
Entre les produits que j’ai testé, ce modèle signé par Brunton est celui qui m’a le plus convaincu. La boussolepropose un clapet à miroir qui affine remarquablement sa précision. Pratique, le matériel présente également un système de niveau à bulle d’air. Une fois refermée, la boussole est entièrement protégée. Je trouve simplement dommage que son constructeur ne l’a pas muni d’un cordon ou d’un accessoire d’attache.
-Avantages : matériel de grande précision, qualité garantie, lecture facile
-Inconvénients : rangement et attache difficile
Conclusion
@RastoZvol/Pixabay.com
Sans nul doute, pour moi, le meilleur matériel est le BRUNTON TRUARC 15 COMPASS avec son clapet à miroir. En substitut, si l’on se réfère au rapport qualité-prix, le Highlander Military Style Luminous Dial MetalCompass me semble idéal.