Les cerfs volants
Les vacances approchent à grands pas et vous avez prévu de passer du temps à la plage. Si vous en avez assez des traditionnels bronzage et baignade, laissez vous tenter par le cerf volant. Ce type de loisir n’est absolument pas seulement réservés aux seuls enfants, de nombreux adultes le pratiquent régulièrement.
Il en existe d’ailleurs plusieurs compétitions internationales. A vous toutes les sensations de la puissance du vent tout en réalisant de superbes figures de haute voltige !

Les critères importants au moment de l’achat
Il faut distinguer 3 grandes familles de cerf volant : les statiques, les acrobatiques et à traction. Dans ce test je ne parlerais que des deux premières. Elles sont monofil ou avec 2 lignes de commandes et ont été conçues pour voler en fonction de la force du vent. Elle se destinent avant tout au loisir. Leurs qualités peuvent varier en fonction le type de toile (résistance, protection UV …) et de leurs structures (Fibre de verre, carbone …).
Ce seront les critères les plus importants. Ensuite il vous faudra apprécier la qualité de la ligne et des poignées. Enfin la dimension du cerf volant est importante en effet plus il sera grand plus son pilotage sera simple.
Le test comparatif des produits
Cerf-volant acrobatique « Z-BRA » Eolo-sport
Ce cerf volant se compose de Ripstop et de fibre de verre et mesure 72 cm en largeur pour 125 en longueur. Je note deux points positifs le concernant : son design qui a fait sensation sur la plage et le sac de transport. Par contre la mauvaise qualité des 2 poignées (donc il n’est pas monofil) ainsi que des cordelettes le desservent grandement.
Gunther Jeu de Plein Air – Cerf Volant monofil – Flash 170 CX
Ce modèle monofil est conseillé à partir de 14 ans. Il se destine davantage aux personnes désirant se perfectionner. Ce cerf volant a pour atout sa grande stabilité et la solidité du nylon. Gros point négatif : sa qualité de finition. J’ai pu voler quelques heures et j’ai eu la désagréable surprise de voir certaines coutures s’effilocher.
Ak Sport – Cerf volant – Rhombus Age Rtf
Le premier ressenti avec ce modèle est la solidité apparente de sa structure en fibre de carbone et la résistance du nylon. En test avec le vent, tout cela s’est rapidement confirmé. Quelle qualité ! Un seul petit bémol le concernant avec son pilotage qui conviendra à des personnes désirant se perfectionner. Les débutants éprouveront des difficultés à le faire voler à cause de ses dimensions. Il convient aux enfants agés de plus de 10 ans.
WDK Partner – Jeu de Plein Air – Cerf volant 2 commandes
Voici un modèle plus traditionnel qui sera adapté aux enfants à partir de 3 ans. En conditions réelles, ce qui ressort de ce cerf volant est sans aucun doute sa grande qui s’explique par ses dimensions (120 cm de large sur 60 de long) et ses deux commandes parfaitement conçues et réactives. Toutefois, je préciserais qu’il faut l’utiliser seulement par vent modéré car il se révèle être fragile lorsqu’il est sollicité.
Cerf volant »Speed »
Le dernier modèle en lice est conseillé à partir de 8 ans. Il se distingue également par sa grande envergure (environ 2 mètres) ce qui le rendra simple à piloter. C’est le modèle idéal pour débuter. Toutefois, sa qualité de conception est assez faible. En effet, j’ai ainsi pu constater que les deux fils n’étaient pas de longueurs égales ! Il y avait quasiment 2 mètres d’écart. De plus, il me semble extrêmement fragile, vous devrez le manipuler avec précaution.
Conclusion

Le grand gagnant est le Ak Sport – Cerf volant – Rhombus Age Rtf sans l’ombre d’un doute! J’ai été stupéfait par sa conception bien pensée et par le choix des composants de grande qualité. Voila un modèle qui durera dans le temps. Il supporte des conditions allant de 2 à 5 Beaufort.
Enfin je décerne la mention « meilleure qualité prix » au cerf volant de WDK Partner. Il se situe juste en dessous de notre vainqueur au niveau qualité mais il appartient à une gamme de prix bien inférieure.